Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Chromosomes en interphase


[Résolu] Chromosomes en interphase

Messagepar wdd » 01 Sep 2021, 09:17

Bonjour!
Dans la ronéo de l'année dernière ( cours biomol 1) page 16, on nous explique que pendant l'interphase l'Adn prédomine sous la forme d'euchromatine mais qu'il y a cependant de l'heterochromatine en périphérie tandis que les chromosomes ne sont présents qu'en phase mitose. Dans la page d'après il est dit qu'en interphase chaque chromosomes occupe un territoire défini dans le noyau.
C'est une errata ? Est-ce qu'on a déjà des chromosomes durant l'interphase ? Et du coup est ce que heteochromatine = chromosomes ou c'est l'enchaînement d'heterochromatine qui forme un chromosome ?
Merci d'avance !!!
wdd
Carabin confirmé
 
Messages: 84
Inscription: 04 Aoû 2021, 18:15
Année d'étude: PASS
Prénom: Dwd

Re: Chromosomes en interphase

Messagepar -Tagada- » 01 Sep 2021, 12:27

Coucouuu :D

(rappel: quand je met K ça veut dire chromosome)

C'est ce que je te disais dans ce post (https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... 5&t=161580) : le prof par abus de langage parle de K en interphase même si logiquement un K est formé seulement au niveau hétérochromatine.
Je te re-cite le passage de l'autre post qui répond a ta question:
" Oui logiquement on ne parle de chromosomes que lorsque l'ADN est cous forme d'hétérochomatine (voir niveau 4 de compaction). Et donc techniquement aucune transcription ne peut être faite lorsque l'ADN est sous forme de K.
OUI MAIS
Globalement dans le cours le prof utilise le mot K pour parler de l'ADN qui aurait été contenu dans le meme chromosome s'il était au niveau 4 de compaction.
Donc ne t'étonnes pas si le prof fait cette petite confusion, et ne prends pas ca comme un piège en QCM (à part si ca saute aux yeux, style: "au niveau 4 de compaction, les K sont sous forme d'euchromatine et d'hétérochromatine". La tu sais que c'est faux, vu que niveau 4 = hétérochromatine
:wink2: "



:arrow: en interphase, c'est logique qu'il y ait des zones d'euchromatine au milieu (la ou il y a les gènes, pour la transcription) et hétérochromatine aux extrémités (hétérochromatine constitutive => les télomères) :wink2:

Selon moi il n'y aura vraiment pas de piège dessus, mais comme la définition n'est pas claire on va demander au prof si j'ai bien raison :wink2: La réponse mettra surement un peu de temps à arriver vu qu'on envoie les questions par vague pour éviter de l'embêter avec un mail par question, donc pour la TTR retient ce que je t'ai dit :wink2:

C'est bon pour toi? :coeur:
Tutrice de Génétique et Biologie Moléculaire
Avatar de l’utilisateur
-Tagada-
Tut' Biomol / Génétique
Tut' Biomol / Génétique
 
Messages: 386
Inscription: 02 Oct 2020, 19:21
Année d'étude: DCEM2
Prénom: Amandine

Re: Chromosomes en interphase

Messagepar wdd » 01 Sep 2021, 22:04

Ok je vois merci beaucoup c'est bon pour moi
wdd
Carabin confirmé
 
Messages: 84
Inscription: 04 Aoû 2021, 18:15
Année d'étude: PASS
Prénom: Dwd


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Structure Acides Nucléiques + compaction ADN

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7