Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] insuline & glucides

Abonné(s): Généthilde

[Résolu] insuline & glucides

Messagepar marigolote » 28 Mar 2022, 13:54

helloooo <3

Petite question concernant les glucides : je ne comprends pas vraiment comment fonctionne l'insuline par rapport à la glycémie, avec les questions d'hyper insulinisme (baisse de la glycémie) et insulino résistance (avec augmentation des hormones hyper glycémiantes). j'ai peut être un peu oublié la bioch du S1 @@ mais je ne vois pas trop les rôles de l'insuline,

J'ai vu qu'il y avait déjà quelques posts sur le sujet mais je suis toujours un peu perdue :confused:
Est-ce que ce serait possible d'avoir un petit récap sur ces notions là please ??

Merci bcp par avance :soldier:
marigolote
Carabin confirmé
 
Messages: 71
Inscription: 18 Sep 2021, 18:55
Prénom: golote

Re: insuline & glucides

Messagepar Raphœtus » 28 Mar 2022, 20:13

Hello !

Au T1, il y a un hyperinsulinisme pour permettre de faire une réserve glucidique au niveau maternel. Les cellules des ilots de Langerhans (responsables de la sécrétion d'insuline) augmentent en volume et en taille donc la sécrétion d'insuline augmente aussi. Cette augmentation d'insuline va permettre aux glucides d'être stockés plus rapidement et provoque du coup une baisse de la glycémie maternelle.
Pendant cette période, le fœtus n'utilise pas beaucoup de nutriments.

En 2ème moitié de grossesse, le fœtus se développe beaucoup, c'est à ce moment qu'il a d'énormes besoins (donc super important que la mère fasse les réserves dès le début donc qu'elle prenne du poids dès le début). En réponse à ça, on a une insulino résistance puisqu'on ne veut plus faire des stocks mais les utiliser donc c'est pas l'insuline qu'il nous faut mais des hormones comme l'HPL et la progestérone (hyperglycémiantes).

Est-ce que c'est plus clair ? Tu as une explication complète dans les fiches sur le centre de téléchargement :wink2:
Avatar de l’utilisateur
Raphœtus
Tut' Maïeutique
Tut' Maïeutique
 
Messages: 209
Inscription: 18 Oct 2019, 08:50
Année d'étude: Sage-femme 1
Prénom: Raphaelle

Re: insuline & glucides

Messagepar marigolote » 29 Mar 2022, 08:59

ahh je vois super merci beaucoup !!
marigolote
Carabin confirmé
 
Messages: 71
Inscription: 18 Sep 2021, 18:55
Prénom: golote


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Modifications physiologiques de la grossesse

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7