Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Cadre de Lecture BioMol

Supporteur(s): Généthilde

[Résolu] Cadre de Lecture BioMol

Messagepar CamilleBaba » 17 Aoû 2021, 22:54

Bonjour, je bloque depuis un moment sur la question du cadre de lecture du brin fils / novo . Voici mon problème :

- Mon cours me dit qu’on lit TOUJOURS un brin dans le sens 5’->3’ .

- Dans le cas de réplication , la synthèse se fait dans le sens 5’->3’.

- Cependant on m’explique dans le DM3 QCM 3 itemD que le Cadre de lecture du brin novo se fait dans le sens 3’->5’ car la polymérase delta/e se « retourne » pour corriger les erreurs et lis dans le sens 3’->5’. Ok donc maintenant si on me pose la question pour le cadre de lecture du brin novo concernant la réplication je répondrais toujours que la lecture se fait dans le sens 3’->5’ ? Parce que dans l’item la question était posé sans qu’on me précise qu’on parlait de la polymérase delta/e, donc je suppose que la question est systématiquement que le cadre de lecture pour le brin novo est 3’->5’ dans le cas de la réplication , j’ai compris.

- Mais je suis tomber sur un message du forum, dans lequel un tuteur dis que dans un QCM de 2011 , à la question « lors de la réplication de l’ADN, le brin matrice est lu par la polymérase dans le sens 5’->3’ » et que la réponse a cet item est faux , tu justifie cela en disant que lorsque l’on parle du sens de lecture pour la réplication , on s’intéresse au brin fils qui se lit dans le sens 5’->3’ et par conséquent que le brin matrice se liras dans le sens 3’->5’. Je comprends également cette explication seulement celle ci contre dis la première ou on me dis que justement le cadre de lecture du brin fils est dans le sens 3’->5’ par rapport a l’activité de la polymérase delta/e .

Donc le cadre de lecture du brin fils se fait dans le sens 5’->3’ ou dans le sens 3’->5’ ? Sachant que dans les item on ne précise rien du plus, on demande simplement le sens de lecture du brin novo.

Merci beaucoup!!
CamilleBaba
Apprenti Carabin
 
Messages: 243
Inscription: 17 Aoû 2019, 12:53
Année d'étude: Kiné 1
Prénom: Camille

Re: Cadre de Lecture BioMol

Messagepar ʏᴇᴇᴢʏɢᴏᴛᴇ » 18 Aoû 2021, 14:40

Coucouu!
Même si ce n‘est pas ma matière, j‘ai vu que t‘avais mis ce post dans les archives de l’année dernière. :P
Pour tes prochains posts, tu pourras les mettre dans les nouveaux forums de cette année, car au sinon les tuteurs ne verront pas ton message. :crying:
Bon courage! :wink2:
:spz: TUTEUR DE BDR 2021-2022 :spz:

:spz: RONÉISTE DE BDR 2021-2022 :spz:

:spz: RONÉISTE DE BDR 2022-2023 :spz:

:chaton2: :pascal: SECRÉTAIRE AU BDE ZÉPHYR 2022-2023 :pascal: :chaton2:

Image
Avatar de l’utilisateur
ʏᴇᴇᴢʏɢᴏᴛᴇ
Tut' BDR
Tut' BDR
 
Messages: 572
Inscription: 16 Aoû 2020, 08:44
Localisation: 12.4804332, -81.7299148
Année d'étude: Interne
Prénom: Samuel

Re: Cadre de Lecture BioMol

Messagepar CamilleBaba » 18 Aoû 2021, 16:12

Merci beaucoup!! :act-up:
CamilleBaba
Apprenti Carabin
 
Messages: 243
Inscription: 17 Aoû 2019, 12:53
Année d'étude: Kiné 1
Prénom: Camille

Re: Cadre de Lecture BioMol

Messagepar -Tagada- » 18 Aoû 2021, 18:53

( Merci la BDR d'avoir déplacer le message :coeur: :in-love: )


Hellooooo @CamilleBaba! :D

Alors je vais essayé de rendre tout ça un peu plus clair :glasses-nerdy:

Déjà: le cadre de lecture c'est la manière de lire une séquence d'ADN ou d'ARNm. Il y en a trois, mais celui utilisé c'est "le cadre de lecture ouvert". C'est celui qui commence par le codon START = AUG (pour l'ARN) ou ATG (pour d'ADN).
Le cadre de lecture détermine donc l'endroit ou on va commencer à lire et comment on va le lire (par triplet => 3 nucléotides = 1 codon) alors que le sens de lecture c'est simplement si on va le lire de 5' en 3' ou de 3' en 5'. (Bien sur ces notions sont liés)

Maintenant pour ce qui est du sens de lecture, le prof dit mot pour mot "l'enchainement variable des bases azotés forme un message qui se lit toujours de 5' en 3'".

Lorsqu'on parle de la lecture du brin fils, on parle de la lecture de son message, c'est donc dans le sens 5'-3'! :wink2:

La petite subtilité à comprendre c'est juste le fait que comme nous voulons écrire le message du brin fils dans le bon sens, l'ADN polymérase va avancer sur le brin matrice dans le sens 3'-5'.

