Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Amorce

Abonné(s): Els'heimer

[Résolu] Amorce

Messagepar laurafrd » 20 Aoû 2021, 09:21

Heyy :)

J'ai un soucis de compréhension à propos d'une phrase de la ronéo :

"L'ADN polymérase nécessite la présence d'une amorce qui fournit une extrémité 3'OH"

Comment l'amorce peut-elle fournir l'extrémité 3'OH si cette extrémité 3'OH est déjà présente sur le brin parent (matrice) ???

Surtout que une fois l'amorce posée l'ADN polymérase synthétise le brin fils à partir de cette amorce dans le sens 5'->3' en ajoutant les dNTPs complémentaires au brin parent qui sert de modèle (matrice), du coup je vois pas comment l'extrémité de l'amorce peut être une 3' ??

A moins que quand on parle d'amorce qui fournit une extrémité 3' on parle de celle la : ???


Merci bccppp d'avance :)
Fichiers joints
IMG_0419.jpg
laurafrd
Carabin vétéran
 
Messages: 306
Inscription: 02 Juil 2021, 02:36
Année d'étude: PCEM2
Prénom: frd

Re: Amorce

Messagepar -Tagada- » 20 Aoû 2021, 12:05

Coucouuuu :coeur:

Alors en fait la primase va synthétiser une amorce (= un petit bout du brin fils) pour que l'ADN polymérase puisse avancer. On est d'accord sur le fait que le brin fils est synthétisé de 5' en 3'. Bien.

Chaque brin d'ADN synthétisé, que ce soit simplement 2 nucléotides ou une 50ène, va avoir une extémité 5' phosphate libre et une extrémité 3' OH libre (puisque chaque nucléotide possède un ou des groupements phosphate et un groupement OH. Simplement que ces extrémités servant à relier les nucélotides entre eux, elles ne seront libres qu'au extrémitées).
Ainsi même sur ton amorce tu auras une extrémité 5'P (qui sera le début de l'amorce) et une extrémité 3'OH (qui sera la fin de l'amorce).

L'ADN polymérase va venir allonger le brin fils de manière à ce que le début du brin soit bien au niveau de l'extrémité 5'. Elle va donc venir se coller à l'extrémité 3' et rajouter des nucléotides. Cela ne veut pas dire qu'elle va synthétiser de 3' en 5' ++. Puisque l'extrémité 5' n'a pas changé, elle commence au début de l'amorce, par contre l'extrémité 3' va elle comme se décaler à chaque ajout de nucléotide vers la fin du brin Novo.

Dis moi si c'est bon sinon je réexplique! :wink2: :coeur:
Tutrice de Génétique et Biologie Moléculaire
Avatar de l’utilisateur
-Tagada-
Tut' Biomol / Génétique
Tut' Biomol / Génétique
 
Messages: 386
Inscription: 02 Oct 2020, 19:21
Année d'étude: DCEM2
Prénom: Amandine

Re: Amorce

Messagepar isapruvot » 26 Nov 2021, 22:05

hey, je suis entrain de faire la correction des annales de rattrapages et j'ai l'impression que tu te contredis au QCM 2 - B, ou alors je confonds tout ? 0_o
isapruvot
Carabin débutant
 
Messages: 46
Inscription: 14 Aoû 2021, 22:03
Année d'étude: PACES
Prénom: isabelle

Re: Amorce

Messagepar -Tagada- » 26 Nov 2021, 23:55

Alors il va falloir que tu me montres le QCM stp :D
Tutrice de Génétique et Biologie Moléculaire
Avatar de l’utilisateur
-Tagada-
Tut' Biomol / Génétique
Tut' Biomol / Génétique
 
Messages: 386
Inscription: 02 Oct 2020, 19:21
Année d'étude: DCEM2
Prénom: Amandine


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Réplication

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

7