Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] PCR, PCR Temps Réel, PCR Quantitative

Abonné(s): Lisa Morel

[Résolu] PCR, PCR Temps Réel, PCR Quantitative

Messagepar Xytilis » 21 Oct 2021, 21:47

Bonsoir bonsoir ! :ghost:

Alors sur un post précédent (ici), j'ai demandé la différence entre la PCR-RFLP et la PCR + Séquençage.

Cette fois-ci je voudrai connaitre la différence entre la PCR, la PCR Temps Réel et la PCR Quantitative. Je pensais que c'était les mêmes mais puisqu'elles ont toutes un nom différent je suis un peu confuse... Pour l'instant je prends appuis sur ces post : ici et ici, ils sont toujours à jour ?

Comment est-ce que je peux faire la distinction en QCM ? Je suppose que ce sera précisé dans l'énoncé :question:

Merci et bonne soirée <3

PS : Merci encore pour l'explication vocale sur Discord aujourd'hui
"A sound soul dwells within a sound mind and a sound body"
Avatar de l’utilisateur
Xytilis
Carabin addicted
 
Messages: 1563
Inscription: 12 Aoû 2020, 14:11
Année d'étude: -
Prénom: Elise

Re: PCR, PCR Temps Réel, PCR Quantitative

Messagepar -Tagada- » 24 Oct 2021, 17:02

Coucou!!! :D

Alors PCR en temps réel et PCR quantitative ==> c'est la même chose (youpiiii)

Les deux posts que tu as cités sont à jour :)

En fait les deux techniques ont quasi le même nom (y a PCR dedans dans les deux cas) car on utilise quelque soit la technique les étapes de PCR classique avec dénaturation, hybridation, élongation...
Sauf que c'est bien beau d'avoir un certain morceau d'ADN en grande quantité, c'est utile pour t'étudier, mais si notre but c'est de simplement savoir la quantité de départ de notre ADN? Imagine tu fais un test PCR pour déterminer la charge viral (= quantité de virus) que tu as en toi?
Pour pouvoir répondre à ces deux questions, on a besoin d'un résultat QUANTITATIF.

La PCR classique N'EST PAS quantitative, car quelques soit la quantité d'ADN au départ, au bout de nos 40 cycles, on aura toujours la meme quantité de fluorescence = la fluorescence ne dépendra pas de la quantité d'ADN présente au départ ≠ si on mesure à la fin de chaque cycle comme en PCR quantitative. Je l'ai expliqué plus en détail sur le post que tu as cité https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... 0&t=162569 :wink2:

Donc tout ca pour dire que même si la PCR et la PCR quantitative sont des techniques qui sont similaires, la manière d'étudier et d'obtenir les résultats diffère car le but de la PCR est différent de celui de la PCR quantitative. (Voir ce post https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... 0&t=162569 )

En QCM tu pourras voir la différence si tu connais bien les points divergents entre ces deux méthodes et si tu connais bien les buts spécifiques à chaque méthode :wink2:

Est-ce que c'est plus clair? :coeur:

PS: Merci à toi d'être venue poser ta question, n'hésites pas à revenir si tu n'as pas compris quelque chose (si tu n'as pas compris les explications sur ce post par exemple), je serais la ce mardi de 16 à 18 si tu veux
Tutrice de Génétique et Biologie Moléculaire
Avatar de l’utilisateur
-Tagada-
Tut' Biomol / Génétique
Tut' Biomol / Génétique
 
Messages: 386
Inscription: 02 Oct 2020, 19:21
Année d'étude: DCEM2
Prénom: Amandine

Re: PCR, PCR Temps Réel, PCR Quantitative

Messagepar Xytilis » 27 Oct 2021, 10:11

Je comprends mieux !! Merciii :in-love: Je vais surement devoir revoir ces posts plusieurs fois pour bien intégrer la notion mais c'est all good :D Merci encore et bonne journée hehe

PS : Je n'hésiterai pas à revenir !
"A sound soul dwells within a sound mind and a sound body"
Avatar de l’utilisateur
Xytilis
Carabin addicted
 
Messages: 1563
Inscription: 12 Aoû 2020, 14:11
Année d'étude: -
Prénom: Elise


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers DPNI / PCR reel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7