Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] annatut S3

Abonné(s): Xytilis

[Résolu] annatut S3

Messagepar baptiste asn » 21 Oct 2021, 11:35

salut ! un item qui disais "la plaque chordale prolifère en direction caudal" est compté V mais je comprend pas comment il peut être V pour "nous", les PASS-LAS étant donné que le mot "proliférer" n'est pas dans la partie de la plaque chordal mais dans celui du processus chordal (ronéo PASS-LAS de l'an passé)... donc moi j'aurais mis "La plaque chordal prolifère en direction caudale" F mais "La plaque chordal se résorbe en direction caudal" V ou "le processus prolifère en direction cranial" V mais du coup j'ai cru comprendre que j'avais mal compris quelque chose... si je pouvois avoir quelques précision ca serait le top !! 0_o 0_o 0_o

/Users/baptistearnassan/Desktop/Capture d’écran 2021-10-21 à 11.34.14.png

merci beaucoup en tout cas !! :)
baptiste asn
Carabin confirmé
 
Messages: 82
Inscription: 22 Aoû 2020, 13:39
Localisation: avec Gigi
Prénom: Baptiste

Re: annatut S3

Messagepar Emisphère » 21 Oct 2021, 12:14

Coucou!!

C'est normal de ne pas comprendre cet item car cette notion n'est plus au programme (et je confirme l'item est bien juste).
Donc pour ta compréhension, je vais t'expliquer, mais puisque ce n'est plus au programme, la prof n'a aucune raison de poser une question sur la prolifération de la plaque chordale +++

Il faut distinguer 2 phénomènes :

:arrow: Les cellules de la paroi ventrale du canal chordal fusionnent avec les cellules de l’entoblaste puis se résorbent progressivement dans un sens céphalo-caudal (ATTENTION on ne dit pas que la plaque chordale régresse/se résorbe !! on parle juste des cellules ventrales + entoblaste ) au programme
:arrow: La prolifération de la plaque chordale hors programme


:arrow: Les cellules de la paroi ventrale + entoblaste


FOFO 1.png

Au final, après la régression de ces cellules dans le sens céphalo-caudal, on aboutit à la plaque chordale :

Capture d’écran 2021-10-21 115241.png



:arrow: La prolifération de la plaque chordale


Lors que la plaque chordale est formée, elle va venir proliférer/s'étendre vers la région caudale, donc dans un sens céphalo-caudal, c'est ce que tu peux voir sur ce schéma :

FOFO 2.png

Je répète, ça c'est hors programme !!

La suite, tu la connais : formation de la chorde avec reconstitution de l'entoblaste en dessous :wink2:

Donc récap avec tes items :
:arrow: "La plaque chordale prolifère en direction caudal" = VRAI hors programme
:arrow: "La plaque chordal se résorbe en direction caudal" = FAUX car c’est pas la plaque en elle-même qui se résorbe mais la fusion des cellules ventrales + entoblastes (ce qui permet justement d’aboutir à la plaque chordale)
:arrow: "le processus chordal prolifère en direction cranial" = VRAI

Voilà!! J'ai essayé d'être la plus claire possible, si ça n'est pas le cas, n'hésite pas à me le faire savoir :glasses-nerdy:
✨ Tutrice Embryologie 2021-2022 ✨
Avatar de l’utilisateur
Emisphère
Tut' Embryo
Tut' Embryo
 
Messages: 155
Inscription: 13 Avr 2021, 18:08
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Emilie

Re: annatut S3

Messagepar baptiste asn » 22 Oct 2021, 14:28

waou cette réponse de qualité !! :P :P :P

j'ai tout compris merci beaucoup, :wink2: :wink2: pour le 2ème item c'est moi qui ai était imprécis en ne précisant pas que on parlais de la parois ventral ! en tout cas merci beaucoup de tes précision et de m'avoir confirmer que l'item A était bien HP !! bonne journée <3 <3 <3
baptiste asn
Carabin confirmé
 
Messages: 82
Inscription: 22 Aoû 2020, 13:39
Localisation: avec Gigi
Prénom: Baptiste

Re: annatut S3

Messagepar Emisphère » 22 Oct 2021, 17:46

Aaaah trop cool!! C'était avec plaisir !
Bonne fin de journée et bon courage <3
✨ Tutrice Embryologie 2021-2022 ✨
Avatar de l’utilisateur
Emisphère
Tut' Embryo
Tut' Embryo
 
Messages: 155
Inscription: 13 Avr 2021, 18:08
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Emilie


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Annatuts

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7