Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] opéron


[Résolu] opéron

Messagepar farapaupiere » 22 Aoû 2021, 15:45

Bonjour!
J'ai essayé de comprendre mais j'avoue que j'ai du mal. Je n'ai pas compris à quoi servait un opéron, ce qu'est un promoteur, un opérateur et à quoi correspondait le schéma en 1ère page.
Bonne journée :glasses-cool:
farapaupiere
Carabin confirmé
 
Messages: 93
Inscription: 16 Aoû 2021, 12:46
Année d'étude: PASS
Prénom: Farah

Re: opéron

Messagepar Stabilo'drey » 22 Aoû 2021, 17:21

Coucouuuu ! :D
Je vais essayé de reprendre tout ça en essayant de t’imager un peu.

Un opéron par définition c’est un ensemble de gène. Ce sont des gènes qui vont coder des pour des protéines qui vont au final servir à la même action.

Par exemple, imaginons que tu veux faire un gateau au chocolat (=l'opéron), tu vas avoir plusieurs actions afin de le réaliser. C’est comme si tu avais :
:arrow: Gène et Protéine 1 —> Faire fondre le chocolat
:arrow: Gène et Protéine 2 —> Mélanger farine oeuf et sucre
:arrow: Gène et Protéine 3 —> Faire cuire le gateau
(fait pas gaffe à ma recette elle est pourri je suis d’accord)

Mais au final, tout ces gènes permettent de faire un gateau. Alors on regroupe ces gènes ensemble. De cette manière, on va avoir une expression des tous les gènes simultanément. Ce qui nous intéresse c’est de faire le gateau (=expression des gènes) ou de ne pas faire le gateau (pas d’expression). C’est plus pratique et donc moins énergétique pour la bactérie de réguler directement tous les gènes en même temps plutôt que d’avoir tous ces gènes dispersés et de devoir réguler leur expression de façon indépendante.

Ce qu’il faut aussi savoir c’est que l’opéron regroupe le promoteur et l’opérateur, en plus de l’ensemble de gènes.

Le promoteur c’est la séquence sur laquelle se fixe l’ARN polymérase. L’ARN polymérase c’est ce qui te permet d’effectuer la transcription. Il va donc reconnaitre la séquence spécifique du promoteur, se fixer dessus, et puis avancer le long de l’opéron pour faire la transcription.

L’opérateur c’est un peu plus complexe. C’est une séquence où peut se fixer une protéine régulatrice. C’est une séquence qui sert uniquement à la régulation et à l’expression des gènes (donc ce qui nous intéresse dans cette partie). La protéine qui va se fixer sur l’opérateur peut avoir différent impacts sur l’opéron et donc induire ou non l’expression des gènes. Dans la suite de la fiche, tu as un exemple de régulation de l’opéron lactose et comment les opérateurs vont permettre cette transcription ou non.

Au final, ce qui est important c’est que tu retienne les définitions qui sont présente dans la fiche ! <3

J’espère que ces petites métaphores t’ont aider à mieux comprendre ce qu’était un opéron. N’hésite pas à me dire si la réponse te conviens ou si il y a encore des notions flou pour toi !! :dance:
:chaton: ♡ Tutrice de Biomol - Génétique 2021/2022 ♡ :chaton:
Avatar de l’utilisateur
Stabilo'drey
Tut' Biomol / Génétique
Tut' Biomol / Génétique
 
Messages: 449
Inscription: 06 Oct 2020, 18:15
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Audrey

Re: opéron

Messagepar farapaupiere » 22 Aoû 2021, 21:07

super merci beaucoup tout est plus clair pour moi!!!
merciiii et bonne fin de soirée <3
farapaupiere
Carabin confirmé
 
Messages: 93
Inscription: 16 Aoû 2021, 12:46
Année d'étude: PASS
Prénom: Farah


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Expression et régulation (procaryotes + eucaryotes)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7
cron