En fait, dit toi que l'ADN polymérase va juste copier les nucléotides un par un, elle a pas besoin de réellement comprendre ce qu'il y a marqué, elle peut donc recopier les nucléotide dans le "mauvais sens". D'autant plus que cela permet de synthétiser le brin fils dans le sens 5'-3' et ca c'est obligatoire ++

En gros ce que tu dois retenir c'est que le message d'un brin d'ADN se lit dans le sens 5'-3'. L'ADN polymérase avance sur le brin matrice dans le sens 3'-5''. Le prof ne donnerait jamais d'item du style "le brin matrice est lu dans le sens 3'-5'", ce serait beaucoup trop ambiguë sachant qu'il dit mot pour mot ""l'enchainement variable des bases azotés forme un message qui se lit toujours de 5' en 3'" (je sais je le répète mais il insiste beaucoup++)

Voilaaa j'espère avoir répondu à tes questions, dit moi si c'est clair! si ca ne l'est pas n'hésite pas! :coeur:
(PS: attention tu avais mis ton post au mauvais endroit et tu l'avais fait en double. J'en ai supprimé un et j'ai déplacé celui la ou il faut maintenant c'est tout bon :wink2: )
Tutrice de Génétique et Biologie Moléculaire
Avatar de l’utilisateur
-Tagada-
Tut' Biomol / Génétique
Tut' Biomol / Génétique
 
Messages: 386
Inscription: 02 Oct 2020, 19:21
Année d'étude: DCEM2
Prénom: Amandine

Re: Cadre de Lecture BioMol

Messagepar CamilleBaba » 18 Aoû 2021, 23:21

Merci beaucoup pour ta réponse super détaillé ça m’aide beaucoup!! :)

Alors j’ai compris tes explications , permet moi de faire un récap :

- Le sens de lecture se fait en 5’->3’ comme indiqué dans le cours , ça c’est compris.

- La synthèse se fait dans le sens 5’->3’ , ça aussi j’ai compris.

- Étant donne que la synthèse se fait en 5’->3’ , forcément le brin matrice sera lu par la polymérase dans le sens 3’->5’ . Donc dans le QCM de 2011 dont je parle plus haut où l’item « lors de la réplication de l’ADN , le brin matrice est lu par la polymérase dans le sens 5´->3’ » est compté FAUX je comprends très bien pourquoi du coup.

- Par contre concernant le DM3, QCM3 , itemD « Le cadre de lecture du brin novo se fait de 5’en 3’ » est compté FAUX et c’est écrit dans la correction « LE CADRE DE LECTURE -> 3’->5’ » on explique par la suite que c’est du au fait que la polymérase puisse se retourner du a son activité exonucléasique. Alors je comprends l’explication, seulement dans la question on ne précise pas que l’on parle de l’activité exonucléasique de la polymérase, on parle simplement de « CADRE DE LECTURE du brin novo » et comme tu me l’a expliquer plus haut on lit en général dans le sens 5’->3’ , on fait la synthèse en 5’->3’ donc la polymérase avance dans le sens 5’-3’ pour la synthèse. Donc j’aurai pultot pensé que tout porte a croire que le cadre de lecture du brin novo se fasse en 5’->3’.
Si on avait évoquer l’activité exonucléasique de la polymérase dans la question j’aurai compris , mais j’avoue que là j’ai l’impression que quelque chose m’échappe.

Merci encore !!
(Merci beaucoup la prochaine fois j’essaierai de le mettre directement au bon endroit !! :act-up: )
CamilleBaba
Apprenti Carabin
 
Messages: 243
Inscription: 17 Aoû 2019, 12:53
Année d'étude: Kiné 1
Prénom: Camille

Re: Cadre de Lecture BioMol

Messagepar -Tagada- » 19 Aoû 2021, 12:21

Tout est bon dans ton récap! :rotfl:

Cependant concernant l'item du DM ça doit être une errata. Oui en effet l'ADN polymérase peut se retourner pour corriger ses erreurs mais le cadre de lecture signifie lire un message, et les messages de l'ADN => 5'->3'. D'autant plus que l'item est très ambiguë vu qu'il ne précise pas que l'on parle de l'ADN polymérase!
Donc cet item « Le cadre de lecture du brin novo se fait de 5’en 3’ » est à compter VRAI (mais honnêtement cet item est trop vague je ne pense pas qu'il puisse tomber à l'exam :wink2: )

Si c'est bon pour toi, tu peux passer le sujet en résolu :wink2: (tu coches la petite case "passer en résolu" qui apparait lorsque tu veux répondre). Sinon, n'hésites pas si tu as d'autres questions! :coeur:
Tutrice de Génétique et Biologie Moléculaire
Avatar de l’utilisateur
-Tagada-
Tut' Biomol / Génétique
Tut' Biomol / Génétique
 
Messages: 386
Inscription: 02 Oct 2020, 19:21
Année d'étude: DCEM2
Prénom: Amandine

Re: Cadre de Lecture BioMol

Messagepar CamilleBaba » 19 Aoû 2021, 12:34

Merci beaucoup!! Tout est beaucoup plus clair maintenant !! :)
CamilleBaba
Apprenti Carabin
 
Messages: 243
Inscription: 17 Aoû 2019, 12:53
Année d'étude: Kiné 1
Prénom: Camille


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Réplication

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7