Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Régulation en TRANS / CIS


[Résolu] Régulation en TRANS / CIS

Messagepar MK » 05 Sep 2021, 12:43

Bonjour :D ,
Quand on parle de protéine transrégulatrice, il est dit que le gène qui code pour cette protéine se trouve en amont, mais se trouve-t-il en amont de la séquence d'ADN ou de l'opéron (comme le gène Lac I, il me semble) ? :question:

Aussi je n'ai pas compris la différence entre la régulation en CIS qui se passe au sein de l'opéron (comme dans l'opéron lactose, je crois) et la régulation en TRANS qui à l'inverse se fait en ?? amont ??
Je comprends pas comment la régulation pourrait se faire autrement qu'en CIS donc autre part que dans l'opéron (promoteur + opérateur) @@

Merci d'avance ! :soldier:

(aussi sur la fiche en haut il y a écrit expressions des gènes eucaryotes, procaryotes non ?)
Avatar de l’utilisateur
MK
Carabin newbie
 
Messages: 6
Inscription: 16 Juil 2021, 18:55
Année d'étude: PASS
Prénom: Mohamed

Re: Régulation en TRANS / CIS

Messagepar Stabilo'drey » 05 Sep 2021, 15:20

Coucou !!! :bashful:
Je pense avoir saisi ce que t’as pas compris.

On parle de régulation en CIS ou en TRANS par rapport à la position de la séquence d’ADN par rapport à l'operon. Dans le cas du promoteur et de l’opérateur, les séquences d’ADN sont au sein de l’éperon donc on a une régulation en CIS.
Pour la protéine régulatrice, il faut se rappeler que c’est une protéine, donc qu’une certaine séquence d’ADN permet son expression. Et cette séquence en particulier est loin de l’opéron. Alors oui, la protéine va se fixer à l’opérateur et donc ça sera au sein de l’éperon. Mais comme je t’ai dis, ce qui nous importe c’est pas la position de la protéine, mais la position de la séquence d’ADN. Et ici cette séquence est en amont du promoteur donc on a une régulation en TRANS.

Pour ta 1er question par contre j’ai pas très bien compris quand tu demande si le gène se trouve en amont de la séquence d’ADN. :question: L’opéron est une séquence d’ADN. On emploie des termes différents par rapport à leur fonction mais les promoteurs, opérateurs et gènes sont des séquences d’ADN. Si tu peux un peu plus préciser ta question ça m’aiderai à mieux répondre :dance:
:chaton: ♡ Tutrice de Biomol - Génétique 2021/2022 ♡ :chaton:
Avatar de l’utilisateur
Stabilo'drey
Tut' Biomol / Génétique
Tut' Biomol / Génétique
 
Messages: 449
Inscription: 06 Oct 2020, 18:15
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Audrey

Re: Régulation en TRANS / CIS

Messagepar MK » 05 Sep 2021, 16:15

Salut, merci pour la réponse c'est plus clair comme ça : :D : .

Ensuite, pour ma 1ère question je me suis mal exprimé je voulais demander si la séquence qui code pour la protéine se trouvait en amont DANS la séquence d'ADN ou juste en amont de l'opéron (juste avant le promoteur ou l'opérateur) comme dans la représentation de l'opéron lactose où le gène qui code pour la protéine se trouve juste avant un opérateur.

Mais t'y as déjà répondu donc j'imagine que ça reste simplement une vue imagée et qu'en réalité comme tu l'as dis la séquence qui code pour la protéine est loin de l'opéron.

Merci encore pour la réactivité :soldier:
Avatar de l’utilisateur
MK
Carabin newbie
 
Messages: 6
Inscription: 16 Juil 2021, 18:55
Année d'étude: PASS
Prénom: Mohamed

Re: Régulation en TRANS / CIS

Messagepar Stabilo'drey » 05 Sep 2021, 22:13

Yes c'est ça ! Tu as tout compris :wink2:
:chaton: ♡ Tutrice de Biomol - Génétique 2021/2022 ♡ :chaton:
Avatar de l’utilisateur
Stabilo'drey
Tut' Biomol / Génétique
Tut' Biomol / Génétique
 
Messages: 449
Inscription: 06 Oct 2020, 18:15
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Audrey


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Expression et régulation (procaryotes + eucaryotes)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7