Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Replication

Abonné(s): Valérie

[Résolu] Replication

Messagepar Valérie » 19 Oct 2021, 22:17

Bonjour, dans le cours il est écrit que le message est toujours lu dans le ses 5-3 mais que lorsque qu'on synthétise le brin fils on synthétise le brin dans le sens 5-3 du coup qu'on le lit de 3-5. Dans le réponses du prof de 2013 le prof dit que c'est vrai que le message est lu dans le sens 3-5 et le brin fils synthétise de 5-3 mais est ce que c'est aussi valable pour la transcription et pas seulement pour la réplication ? Est ce qu'on peut dire que la séquence est lue de 3 vers 5 et transcrite en ARNm ? Parce que dans le schéma on voit que c'est lu de 3 vers 5 mais ce n'est pas précisé. Je voudrais être sûre parce c'è que je m'embrouille avec les sens de lecture et de synthèse.
Merci d'avance
Valérie
Apprenti Carabin
 
Messages: 138
Inscription: 31 Aoû 2021, 14:27
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Julie

Re: Replication

Messagepar -Tagada- » 23 Oct 2021, 11:37

Coucouuu! :D

Je suppose que tu parles de cette réponse:
"" La séquence d'ADN est lu dans le sens 5'-3' mais un étudiant n’est pas vraiment d'accord, selon lui la séquence est lu dans le sens 3'-5' et synthétisée dans le sens 5'-3'. (d’après d’autres sources).

Il confond la lecture que nous nous faisons d’une séquence lorsque par exemple on cherche une mutation ou lorsque l’ARNm est décodé (l’information est bien lue dans le sens 5’-3’) avec les processus de réplication ou de transcription ou l’enzyme se déplace sur le brin matrice dans le sens 3’-5’ pour synthétiser le brin fils dans le sens 5’-3’ ""

Je pense que tu n'as pas bien compris la réponse du prof, il ne dit pas que l'ADN est lu dans le sens 3'-5', jamais ++.

J'ai déjà répondu à une question semblable, voici le lien:
https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... 6&t=161518

Si jamais tu ne comprends toujours pas, n'hésites pas à me redemander sous ce post j'essayerais d'expliquer d'une autre manière :wink2:

Bon courage :coeur: :soldier:
Tutrice de Génétique et Biologie Moléculaire
Avatar de l’utilisateur
-Tagada-
Tut' Biomol / Génétique
Tut' Biomol / Génétique
 
Messages: 386
Inscription: 02 Oct 2020, 19:21
Année d'étude: DCEM2
Prénom: Amandine

Re: Replication

Messagepar Valérie » 23 Oct 2021, 12:00

Ok merci beaucoup, si j'ai bien compris:
On lit toujours le message de 5-3
On synthétise le brin fil de 5-3
L'adn polymérase se déplace de 3-5 sur le brin parent mais ne lit pas le message
Du coup l'adn polymérase ne lit pas le message de 3-5, elle se déplace juste dans ce sens et ajoute les base complémentaires. Du coup on peut aussi dire sur l' ARN polymérase ne lit pas le message de 3-5,elle ne rejoute que les bases complémentaires.
Mais pour le ribosome, on peut dire qu'il lit le message ? Ou comme pour L'adn polymérase, il met seulement les bases complémentaire, ici le codon/anticodon?
Valérie
Apprenti Carabin
 
Messages: 138
Inscription: 31 Aoû 2021, 14:27
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Julie

Re: Replication

Messagepar -Tagada- » 23 Oct 2021, 12:43

Oui voilà c'est exactement ca!

Pour ta question sur le ribosome, j'ai un doute, je vois avec mes co-tuts et je reviens vers toi! Je mets le post en attente pour pas t'oublier ne t'en fais pas :coeur:
Tutrice de Génétique et Biologie Moléculaire
Avatar de l’utilisateur
-Tagada-
Tut' Biomol / Génétique
Tut' Biomol / Génétique
 
Messages: 386
Inscription: 02 Oct 2020, 19:21
Année d'étude: DCEM2
Prénom: Amandine

Re: Replication

Messagepar -Tagada- » 24 Oct 2021, 16:37

Ok donc pour le ribosome, la petite sous-unité lit le message . Attention: le ribosome se déplace de 5' en 3' (puisqu'il va du codon Start d'initiation de la traduction jusqu'au codon Stop) contrairement à l'ADN polymérase ou l'ARN polymérase qui progressent de 3' en 5' sur le brin d'ADN parent/matrice.

Est-ce que tout est bon pour toi? :coeur:
Tutrice de Génétique et Biologie Moléculaire
Avatar de l’utilisateur
-Tagada-
Tut' Biomol / Génétique
Tut' Biomol / Génétique
 
Messages: 386
Inscription: 02 Oct 2020, 19:21
Année d'étude: DCEM2
Prénom: Amandine

Re: Replication

Messagepar Valérie » 24 Oct 2021, 16:54

Super merci beaucoup
Valérie
Apprenti Carabin
 
Messages: 138
Inscription: 31 Aoû 2021, 14:27
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Julie


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Réplication

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7