Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Dérogation à la Règle du Secret


[Résolu] Dérogation à la Règle du Secret

Messagepar Xytilis » 30 Sep 2021, 14:59

Bonjour ! :glasses-nerdy:

Alors j'ai essayé de faire attention en lisant, mais comme d'habitude, vu que c'est un cours que je vois pour la première fois, certaines informations peuvent m'échapper :sweat: Désolée si du coup ma question n'est pas vraiment pertinente haha

A la p.11, on parle de la Dérogation à la Règle du Secret qui illustre parfaitement la difficulté de travailler dans le domaine de la génétique. Voici donc ma question.

Dans le cas de refus du patient de transmettre l'information de sa maladie/son anomalie génétique à sa famille soi-même, pourquoi est-ce que le médecin, à qui revient au final la responsabilité de transmettre l'information (indirectement) aux membres familiaux du patient, ne dévoile-t-il pas au moins l'identité de la personne ayant passé les test ?

D'après ce que j'ai compris, le patient à seulement refuser de transmettre l'information à sa famille et non de dévoiler que ça le concernait lui personnellement... Cependant il est indiqué que le médecin ne dévoilera aucune information lié au test génétique du patient. Je sais que garder l'identité de la personne secrète en génétique est très importante mais je trouve que ne pas dévoiler qui est entre autre "malade" compliquerait non seulement la situation du patient mais aussi en général celle de la famille. Par cela je veux dire que la famille risque d'être paniquée ou au moins un minimum étonnée d'entendre un jour qu'elle devrait aller consulter un généticien.

Personnellement, je trouverai ça louche et cette situation pourrait créer des conflits qui aurait peut être pu être évités au sein de la famille puisque cette dernière chercherait surement à connaitre la cause de cet appel. Cela pourrait du coup mener à une confrontation en face à face avec la personne qui a passé l'examen quand l'information est dévoilé (après le test génétique, ou annoncé par la personne concerné par sa propre initiative).

J'espère que ce que j'ai écrit a un minimum de sens et que vous pourrez m'éclairer !

Merci pour tout ce que vous faites <3
"A sound soul dwells within a sound mind and a sound body"
Avatar de l’utilisateur
Xytilis
Carabin addicted
 
Messages: 1563
Inscription: 12 Aoû 2020, 14:11
Année d'étude: -
Prénom: Elise

Re: Dérogation à la Règle du Secret

Messagepar Stabilo'drey » 02 Oct 2021, 12:19

Et bien le bonjour !! :dance:

Tu te doutes bien qu'il existe une multitude de possibilité et qu'on ne les évoque pas toutes.
Il doit surement exister le cas où le patient ne souhaite pas communiquer l'information à sa famille mais où il s'en fiche de dire que c'est lui qui a fait les tests et de mettre au courant la famille et donc le médecin peut communiquer son identité (peut-être qu'il donne un autorisation écrite au médecin pour ça).

Cela dit, si le patient souhaite rester anonyme et ne pas le dire à sa famille, on a aucun droit à l'obliger de le faire.
En tant que médecin, notre rôle est de diagnostiquer et / ou de soigner nos patients. C'est pour ça que dans le cas de maladie génétique, le médecin a le devoir de voir les autres membre de la famille parce qu'ils sont potentiellement porteur d'une mutation.
Mais la famille n'est pas obliger de savoir qui c'est, bien sur que c'est mieux et évidemment que ça peut créer de grosse tension mais c'est pas notre problème. Le médecin lui doit simplement exercé son métier, il a conscience de quel patient est malade, et il sait donc quel test il doit effectuer sur les autre membres de la famille. Mais il peut faire tout ça en gardant l'anonymat du patient, ça ne changera rien aux résultats. On est pas là pour faire en sorte qu'il n'y ai pas de problème au sein de la famille...

C'est des cas relou, même pour le médecin parce que c'est plus simple que tout soit clair et que tout le monde sache tout (je pense clairement que ça amuse pas le médecin de devoir envoyé lui-même un courrier, ne rien dire aux autres membres etc...) , mais le consentement est prioritaire !

Voila, j'espère que c'est plus clair pour toi ! <3 <3
(Et merci pour tes mots c'est vraiment trop gentil :in-love: )
:chaton: ♡ Tutrice de Biomol - Génétique 2021/2022 ♡ :chaton:
Avatar de l’utilisateur
Stabilo'drey
Tut' Biomol / Génétique
Tut' Biomol / Génétique
 
Messages: 449
Inscription: 06 Oct 2020, 18:15
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Audrey

Re: Dérogation à la Règle du Secret

Messagepar Xytilis » 02 Oct 2021, 17:36

Et coucou ! :ghost:

Je comprends qu'en tant que médecin/professionnel il y a des barrières à ne pas franchir même si ça peut parfois être difficile :D Merci, c'est beaucoup plus clair !

Bonne journée <3
"A sound soul dwells within a sound mind and a sound body"
Avatar de l’utilisateur
Xytilis
Carabin addicted
 
Messages: 1563
Inscription: 12 Aoû 2020, 14:11
Année d'étude: -
Prénom: Elise


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Ethique Génétique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7