Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] [2015-2016] - Sécré. Hormonales - QCM 10 - Item C

Supporteur(s): elea.crn, Généthilde
Abonné(s): Généthilde

[Résolu] [2015-2016] - Sécré. Hormonales - QCM 10 - Item C

Messagepar Ja_Ottavj » 23 Fév 2022, 15:17

Bonjour !
Dans de nombreux QCM, il y a un piège concernant le fait que c'est la surrénale qui sécrète 40 % d'OE1 etc... et pas le placenta (qui sécrète le reste).

À cet égard, la phrase "le placenta sécrète la majorité d'œstriol" peut semble fausse puisque c'est censé être la surrénale.

D'après ce post : https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... 2&p=393788, ceci serait à compter car c'est une "phrase du cours" et "on ne piège pas sur qui produit [l'OE3] (au début de la grossesse c'est le placenta et à terme cette sécrétion est assurée par la surrénale du foetus), on te teste sur quels oestrogènes sont produits et quelle part ils représentent "

Aujourd'hui, ceci est-il encore d'actualité ? Doit-on faire une exception ? Ou bien faut-il considérer les QCM comme ceci :
:arrow: Le placenta produit 40 % d'OE1/OE2 → FAUX
:arrow: Le placenta produit 90 % d'OE3 → FAUX
:arrow: La surrénale fœtale produit 40 % d'OE1/OE2 → VRAI
:arrow: La surrénale fœtale produit 90 % d'OE3 → VRAI

Merci beaucoup :D
Oskour a dit : "Moi, Oskour aspirant suprême de la Sainte Biophysio souhaite, par mes pouvoirs limités, le perfect à ja_ottavj" et la prophétie se réalisera

OUH IH OUH AH AH y’a dla peuf dans le bat a bintou OUH IH OUH AH AH on a veski la bac OUH IH OUH AH AH y’a dla peuf dans le bat à bintou OUH IH OUH AH A on a veski la bac
Avatar de l’utilisateur
Ja_Ottavj
Carabin vétéran
 
Messages: 336
Inscription: 16 Aoû 2021, 09:30
Localisation: Loin de la pharmafraude
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Ja_Ottavj

Re: [2015-2016] - Sécré. Hormonales - QCM 10 - Item C

Messagepar MCarOnline » 25 Fév 2022, 00:42

Bonsoir!

Alors on va faire un mini récap pour être au clair. Il faut comprendre que :
- A partir de la 8ème SG, le placenta est celui qui produit la majorité des oestrogènes maternels. Les oestrogènes sont OE1, OE2 et OE3 mais le type d'œstrogènes qui est le plus produit c'est l'OE3 (l'œstriol).
=> Ici le professeur ne précise pas le % de chaque type d'œstrogènes que produit le placenta. Il dit juste que c'est le placenta en produit la majorité et surtout pour l'œstriol.

- Ensuite, plus le fœtus se développe plus sa surrénale va pouvoir prendre le relai et produire à son tour les oestrogènes.

- A la fin de la grossesse (= à terme), la surrénale fœtale produira : 40% d'OE1, 40% d'OE2, 90% d'OE3.

____________________________________________


Du coup :
:arrow: Pour ta première question : le post que tu as cité parle de l'item "Les œstrogènes produits par le placenta sont en majorité des oestriols", cet item est donc vrai puisque le placenta sécrète la majorité des œstrogènes notamment l'œstriol (texto cours).

:arrow: Pour ton QCM :
:arrow: Le placenta produit 40 % d'OE1/OE2 → FAUX
:arrow: Le placenta produit 90 % d'OE3 → FAUX
:arrow: La surrénale fœtale produit 40 % d'OE1/OE2 → VRAI
:arrow: La surrénale fœtale produit 90 % d'OE3 → VRAI

C'est exactement ça, je suis d'accord avec tout ce que tu as mis :wink2:

Est-ce que c'est bon pour toi? :coeur:
:unicorn: Chef Tut' Geek - 2022/2023 :unicorn:

:yolo: Tutrice de Maïeutique - 2021/2022 :yolo:

:papy: Anciennement poussezMadampouC :papy:
Avatar de l’utilisateur
MCarOnline
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 493
Inscription: 08 Aoû 2020, 17:49
Localisation: en BUV de la night
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Marie-Caroline

Re: [2015-2016] - Sécré. Hormonales - QCM 10 - Item C

Messagepar Ja_Ottavj » 25 Fév 2022, 10:13

Merci pour le recap, tout est bon ! Merci
Oskour a dit : "Moi, Oskour aspirant suprême de la Sainte Biophysio souhaite, par mes pouvoirs limités, le perfect à ja_ottavj" et la prophétie se réalisera

OUH IH OUH AH AH y’a dla peuf dans le bat a bintou OUH IH OUH AH AH on a veski la bac OUH IH OUH AH AH y’a dla peuf dans le bat à bintou OUH IH OUH AH A on a veski la bac
Avatar de l’utilisateur
Ja_Ottavj
Carabin vétéran
 
Messages: 336
Inscription: 16 Aoû 2021, 09:30
Localisation: Loin de la pharmafraude
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Ja_Ottavj

Re: [2015-2016] - Sécré. Hormonales - QCM 10 - Item C

Messagepar elea.crn » 26 Fév 2022, 14:08

Salut,

Je m’incruste dans ce post, en espérant que mon message puisse être vu.

