Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] [2014-2015] - Développement placentaire - QCM 6

Abonné(s): Biomol'ka

[Résolu] [2014-2015] - Développement placentaire - QCM 6

Messagepar Biomol'ka » 26 Avr 2022, 14:58

Coucou MC :coeur: J'espère que tu vas bien :coeur:

Voici l'énoncé qui me pose soucis (j'ai bien cherché sur le fofo j'espère que je ne suis pas passée à côté :p )

À propos de la formation des villosités choriales :
A) Vers le 8e jour PC, des vacuoles apparaissent dans le syncytiotrophoblaste, ce sont les futures chambres
intervilleuses
B) Vers le 13e jour PC, le cytotrophoblaste forme des travées dans le syncytiotrophoblaste : ce sont les villosités primaires
C) Vers J15-J18, du parenchyme allantoïdien envahit les travées de cytotrophoblaste : ce sont les villosités secondaires
D) Vers J18, des capillaires apparaissent dans l’axe mésenchymateux : ce sont les villosités tertiaires
ABCD

:arrow: Par rapport à l'item A, on est d'accord qu'il est quand même juste de faire le raccourci et de ne pas préciser "lacune" :D ?

:arrow: Mais surtout ce qui m'amène vers toi c'est l'item C. Le professeur ne détaille pas trop mais je me suis dit que c'était faux de parler de "travées" de CTT, même si, au vu des schémas, le mésenchyme est en-dedans du CTT.

:arrow: Ensuite, par rapport à l'item C toujours, on s'en fiche un peu que ça soit pas J18-21, je suppose. Si le reste est juste, on compte vrai ?

Edit : formulation encore retrouvée dans les QCMs d'après. Je suppose que c'était une ancienne formulation du professeur (je ne sais pas si c'était déjà le Pr. Delotte) :question:

Merci beaucoup :coeur:
:adn: Tutrice de génétique et biologie moléculaire 2022-2023 :adn:
Avatar de l’utilisateur
Biomol'ka
Tut' Biomol / Génétique
Tut' Biomol / Génétique
 
Messages: 713
Inscription: 18 Sep 2021, 16:30
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Molka

Re: [2014-2015] - Développement placentaire - QCM 6

Messagepar MCarOnline » 26 Avr 2022, 16:17

Coucou!

Oui pour la A c'est totalement juste, c'est un raccourci comme tu l'as dit mais ça reste juste :wink2:

Pour la C c'est vrai que le professeur ne parle pas de travées de cytotrophoblaste donc je pense pas que cette expression puisse tomber à l'examen.
Mais personnellement je compterai l'item juste parce que si on parle de travées de STT on peut très bien parler de travées de CTT vu qu'il est à l'intérieur de la travée de STT.
Enfaite travée c'est juste la forme du STT, le fait que le STT soit allongé entre les vacuoles fait de lui une travée de STT. Mais le CTT aussi pourrait avoir ce nom vu qu'il est aussi en longueur sur les schémas.

Par rapport à la date, en soit la date du cours c'est J15-J21, donc si on te dit J15-J18 ça reste totalement juste, c'est à l'intérieur de l'intervalle J15-J21.
Donc pour moi l'item C est bien juste :P

Oui c'était déjà le professeur Delotte à cette époque et la fiche de 2015 est vraiment la même que celle de cette année.. Après ce QCM est un QCM d'annatuts donc les tuteurs ont pu modifier un peu les formulations etc.. Si ce n'est pas dit dans le cours je pense vraiment pas que le professeur utilise cette expression à l'examen. :wink2:

C'est bon pour toi? :coeur:
:unicorn: Chef Tut' Geek - 2022/2023 :unicorn:

:yolo: Tutrice de Maïeutique - 2021/2022 :yolo:

:papy: Anciennement poussezMadampouC :papy:
Avatar de l’utilisateur
MCarOnline
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 493
Inscription: 08 Aoû 2020, 17:49
Localisation: en BUV de la night
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Marie-Caroline

Re: [2014-2015] - Développement placentaire - QCM 6

Messagepar Biomol'ka » 26 Avr 2022, 16:26

Merci beaucoup pour cette réponse super claire, détaillée et rapide :coeur: J'avais pensé comme toi :D Très bonne journée à toi et bon courage pour la révision de tes partiels (tu vas tout casser) :coeur:
:adn: Tutrice de génétique et biologie moléculaire 2022-2023 :adn:
Avatar de l’utilisateur
Biomol'ka
Tut' Biomol / Génétique
Tut' Biomol / Génétique
 
Messages: 713
Inscription: 18 Sep 2021, 16:30
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Molka


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Annatuts

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7