Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Translocation Robertsonienne


[Résolu] Translocation Robertsonienne

Messagepar CamilleBaba » 17 Sep 2021, 18:42

Bonjour, je fais ce post car quelques éléments m'échappent concernant la translocation Robertsonienne :


1) On m’explique dans le cours qu’un K acrocentrique est composé d’un bras long , un centromère , et les bras court ne contiennet pas de gènes .
Ensuite on me dis qu’une Translocation Robertsonienne c’est la perte du bras court chez les K acrocentrique & la fusion de deux K ayant perdu leurs bras court.
On m’explique suite à cela que ce n’est pas de translocation déséquilibrés car les regions perdus ne contiennent pas de gènes .
Sachant qu’une anomalie chromosomique est considérée déséquilibré lorsqu’il y a une perte de matériel génétique, dois-je en conclure qu’une zone sans gène n’est pas considérée comme du « materiel genetique? » (ce qui me parait logique mais comme ce n’est pas dis explicitement je préfère verifier)

2) Ma dernière question concerne un précédent post concernant les translocation robertsonienne ou il est dis qu’une translocation robertsonienne ne provoque pas de pathologie mais peut en cacher une (comme la trisomie 21), j’ai du mal a comprendre comment une translocation Robertsonienne peut en meme temps ne pas donner d’anomalies et aussi en cacher une ?

Merci beaucoup :act-up:
CamilleBaba
Apprenti Carabin
 
Messages: 243
Inscription: 17 Aoû 2019, 12:53
Année d'étude: Kiné 1
Prénom: Camille

Re: Translocation Robertsonienne

Messagepar -Tagada- » 19 Sep 2021, 23:15

Coucouuu :coeur: (désolée pour l'attente)

Alors pour ta première question c'est vrai que c'est bizarre, on va demander à la prof :wink2:

Pour ta deuxième question, en fait...

La translocation robertsonienne en elle même (c'est à dire le fait qu'on a eu cette translocation) ne va pas donner de pathologie. C'est comme s'il ne s'était rien passé! Puisque l'information génétique qui est présente dans les chromosomes est toujours présente en intégralité.
:arrow: (C'est comme si tu enlevais les pages blanches d'un livre, tu sais celles du début ou de la fin qui servent à rien. Ca va pas changer grand chose, car ces pages ne contenaient aucune info. Tu peux comparer ces pages blanches avec le bras court des chromosomes acrocentriques: il n'ont aucune info donc si on les enlève ça va pas changer grand chose).

PAR CONTRE. Imagine un individu trisomique avec 3 K21. Cet individu à une translocation robertsonienne entre 2 K21 (par exemple). On est bien d'accord que comme la translocation robertsonnienne va juste coller 2K entre eux MAIS ne va pas faire perdre de matériel génétique aux chromosomes en question, et bien même si sur le caryotype, on ne verra que 2 morceaux de K21 (Mais heureusement on peut les repérer, cf paragraphe d'en dessous) , il y aura bel et bien 3K21. Donc ce n'est pas le fait d'avoir eu une translocation robertsonienne qui va entrainer la trisomie, c'est simplement la présence des 3K21. DONC la translocation robertsonienne n'est pas responsable de pathologie mais peut en cacher une :wink2:

On peut repérer les translocations robertsoniennes avec trisomie: comme les 2K21 qui ont subit une translocation robertsonienne sont collés, on a tout de suite un chromosome 21 qui a un aspect beaucoup trop long.
Capture d’écran 2021-09-19 à 23.10.36.png

Aide toi des bandes sur les K pour te repérer :wink2:

Voilà dis moi si c'est bon pour toi si c'est pas clair n'hésites pas je réexplique :coeur:
Tutrice de Génétique et Biologie Moléculaire
Avatar de l’utilisateur
-Tagada-
Tut' Biomol / Génétique
Tut' Biomol / Génétique
 
Messages: 386
Inscription: 02 Oct 2020, 19:21
Année d'étude: DCEM2
Prénom: Amandine

Re: Translocation Robertsonienne

Messagepar CamilleBaba » 20 Sep 2021, 01:00

Super j’ai tout compris maintenant !! Merciiiiiiiii!!!!!!!!!!
😊😊😊
CamilleBaba
Apprenti Carabin
 
Messages: 243
Inscription: 17 Aoû 2019, 12:53
Année d'étude: Kiné 1
Prénom: Camille


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Caryotype

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7