Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Dm ultime Mésoblaste QCM 1 item A


[Résolu] Dm ultime Mésoblaste QCM 1 item A

Messagepar ator vin'statine » 28 Nov 2021, 20:50

Coucou la meilleure matière!

J'ai une incompréhension concernant cet item: " La chorde est à l’origine, en partie, du SNC". Il est compté faux avec la justification qu'il a juste un rôle d'induction, mais en soit ce rôle d'induction est à l'origine du SNC malgré tout, du coup je me suis un peu embrouillé je l'avoue.

MERCI pour ce semestre et le travail de dingue que vous avez fait c'est incroyable!!
ator vin'statine
Carabin confirmé
 
Messages: 63
Inscription: 30 Oct 2021, 17:38
Année d'étude: PASS
Prénom: Vincent

Re: Dm ultime Mésoblaste QCM 1 item A

Messagepar Emisphère » 29 Nov 2021, 02:21

Coucou Vincent! Déjà sache que tu as des gouts très raffinés en terme de matière, et ça fait extrêmement plaisir :glasses-cool:

"À l'origine d'une partie du SNC" = donnera un dérivé dans le futur SNC, ce qui est totalement faux! La chorde donne uniquement le nucléus pulposus (du cartilage, rien à voir avec le SN).
En revanche, la chorde joue un rôle dans la neurulation, elle permet l'induction neurale (= la chorde va ordonner à l'ectoblaste de se différencier en neurectoblaste, c'est lui qui deviendra futur SNC, via le tube neural).

Donc récap : C'est le TN qui donnera/sera à l'origine du SNC +++ pas la chorde (elle, elle va juste donner un coup de pouce dans la différenciation de l'ectoblaste en neurectoblaste = induction neurale, mais elle ne va donner aucun dérivé du SNC)

J'espère que je ne t'ai pas d'avantage embrouillé...
Je te souhaite de retourner cet examen et de perfect cette passionnante matière :dance:
✨ Tutrice Embryologie 2021-2022 ✨
Avatar de l’utilisateur
Emisphère
Tut' Embryo
Tut' Embryo
 
Messages: 155
Inscription: 13 Avr 2021, 18:08
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Emilie


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers DM

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7