Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Terminologie oeuf

Abonné(s): noep

[Résolu] Terminologie oeuf

Messagepar elea.crn » 25 Avr 2022, 10:04

Salut,

Je voulais juste m'assurer qu'on pouvait aussi bien parler de division du bouton embryonnaire, de l'oeuf, ou de l'embryon lorsqu'on parlait de placentation (plus ou moins précoce), et qu'il n'y avait pas de termes spécifiques pour chaque 'période'.

Aussi, dans la même veine pas la droite hein HAHA, je me demandais si lorsqu'on parlait de l'implantation, on pouvait parler d'oeuf ou d'embryon (peut-être pas foetus par contre ?), pour évoquer le blastocyste (j'ai vu que le prof avait fait le piège en mettant "ovule" par exemple).

Merci !
Avatar de l’utilisateur
elea.crn
Carabin vétéran
 
Messages: 430
Inscription: 13 Juil 2021, 12:38
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Elea

Re: Terminologie oeuf

Messagepar MCarOnline » 25 Avr 2022, 15:41

Hello!!

Je voulais juste m'assurer qu'on pouvait aussi bien parler de division du bouton embryonnaire, de l'oeuf, ou de l'embryon lorsqu'on parlait de placentation (plus ou moins précoce), et qu'il n'y avait pas de termes spécifiques pour chaque 'période'.

Alors oui je pense qu'on peut parler des 3 ! Le professeur dit parfois l'un parfois l'autre, les 3 sont synonymes.

Aussi, dans la même veine pas la droite hein HAHA, je me demandais si lorsqu'on parlait de l'implantation, on pouvait parler d'oeuf ou d'embryon (peut-être pas foetus par contre ?), pour évoquer le blastocyste (j'ai vu que le prof avait fait le piège en mettant "ovule" par exemple).


(pas mal le jeu de mot :lol:)
Pour l'implantation je pense qu'il dira plutôt œuf ou blastocyste, c'est ce qui est le plus approprié. La distinction entre œuf/fœtus/embryon c'est quelque chose que vous voyez en embryologie et pas en maïeutique donc il ne fera pas de piège dessus. S'il dit embryon je pense que je le compterai aussi mais je ne pense pas qu'il dira cela.

Pour l'ovule c'est vraiment différent parce que l'ovule c'est le nom qu'on donne avant la fécondation, on n'est même pas au stade œuf où le spermatozoide a rencontré l'ovule, donc l'ovule avant la fécondation ne pourra pas s'implanter, ça c'est bien faux.

C'est bon pour toi? <3
:unicorn: Chef Tut' Geek - 2022/2023 :unicorn:

:yolo: Tutrice de Maïeutique - 2021/2022 :yolo:

:papy: Anciennement poussezMadampouC :papy:
Avatar de l’utilisateur
MCarOnline
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 493
Inscription: 08 Aoû 2020, 17:49
Localisation: en BUV de la night
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Marie-Caroline

Re: Terminologie oeuf

Messagepar elea.crn » 29 Avr 2022, 13:30

Salut,

Super merci:)
Avatar de l’utilisateur
elea.crn
Carabin vétéran
 
Messages: 430
Inscription: 13 Juil 2021, 12:38
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Elea


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Développement placentaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7