Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Ce qui est Ethique - Ethique VS Non Ethique


[Résolu] Ce qui est Ethique - Ethique VS Non Ethique

Messagepar Xytilis » 16 Sep 2021, 16:56

Hello la philo ! :angel:

Je ne comprends pas trop l'exemple de la p.7 de la ronéo qui dit "Exemple : Des scientifiques travaillent dans un laboratoire pour guérir une maladie génétique, ils sont donc animés d'un bon sentiment. Dans le laboratoire d'à coté des gens travaillent aussi avec un bon sentiment sans savoir que s'ils relayent leurs deux expériences on peut créer quelque chose qui n'est pas éthique".

Pourquoi le cas du deuxième labo ne serait pas éthique et pour s'il "relayent" (je comprends trop ce que vous voulez dire par là non plus...) les 2 expériences (avec le premier labo) ça ne le serait pas non plus ?

Merci et bonne journée <3
"A sound soul dwells within a sound mind and a sound body"
Avatar de l’utilisateur
Xytilis
Carabin addicted
 
Messages: 1563
Inscription: 12 Aoû 2020, 14:11
Année d'étude: -
Prénom: Elise

Re: Ce qui est Ethique - Ethique VS Non Ethique

Messagepar Xytilis » 27 Sep 2021, 12:01

Coucou je relance le sujet parce que la réponse m'intéresse toujours :D Merci !
"A sound soul dwells within a sound mind and a sound body"
Avatar de l’utilisateur
Xytilis
Carabin addicted
 
Messages: 1563
Inscription: 12 Aoû 2020, 14:11
Année d'étude: -
Prénom: Elise

Re: Ce qui est Ethique - Ethique VS Non Ethique

Messagepar Paulinepome » 27 Sep 2021, 15:15

                    Coucouuuuuu
Tu as bien fait me relancer excuse moi :beat-up:

Alors à vrai dire je comprends pas trop ta question donc on va reprendre l'exemple de la prof si tu veux bien :
Xytilis a écrit: . Dans le laboratoire d'à coté des gens travaillent aussi avec un bon sentiment sans savoir que s'ils relayent leurs deux expériences on peut créer quelque chose qui n'est pas éthique"[/i].

Pourquoi le cas du deuxième labo ne serait pas éthique et pour s'il "relayent" (je comprends trop ce que vous voulez dire par là non plus...) les 2 expériences (avec le premier labo) ça ne le serait pas non plus ?


Alors pour le premier labo, ils vont bosser sur des cellules souches imaginons, ils ont l'intention de développer une greffe révolutionnaire sur des grands brulés. C'est un bon sentiment ils font qql chose de bien car c'est dans le but de guérir qqlun.

Même cas pour le 2ème labo : travail sur des cellules souches donc même centre d'intérêt sauf que ces cellules sont des cellules prélevées sur un mouton. C'est un bon sentiment ils font qql chose de bien car c'est dans le but de guérir qqlun.

Maintenant les labos vont signer (= se relayent) un accord pour travailler ensemble et pouvoir croiser tous ces gênes ensembles. C'est là que la dimension éthique à son importance : tout part d'une bonne intention mais ce n'est pas parce que j'ai les moyens de le faire que je peux le faire et que c'est juste. Ici croiser des cellules et faire des hybrides soulèvent bcp de question éthique car on ne connait pas les conséquences de ce genre d'expérience on manque de recule.

:arrow: DONC ce n'est pas le labo qui n'est pas éthique mais les choses qui y sont créées. Le progrès c'est super mais les limites sont floues et la science ne doit pas dépasser l'Homme.

J'espère que c'est bon, encore désolée pour le temps de réponse , bon courage à toi et bonne journée <3
:pill: :pill: TUTRICE ECUE 6 PHILOSOPHIE DES SCIENCES MEDICALES 2021-2022 :pill: :pill:
Avatar de l’utilisateur
Paulinepome
Tut' Psycho & Philo
Tut' Psycho & Philo
 
Messages: 147
Inscription: 31 Aoû 2020, 22:57
Localisation: Dans la kouisine
Année d'étude: Pharma
Prénom: Pauline

Re: Ce qui est Ethique - Ethique VS Non Ethique

Messagepar Xytilis » 27 Sep 2021, 17:12

Woaaaah d'accord ! Pour le coup là c'est beaucoup plus clair :D Merciii <3
"A sound soul dwells within a sound mind and a sound body"
Avatar de l’utilisateur
Xytilis
Carabin addicted
 
Messages: 1563
Inscription: 12 Aoû 2020, 14:11
Année d'étude: -
Prénom: Elise


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Epistémologie du raisonnement médical

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7
cron