Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

calcium


calcium

Messagepar laurafrd » 26 Mar 2022, 15:05

Saluut

J'ai un pb avec les variations de calcium :
On nous dit dans la partie sur les besoins foetaux : "diminution de l'excrétion rénale de calcium pour que le calcium reste chez la mère" du coup j'suis ok c'est logique

Mais après dans les parties sur les électrolytes et la filtration glomérulaire on nous dit "augmentation de la clairance et de la filtration de calcium"

J'ai vu la réponse de la prof de l'année dernière "Du fait de l’augmentation du débit plasmatique rénal, la filtration glomérulaire est augmentée de 15 % en début de grossesse, et 50-70 % en fin de grossesse. La conséquence de cette augmentation est une augmentation de la clairance du calcium ce qui implique que les taux sanguins du calcium (calcémie) vont diminuer. Ceci couplé à l’augmentation de l’absorption intestinale maternelle du calcium aboutit à une diminution de l’excrétion rénale de calcium."

J'ai vu aussi les autres sujet sur le formum, mais c'est flou comment réagir face à un QCM sorti du contexte de l'absorption intestinal qui augmente ??

On doit faire la différence entre clairance et filtration qui augmente, et excrétion qui diminue ??

Merci bcp d'avance !! :)
laurafrd
Carabin vétéran
 
Messages: 306
Inscription: 02 Juil 2021, 02:36
Année d'étude: PCEM2
Prénom: frd

Re: calcium

Messagepar Raphœtus » 28 Mar 2022, 10:57

Hello !

Alors oui c'est un peu bizarre mais je pense qu'il y a des petites nuances entre les notions. Je ne veux pas te dire de bêtises et je ne trouve pas d'explications sur internet. :/

En général, la prof ne fait pas d'ambiguïtés et les items sont clairs.

Pour retenir, j'écrivais au début de la ronéo que la clairance et la filtration augmentent et l'excrétion diminue et à force ça rentre :wink:
Avatar de l’utilisateur
Raphœtus
Tut' Maïeutique
Tut' Maïeutique
 
Messages: 209
Inscription: 18 Oct 2019, 08:50
Année d'étude: Sage-femme 1
Prénom: Raphaelle


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Modifications physiologiques de la grossesse

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7