Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Steroidogenese


[Résolu] Steroidogenese

Messagepar yabouchou » 23 Mar 2022, 18:00

Bonjour,

J'ai du mal a lire le tableau sur la synthèse des hormones stéroidienne :cry: :cry: et j'ai donc decider de realiser un quizlet dessus :clap: :clap: :clap: . Bref, j'ai pas trop compris quelques passages donc en résumé voici les questions que je me suis posé:

- Est ce que la DHEA par l'intermédiaire de la 3-Beta-hydroxysteroid deshydrogenase/Delta-5-4 isomérase donne a la fois de la Delta-4-A et de la Testosterone ou chacun d'entre eux individuellement ?

- Peut on obtenir de la Delta-4-A a partir de la testosterone et inversement grace a la 17-beta hydroxysteroid deshydrogenase ? Idem pour OE1 et OE2 ?

- Peut on trouver de la S DHEA au niveau placentaire aussi ou y est elle directement réduite en DHEA (aka on n'en trouve pas) ? Peut on trouver de la prégnénolone au niveau foetale ou est elle directement reduite en S P5?

- Et enfin (YESSSSS :lool:), est ce qu'une enzyme particulière permet de transformer la S DHEA en 16 alpha OH S SHEA ?

Désolé pour cette affreuse et interminable liste de questions, je n'arrive vraiment pas a réviser cette partie du cours c'est horrible. Je suis partis un peu trop loin dans certaine question mais bon c'est juste pour etre sur que je raconte pas des bétises dans mes révisions.

Merci d'avance :coeur: :coeur: :coeur: !!!!!!!
:flocon: :adn: Tuteur de biologie moléculaire 2023/2024 :flocon: :adn:
Avatar de l’utilisateur
yabouchou
Tut' Biomol / Génétique
Tut' Biomol / Génétique
 
Messages: 145
Inscription: 17 Aoû 2021, 10:02
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Yacine

Re: Steroidogenese

Messagepar MCarOnline » 24 Mar 2022, 20:23

Salutt!!

Bonne idée pour les Quizlets! Si ca t'aide c'est top! :wink2:

- Est ce que la DHEA par l'intermédiaire de la 3-Beta-hydroxysteroid deshydrogenase/Delta-5-4 isomérase donne a la fois de la Delta-4-A et de la Testosterone ou chacun d'entre eux individuellement ?

Je pense qu'il peut donner les 2.

Peut on obtenir de la Delta-4-A a partir de la testosterone et inversement grace a la 17-beta hydroxysteroid deshydrogenase ? Idem pour OE1 et OE2 ?

Oui on peut! C'est le but de ces enzymes d'ailleurs

Peut on trouver de la S DHEA au niveau placentaire aussi ou y est elle directement réduite en DHEA (aka on n'en trouve pas) ? Peut on trouver de la prégnénolone au niveau foetale ou est elle directement reduite en S P5?

Pour la S DHEA je pense qu'on peut en retrouver dans le placenta ET qu'elle est directement réduite en DHEA, on a une diffusion simple de la S DHEA donc on la retrouve dans le placenta mais dès qu'elle arrive elle est réduite en DHEA.
Pour la prégnénolone et la S P5 : elles n'ont rien à voir entre elles. La prégnénolone diffuse au niveau fœtal donc on la retrouve mais elle n'a rien à avoir avec la réaction S P5->S DHEA.

Et enfin (YESSSSS :lool:), est ce qu'une enzyme particulière permet de transformer la S DHEA en 16 alpha OH S SHEA ?

L'enzyme n'est pas précisé. Donc on n'en sait rien, ne te prends pas la tête

En vrai ne va pas siii loin, le professeur pose vraiment des questions simples sur ce tableau. Genre quel enzyme fait telle réaction, quelle hormone donne telle hormone, dans quel compartiment se fait telle réaction etc. Il ne piégera pas dessus surtout qu'il ne détaille rien dessus.

Est-ce que c'est mieux pour toi? :coeur:
:unicorn: Chef Tut' Geek - 2022/2023 :unicorn:

:yolo: Tutrice de Maïeutique - 2021/2022 :yolo:

:papy: Anciennement poussezMadampouC :papy:
Avatar de l’utilisateur
MCarOnline
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 493
Inscription: 08 Aoû 2020, 17:49
Localisation: en BUV de la night
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Marie-Caroline

Re: Steroidogenese

Messagepar yabouchou » 29 Mar 2022, 15:01

Merci beaucoup j'ai enfin tout compris :in-love: . Vive la maïeutique !!!! :coeur: :coeur: :coeur:
:flocon: :adn: Tuteur de biologie moléculaire 2023/2024 :flocon: :adn:
Avatar de l’utilisateur
yabouchou
Tut' Biomol / Génétique
Tut' Biomol / Génétique
 
Messages: 145
Inscription: 17 Aoû 2021, 10:02
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Yacine


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Sécrétions hormonales placentaires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7