Faut-il donc comprendre que l’affirmation « À partir de 8SG, le placenta est la source majeure d’œstrogènes maternels » n’est qu’une phase temporaire ? Étant donné qu’à terme, ce sera la surrénale fœtale qui assurera la majorité de la production de ces stéroïdes ? - on peut imaginer qu’il y a un moment pivot

J’ai paraphrasé, je me doute, mais je veux juste m’assurer d’avoir bien compris :pascal:
Avatar de l’utilisateur
elea.crn
Carabin vétéran
 
Messages: 430
Inscription: 13 Juil 2021, 12:38
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Elea

Re: [2015-2016] - Sécré. Hormonales - QCM 10 - Item C

Messagepar Ja_Ottavj » 26 Fév 2022, 15:35

Je pense qu'il faut que tu apprennes bêtement la phrase du cours que t'as cité, puis quand ça parle en pourcent tu penses à la surrénale
Oskour a dit : "Moi, Oskour aspirant suprême de la Sainte Biophysio souhaite, par mes pouvoirs limités, le perfect à ja_ottavj" et la prophétie se réalisera

OUH IH OUH AH AH y’a dla peuf dans le bat a bintou OUH IH OUH AH AH on a veski la bac OUH IH OUH AH AH y’a dla peuf dans le bat à bintou OUH IH OUH AH A on a veski la bac
Avatar de l’utilisateur
Ja_Ottavj
Carabin vétéran
 
Messages: 336
Inscription: 16 Aoû 2021, 09:30
Localisation: Loin de la pharmafraude
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Ja_Ottavj

Re: [2015-2016] - Sécré. Hormonales - QCM 10 - Item C

Messagepar elea.crn » 26 Fév 2022, 19:11

Ça c'était déjà fait, mais je savais pas si c'était suffisant ; ça l'est sûrement :terror:
Avatar de l’utilisateur
elea.crn
Carabin vétéran
 
Messages: 430
Inscription: 13 Juil 2021, 12:38
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Elea

Re: [2015-2016] - Sécré. Hormonales - QCM 10 - Item C

Messagepar Ja_Ottavj » 26 Fév 2022, 20:02

J'espère moi aussi :terror: :terror: :terror: :terror:
Oskour a dit : "Moi, Oskour aspirant suprême de la Sainte Biophysio souhaite, par mes pouvoirs limités, le perfect à ja_ottavj" et la prophétie se réalisera

OUH IH OUH AH AH y’a dla peuf dans le bat a bintou OUH IH OUH AH AH on a veski la bac OUH IH OUH AH AH y’a dla peuf dans le bat à bintou OUH IH OUH AH A on a veski la bac
Avatar de l’utilisateur
Ja_Ottavj
Carabin vétéran
 
Messages: 336
Inscription: 16 Aoû 2021, 09:30
Localisation: Loin de la pharmafraude
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Ja_Ottavj

Re: [2015-2016] - Sécré. Hormonales - QCM 10 - Item C

Messagepar MCarOnline » 28 Fév 2022, 00:35

Coucouuu, comme le dit très bien Ja_Ottavj je te conseille d'apprendre juste "bêtement" ces phrases.

Le professeur ne précise pas si la production de la surrénale fœtale devient supérieure à celle du placenta ou non. Il dit juste que la production de la surrénale augmente de plus en plus et qu'à terme on arrive à ces pourcentages là. Mais ces % ne veulent rien dire à l'échelle des œstrogènes en général, donc peut être que ce que tu dis est vrai mais le prof n'en parle pas donc ne te prends pas la tête avec ça ça ne tombera pas!

En faisant les annales tu verras qu'il fait vraiment tomber mot pour mot les % et mot pour mot "A partir de 8SG le placenta...". Ne t'embêtes pas plus.

Est-ce que c'est bon pour toi? :wink2:
:unicorn: Chef Tut' Geek - 2022/2023 :unicorn:

:yolo: Tutrice de Maïeutique - 2021/2022 :yolo:

:papy: Anciennement poussezMadampouC :papy:
Avatar de l’utilisateur
MCarOnline
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 493
Inscription: 08 Aoû 2020, 17:49
Localisation: en BUV de la night
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Marie-Caroline


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Annatuts

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7