Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Isomérie de constituion


[Résolu] Isomérie de constituion

Messagepar Gio » 16 Jan 2022, 22:30

Bonsoir!

Je ne comprends pas pourquoi isomérie de constituion=de fonction. De fonction ne serait pas une sous catégorie?

Merci! :)
Gio
Carabin No Life
 
Messages: 796
Inscription: 20 Juil 2021, 13:37
Année d'étude: PASS
Prénom: Georges

Re: Isomérie de constituion

Messagepar alombre » 16 Jan 2022, 23:38

Coucou :)

Juste, fait attention à poster ton post au bon endroit, il y a une catégorie pour chaque cours (en l'occurence isomérie et stéréoisomérie), j'essayerai de le déplacer.

Pour répondre à ta question, je t'avoue que ce sont les termes du profs, et c'est un peu flou dans la manière dont il les emploie @@

Mais je pense que lorsqu'il oppose premièrement isomérie de constitution aux stéréoisomères, c'est pour faire l'opposition plan/3D, mais qu'ici le terme constitution fait référence au caractère plan (et non à l'agencement dans l'espace), de manière assez grossière, de part un différent enchainement des mêmes atomes (donc une "constitution" différentes).

Et lorsqu'il détaille les isoméries planes, il emploi isomérie de constitution comme synonyme d'isomérie de fonction puisqu'ici les mêmes atomes d'une fonction vont être agencée d'une différente manière, donc avec une "constitution" différente (qu'on ne peut donc pas qualifier d'isomérie de chaîne ou de position.
Donc les isoméries de constitution = isoméries de fonction sont bien des sous catégorie d'isomérie planes.

Après, honnêtement, le prof fera 0 pièges sur ce genre de notion, il n'est pas là pour vous piéger sur ce genre de petits détails (et le répète chaque année) :ghost:

Dit moi si ma réponse te convient :)
:chaton:
:glasses-nerdy: Chef Tut' Orientation et Réorientation 2022-2023 :glasses-nerdy:

:atome: Tuteur de Chimie (ECUE11) 2021-2022 :atome:
:evoli: Ronéiste de Chimie 2021-2022 :evoli:

:chaton2:
Avatar de l’utilisateur
alombre
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 453
Inscription: 05 Aoû 2019, 12:16
Localisation: dans le tissus adipeux (parce que la raclette quoi)
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Alexandre

Re: Isomérie de constituion

Messagepar Gio » 17 Jan 2022, 15:13

Je comprends, c’est une bonne chose qu’il y aura pas de pièges sur ça. Si j’ai bien compris si c’est par exemple COOH, les 2 O seraient interchangés et donc on qualifierait ça d’une isomérie de fonction? Mais du coup avec ma logique la fonction reste la même et comme l’isomérie de fct c’est entre deux molécules différentes par la fonction comme acide carboxylique et ester, par exemple, si j’ai bien compris, alors ça casse mon raisonnement.

Merci pour ta réponse et ton temps :)
Gio
Carabin No Life
 
Messages: 796
Inscription: 20 Juil 2021, 13:37
Année d'étude: PASS
Prénom: Georges

Re: Isomérie de constituion

Messagepar alombre » 17 Jan 2022, 19:58

Alors pour le COOH (la fonction acide), on ne peut pas à proprement parler d'isomérie de fonction car rien ne change si ce n'est la disposition spatiale (je ne suis pas sûr à 100% mais ca pourrait être un conformère puisqu'on pourrait l'obtenir par simple rotation d'une liaison) et la fonction reste la même.
Mais par exemple, dans l'exemple que le prof prend dans sa diapo, on peut avoir une fonction cétone et une fonction ester pour une même formule brute, comme tu l'as dis :)
:chaton:
:glasses-nerdy: Chef Tut' Orientation et Réorientation 2022-2023 :glasses-nerdy:

:atome: Tuteur de Chimie (ECUE11) 2021-2022 :atome:
:evoli: Ronéiste de Chimie 2021-2022 :evoli:

:chaton2:
Avatar de l’utilisateur
alombre
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 453
Inscription: 05 Aoû 2019, 12:16
Localisation: dans le tissus adipeux (parce que la raclette quoi)
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Alexandre

Re: Isomérie de constituion

Messagepar Gio » 18 Jan 2022, 14:35

Ha d’accord je crois avoir compris les sous catégories maintenant.

Merci encore!
Gio
Carabin No Life
 
Messages: 796
Inscription: 20 Juil 2021, 13:37
Année d'étude: PASS
Prénom: Georges


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Isomèrie et stéréoisomèrie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7