Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Sélection bactérienne

Supporteur(s): LatifaM
Abonné(s): maribosome

[Résolu] Sélection bactérienne

Messagepar N06 » 02 Oct 2021, 19:42

coucou!!! :) Bon j'ai une petite question qui me taraude l'esprit. Durant la sélection bactérienne. Dans un premier temps on a une sélection via l'antibio genre la bactérie qui possède l'Adn recombinant est la seule à survivre . Dans un deuxième temps, on a la sélection avec la beta galactosidase pour voir si l'insert est bien présent dans le vecteur. je voulais savoir si ces deux étapes sont effectuées dans le même milieu de culture ou alors indépendamment; du coup entre les deux sélections on prélève les bactéries avec l'ADN de la mère qu'on va remettre en milieu de culture et de l autre coté les bactérie avec l'ADN du père dans un autre milieu de culture. :struggle:
N06
Carabin débutant
 
Messages: 27
Inscription: 16 Aoû 2021, 12:47
Année d'étude: PASS
Prénom: nino

Re: Sélection bactérienne

Messagepar Stabilo'drey » 05 Oct 2021, 13:58

Coucouuu ! On va reprendre ça parce que j'avoue on se perd facilement :cute:

Gène de résistance à l'antibiotique (= gène de sélection) :arrow: permet de sélectionner les bactéries qui ont ingérer un vecteur de celles qui n'on rien ingérés du tout

Sélection blanc / bleu :arrow: permet de sélectionner les bactéries qui ont ingéré un ADN recombinant de celle qui ont ingéré un vecteur sans insert

Ces 2 principes de sélections sont bien réalisé dans la même boite de pétris. Ce ne sont pas des étapes qui permettent de séparer nos produits PCR mais uniquement de vérifier que nos bactéries ai un ADN recombinant.

Attention je te rappelle que l'on séquence l'ADN de la maman des enfants malade. Donc quand tu parles de l'ADN du père et de la mère, tu parles bien des parents de la maman et non pas des parents de l'enfant malade.

Je te met ici un post qui récapitule l'intérêt de faire un clonage moléculaire : https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... 7&t=161787

C'est bon pour toi ? <3 <3
:chaton: ♡ Tutrice de Biomol - Génétique 2021/2022 ♡ :chaton:
Avatar de l’utilisateur
Stabilo'drey
Tut' Biomol / Génétique
Tut' Biomol / Génétique
 
Messages: 449
Inscription: 06 Oct 2020, 18:15
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Audrey

Re: Sélection bactérienne

Messagepar maribosome » 06 Nov 2021, 12:51

Coucou je me rajoute juste pour demander une petite précision:
Je n'avais pas compris qu'on séquençait l'ADN que de la mère, justement si les enfants sont atteints eux aussi ont ce problème de séquençage qui se superpose et donc pour bien voir les deux séquences j'avais compris qu'on faisait un ADN recombinant avec l'ADN de la mère (avec mutation d'épissage) et un ADN recombinant avec l'ADN du père (avec mutation sur l'exon, qu' ici on considère comme la séquence WILD car pas de mutation d'épissage) ?
Mais là tu parles des parents de la mère donc il faudrait inclure les grands-parents dans les tests??
Avatar de l’utilisateur
maribosome
Carabin Geek
 
Messages: 739
Inscription: 23 Juil 2021, 14:57
Localisation: au fond du gouffre
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Marie

Re: Sélection bactérienne

Messagepar Stabilo'drey » 07 Nov 2021, 20:16

Coucou ! :D Je pense que tu t'es emmêlés les pinceaux :confused:

La syndrome de Wolfram est une maladie autosomique récessive. C'est à dire que si quelqu'un est atteins, ces 2 parents doivent forcément porter la mutation, soit sur 1 seul allèle et ils sont porteur sain, soit carrément sur les 2 allèles et ils étaient malade. Mais si les parents sont sains et les enfant malades, on doit forcément trouver la mutation sur 1 allèle.

Donc on séquence l'ADN des 2 parents. Sur le papa on trouve une mutation sur un exon, résultat classique, et sur la mère on ne trouve rien. C'est là où intervient le fait qu'on prenne son ARNm pour faire un ADNc pour voir si il y a une mutation sur un intron et si l'ARM est modifié.

Le clonage moléculaire se faire sur la mère UNIQUEMENT !! Le but du clonage est de séparer les 2 allèles de la mère, on veut pouvoir lire les séquences d'ADN correctement ce qui n'était pas possible en faisant une PCR + Séquençage Sanger. L'ADN wild type correspond à l'allèle de la mère sans mutation et l'ADN avec mutation est l'allèle muté de la mère.

Est ce que c'est un peu plus clair pour toi mtn ?? <3
:chaton: ♡ Tutrice de Biomol - Génétique 2021/2022 ♡ :chaton:
Avatar de l’utilisateur
Stabilo'drey
Tut' Biomol / Génétique
Tut' Biomol / Génétique
 
Messages: 449
Inscription: 06 Oct 2020, 18:15
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Audrey

Re: Sélection bactérienne

Messagepar Idrisomère » 16 Nov 2021, 20:53

C'est quoi ce post de fou furieux il devrait être affiché sur tous les murs du monde :in-love:
Demain dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne,
Je réviserai.
Avatar de l’utilisateur
Idrisomère
Carabin confirmé
 
Messages: 99
Inscription: 18 Aoû 2021, 20:56
Localisation: sur un proton
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Idris

Re: Sélection bactérienne

Messagepar maribosome » 17 Nov 2021, 09:45

ahhhh mais oui je m'étais toute embrouillée :mrgreen: @@ Merciiiii c'est super clair maintenant !!
Avatar de l’utilisateur
maribosome
Carabin Geek
 
Messages: 739
Inscription: 23 Juil 2021, 14:57
Localisation: au fond du gouffre
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Marie

Re: Sélection bactérienne

Messagepar Stabilo'drey » 18 Nov 2021, 18:09

Vous êtes trop gentil !! :desire: :desire: Contente si c'est plus clair pour vous maintenant ! :wink2:
:chaton: ♡ Tutrice de Biomol - Génétique 2021/2022 ♡ :chaton:
Avatar de l’utilisateur
Stabilo'drey
Tut' Biomol / Génétique
Tut' Biomol / Génétique
 
Messages: 449
Inscription: 06 Oct 2020, 18:15
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Audrey


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Séquençage / PCR / Clonage moléculaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7
cron