Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Excès d’énergie


[Résolu] Excès d’énergie

Messagepar Gio » 05 Jan 2022, 20:25

Bonsoir!

Serait-il possible d’avoir un peu plus d’explication à propos de pourquoi l’atome passe de son état fondamental à un état d’excès d’énergie E=Abs(W0)? Le fait d’arracher un électron d’énergie abs(W0) faut augmenter l’énergie totale?

Merci!

EDIT: je crois avoir mal compris, il y a juste excès d’énergie qui fait que l’électron est expulsé et basta?
Gio
Carabin No Life
 
Messages: 796
Inscription: 20 Juil 2021, 13:37
Année d'étude: PASS
Prénom: Georges

Re: Excès d’énergie

Messagepar Bastisotope » 06 Jan 2022, 00:23

Saluuuut ! :soldier:

Alors quand ton atome est dans son état fondamental et subit une ionisation ou une excitation, on a une consommation d'énergie de l'atome, qui passe donc d'un état fondamental à un état en excès d'énergie !

Pour que ça soit plus clair, je te rappelle que l'énergie de liaison d'un électron est par définition l'énergie nécessaire pour arracher cet électron.

Donc si on prend l'exemple de l'ionisation : ton photon hv expulse ton électron d'énergie de liaison |W|, l'énergie cinétique de l'électron sera T = hv - |W| ! Si on explicite la formule, l'énergie cinétique de l'électron expulsé ne peut être égale à l'énergie du photon incident puisqu'une partie de celle-ci est consommée par l'atome, qui a donc un excès d'énergie. Et c'est ce même excès d'énergie qui sera restitué lors du retour à l'état fondamental.

Le raisonnement est plus ou moins le même pour l'excitation !

Gio a écrit:Le fait d’arracher un électron d’énergie abs(W0) faut augmenter l’énergie totale?


C'est une autre façon de voir les choses ! Mais attention, je te rappelle que l'énergie de l'électron est W et est négative, c'est son énergie de liaison qui vaut |W| et qui est positive ! Sachant cela, le fait d'arracher un électron d'énergie W fait qu'on enlève une quantité d'énergie négative à l'atome, donc qu'on fait monter son niveau d'énergie. Ca peut peut-être t'aider à comprendre ces histoires d'excès d'énergie, mais je te conseille de surtout comprendre et retenir l'explication du paragraphe au dessus, car c'est grâce à ça que tu pourras bien comprendre les énergies des photons de fluorescences et des électrons Auger ! :)

Gio a écrit:EDIT: je crois avoir mal compris, il y a juste excès d’énergie qui fait que l’électron est expulsé et basta?


Du coup c'est l'inverse, le fait d'expulser un électron provoque un excès d'énergie ;)

J'espère que c'est plus clair comme ça ! <3
:skywalker: Chef Tut' Logistique 2022-2023 :skywalker:

:atome: Tuteur de Physique/Biophysique 2021-2022 :atome:

Ronéiste Embryo 2021-2022
Avatar de l’utilisateur
Bastisotope
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 619
Inscription: 03 Aoû 2019, 11:55
Localisation: Dans un tube de Crookes
Année d'étude: DCEM2
Prénom: Bastou

Re: Excès d’énergie

Messagepar Gio » 06 Jan 2022, 19:51

Je comprends tout maintenant!

Un grand merci pour cette explication de qualité!
Gio
Carabin No Life
 
Messages: 796
Inscription: 20 Juil 2021, 13:37
Année d'étude: PASS
Prénom: Georges


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Interactions rayonnements - matière

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7