Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Application des lois de proba

Supporteur(s): Xytilis, leeaf, yass0u, Ouaks, Rayou, Jihane4223

[Résolu] Application des lois de proba

Messagepar Caméra_Cachée » 16 Oct 2021, 22:54

Coucou, j’aurais un petit peu besoin d’aide parce que j’ai beau connaître les loi de proba et leurs caractéristiques, quand j’arrive devant un qcm avec une situation j’ai du mal à savoir quelle loi appliquer :question:
Merci d’avance <3
✨ Chef Tut' Geek 2023-2024 ✨

⛅️ Tutrice de Biostatistique et Santé Environnementale 2022-2023 ⛅️

:evoli: Ronéiste SN, SE, Schéma anat et maïeutique 2022-2023 :evoli:
Avatar de l’utilisateur
Caméra_Cachée
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 289
Inscription: 16 Mar 2021, 20:46
Localisation: Neverland
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Camilya

Re: Application des lois de proba

Messagepar camiléon » 16 Oct 2021, 23:25

YO LA BOSS,
ALors je vais essayer de te donner mes petits tips, mais Exodia passera peut-être derrière pour d'autres conseils :cute:

Je te donne des exemples et je te montre quelle loi appliquer et pourquoi, ok?

1) Olivier possède un jeu de 54 cartes. On considère l'évènement "tirer une dame" comme un succès. Quelle est la probabilité qu'il tire une dame ?

:?: Ici qu'est-ce qu'on doit repérer d'important ?
Déjà on te parle de succès, quand on te dit succès tu dois penser à Bernouilli, Binomiale et Géométrique.
Ensuite, on ne te dit pas que l'action de tirer une carte se reproduit plusieurs fois c'est donc que tu ne tires qu'une fois tu peux donc éliminer les lois Binomiales et Géométriques (qui sont des répétitions de la loi de Bernouilli).
:idea: On est donc face à une loi de Bernouilli

2) Alexandre possède 10 vestes rangées au fond d'un placard. Il y en a 3 bleues, 5 noires et 2 blanches. Alexandre tire 3 vestes les yeux fermés, on considère l'évènement "la veste est blanche" comme succès. Quelle est la probabilité qu'une des vestes tirées soit blanche ?

:?: Ici qu'est-ce qu'on doit repérer d'important ?
Déjà on parle de succès, tu penses à ces 3 lois : Bernouilli, Binomiale et Géométrique.
Ensuite, on te dit qu'il tire 3 vestes, donc il répète l'action de tirer 3 fois. Tu élimines la loi de Bernouilli.
Ici on a que 3 essais et ce n'est pas grave si Alexandre ne tire pas une veste blanche
:idea: C'est donc une Loi Binomiale

3) Julie fait une étude statistiques sur la promo de P1 à Nice. Elle sait qu'il y a 600 P1 dont 420 sont malades. Elle tire au sort 200 élèves, quelle est la probabilité que la moitié de son échantillon soit malade?

:?: Ici qu'est-ce qu'on doit repérer d'important ?
Ce que tu vois là doit être très facile à reconnaitre, quand on parle d'une population et d'une sous-population avec un caractère donné (généralement avec un défaut) c'est toujours la même loi
:idea: Il s'agit d'une loi Hypergéométrique

4) Olivier s'amuse à lancer un dé, son objectif étant absolument de tomber sur 4. Quelle est la probabilité de tomber sur 4 au bout de 3 essais ?

:?: Ici qu'est-ce qu'on doit repérer d'important ?
Déjà on parle de succès, tu penses à ces 3 lois : Bernouilli, Binomiale et Géométrique.
Ensuite, on te it qu'il tire 3 vestes, donc il répète l'action de tirer 3 fois. Tu élimines la loi de Bernouilli.
Ici il est primordial qu'on arrive au succès, ce n'est donc pas une loi Binomiale
:idea: C'est une loi Géométrique

5) Julie fait son stage aux urgences, : elle observe moyenne quatre consultations en 1 heure. Quelle est la probabilité d’avoir une consultation au cours d’une heure ?

:?: Ici qu'est-ce qu'on doit repérer d'important ?
Ce que tu vois est très caractéristique d'une des lois. En effet, on te parle de la probabilité que quelque chose se fasse dans un temps donné.
:idea: On parle de la loi de Poisson

Dis moi si tu as besoin de plus ?

LA BIOSTAT TE LOVE FORT
:chaton3:CHEF TUTRICE GENERAL ET ORAUX 2022-2023 :chaton3:

✨TUTRICE DE BIOSTAT 2021-2022✨

RONEISTE BIOPHYSIQUE-PHYSIOLOGIE 2021 - 2022
Avatar de l’utilisateur
camiléon
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 113
Inscription: 08 Fév 2021, 15:49
Localisation: chez la psy
Année d'étude: DCEM2
Prénom: Camille

Re: Application des lois de proba

Messagepar Caméra_Cachée » 16 Oct 2021, 23:52

Merci pour cette réponse de qualité malgré l’heure tardive, je pense avoir compris grâce à toi :coeur:
✨ Chef Tut' Geek 2023-2024 ✨

⛅️ Tutrice de Biostatistique et Santé Environnementale 2022-2023 ⛅️

:evoli: Ronéiste SN, SE, Schéma anat et maïeutique 2022-2023 :evoli:
Avatar de l’utilisateur
Caméra_Cachée
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 289
Inscription: 16 Mar 2021, 20:46
Localisation: Neverland
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Camilya


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Variables aléatoires et lois de probabilités discrètes et continues

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7