Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] variations des épissages


[Résolu] variations des épissages

Messagepar Sofia.addahmani » 06 Sep 2021, 20:33

Bonsoir, j'ai un petit soucis avec les variations d'épissages car j'ai l'impression de tous mélanger est ce que tu pourrais m'éclairer stp! <3
Sofia.addahmani
Carabin newbie
 
Messages: 1
Inscription: 14 Aoû 2021, 11:35
Année d'étude: PASS
Prénom: Sofia

Re: variations des épissages

Messagepar Stabilo'drey » 07 Sep 2021, 11:53

Et coucou ! :D

Comme son nom l’indique, un variant d’épissage c’est une mutation qui va venir modifier l’épissage. Ça veut dire que notre ARNm va être différent. En gros le passage de l’ARN pré-m à l’ARNm ne va pas se dérouler comme prévu.

Le variant d’épissage est toujours une mutation sur un intron. Normalement les mutations sur un intron n’ont aucune conséquences sur la protéine parce ce que ce sont des séquences que l’on ne retrouve pas dans l’ARNm mature. SAUF si cette mutation induit une modification de l’épissage (= variant d’épissage).

Dans le cours la prof nous explique 2 cas possibles (je te laisse aller voir les schémas sur la fiche) :
:arrow: création d’un site cyptique d’épissage : une partie d’intron reste sur la séquence d’ARNm
:arrow: modif des sites donneurs et accepteurs : on a la perte d’un exon dans la séquence d’ARNm

Quand on parle de mutation de l’ADN, il faut toujours que tu gardes en tête : quel impact ça va avoir sur la protéine ?? C’est ça qui va être important !

Est-ce tu comprends mieux comme ça ? N’hésite pas si tu as encore des points que tu veux éclaircir ! Et sinon bonne journée à toi :cute: <3
:chaton: ♡ Tutrice de Biomol - Génétique 2021/2022 ♡ :chaton:
Avatar de l’utilisateur
Stabilo'drey
Tut' Biomol / Génétique
Tut' Biomol / Génétique
 
Messages: 449
Inscription: 06 Oct 2020, 18:15
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Audrey


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Séquençage / PCR / Clonage moléculaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

7