Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Gonocytes primordiaux


[Résolu] Gonocytes primordiaux

Messagepar elea.crn » 14 Fév 2022, 10:22

Salut,

Je suis totalement paumée au niveau de la migration des gonocytes primordiaux.
On nous dit d’abord qu’ils vont migrer dans le blastème mésonéphrotique, mais on nous dit aussi qu’ils migrent dans les crêtes génitales. Or si j’ai bien compris les deux appartiennent au mésoblaste intermédiaire, mais ce ne sont pas les mêmes choses, non ? Il est également dit que le blastème mésonéphrotique formera la gonade… mais il est dit la même chose pour les crêtes génitales @@ @@

Autre point délicat qui recoupe ma question : le corps de Wolff est encore une structure différente, mais on nous dit qu’il contient des tubules et les cellules germinales primordiales.

Bref au S1 tout ça était clair mais là j’ai l’impression qu’elles se trouvent à 3 endroits différents (après avoir migré).

Merci:))
Avatar de l’utilisateur
elea.crn
Carabin vétéran
 
Messages: 430
Inscription: 13 Juil 2021, 12:38
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Elea

Re: Gonocytes primordiaux

Messagepar ʏᴇᴇᴢʏɢᴏᴛᴇ » 17 Fév 2022, 15:39

Mes chères salutations (je sais plus comment dire bonjour) Elea ! :spz:

J’avoue que ce post m’as laissé K.O. et j’ai du cherché pour essayé de ne pas me tromper… (si je me trompe n’hésite pas à me le dire)

Donc on va reprendre de l’embryo depuis le début:

:arrow: Tu commences avec ton mésoblaste intermédiaire qui donnera le pronéphros, le mésonéphros et le métanéphros si je ne me trompe pas. Le premier vire, le deuxième est celui qui nous importe et le dernier donnera le rein.

:arrow: Le blasphème mésonéphrotique est un grand ensemble qui donnera notre mésonéphros ET les crêtes génitales, donc ces deux derniers sont juste à côté.

:arrow: Ce sont donc les crêtes génitales qui donneront les ébauches gonadiques qui formeront les gonades.

:arrow: Donc le mésonéphros donnera les conduits génitaux, et plus spécifiquement les conduits/corps de Wolff

J’espère avoir était clair et je te laisse ci-dessous les schémas du prof pour plus de visualisation :P :

31BA100C-D7B5-4833-A5E5-838126CEA54D.jpeg

E01454E4-97F8-4BA1-B1FB-F5D111E754E0.jpeg

17AAFC2C-3BB3-4E63-97F8-B5E779CE3EBC.jpeg

90607193-199F-4228-9A29-A660E074A937.jpeg

B99B7A25-DB95-4E63-AD4D-858E6F25111C.jpeg
:spz: TUTEUR DE BDR 2021-2022 :spz:

:spz: RONÉISTE DE BDR 2021-2022 :spz:

:spz: RONÉISTE DE BDR 2022-2023 :spz:

:chaton2: :pascal: SECRÉTAIRE AU BDE ZÉPHYR 2022-2023 :pascal: :chaton2:

Image
Avatar de l’utilisateur
ʏᴇᴇᴢʏɢᴏᴛᴇ
Tut' BDR
Tut' BDR
 
Messages: 572
Inscription: 16 Aoû 2020, 08:44
Localisation: 12.4804332, -81.7299148
Année d'étude: Interne
Prénom: Samuel

Re: Gonocytes primordiaux

Messagepar elea.crn » 14 Avr 2022, 11:57

Salut,

Honteux de répondre si tard après une réponse si belle et complète... désolée:(

Tu as éclairé beaucoup de choses ; en effet, on peut donc dire que le blastème mésonéphrotique va recevoir les gonocytes primordiaux et former l'ébauche gonadique car il contient les crêtes génitales (en gros c'est moins précis de dire blastème mais c'est pas faux c'est ça ?).

Le seul truc c'est que je comprends toujours pas comment les cellules germinales peuvent se trouver dans le corps de Wolff alors que les gonocytes primordiaux sont dans les crêtes génitales ?

Merci, vraiment <3 <3
Avatar de l’utilisateur
elea.crn
Carabin vétéran
 
Messages: 430
Inscription: 13 Juil 2021, 12:38
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Elea

Re: Gonocytes primordiaux

Messagepar ʏᴇᴇᴢʏɢᴏᴛᴇ » 14 Avr 2022, 21:12

Hellooooo ! :spz:

elea.crn a écrit:Tu as éclairé beaucoup de choses ; en effet, on peut donc dire que le blastème mésonéphrotique va recevoir les gonocytes primordiaux et former l'ébauche gonadique car il contient les crêtes génitales (en gros c'est moins précis de dire blastème mais c'est pas faux c'est ça ?)

:arrow: Alors pour cette partie c’est bien ce que tu dis à la fin :clap: , c’est comme dire que ton petit doigt et dans ton membre inférieur et qu’il est aussi dans ton pied :bashful:

elea.crn a écrit:Le seul truc c'est que je comprends toujours pas comment les cellules germinales peuvent se trouver dans le corps de Wolff alors que les gonocytes primordiaux sont dans les crêtes génitales ?

:arrow: Par rapport à ça, je crois que c’est un abus de langage de la part du prof car je suis d’accord avec toi, donc ne te prend pas la tête là-dessus et retiens le bête et méchamment pour l’Examen :snicker:

Kourage :music:
:spz: TUTEUR DE BDR 2021-2022 :spz:

:spz: RONÉISTE DE BDR 2021-2022 :spz:

:spz: RONÉISTE DE BDR 2022-2023 :spz:

:chaton2: :pascal: SECRÉTAIRE AU BDE ZÉPHYR 2022-2023 :pascal: :chaton2:

Image
Avatar de l’utilisateur
ʏᴇᴇᴢʏɢᴏᴛᴇ
Tut' BDR
Tut' BDR
 
Messages: 572
Inscription: 16 Aoû 2020, 08:44
Localisation: 12.4804332, -81.7299148
Année d'étude: Interne
Prénom: Samuel


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Chronologie et mécanismes impliqués dans la différenciation sexuelle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7