Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Expression et régulation eucaryotes

Supporteur(s): Xytilis, Marinaa, Manose, Généthilde, ali-06400
Abonné(s): sanjiv, Généthilde

[Résolu] Expression et régulation eucaryotes

Messagepar sanjiv » 08 Sep 2021, 22:22

salutt

Alors j'ai plusieurs questions parce que je suis un peu perdu... :/

j'ai pas très bien compris le principe du complexe Médiator...

Et dans la ronéo il est écrit que " Si une séquence donnée peut être utilisée par différente gènes, c'est la combinaison des différentes séquences régulatrices d'un gène qui la rend unique" j'ai du mal à comprendre la phrase... :arrogant:

Et enfin je voudrais juste confirmer, que l'activités des facteurs de transcription peut être inhibé ou activé selon différente hormones.

J'espère que vous pourrez me sauver parce que la c'est compliqué :lol:
sanjiv
Carabin confirmé
 
Messages: 78
Inscription: 20 Juil 2021, 10:55
Année d'étude: LAS 2
Prénom: SANJIV

Re: Expression et régulation eucaryotes

Messagepar Stabilo'drey » 11 Sep 2021, 17:44

Hellooooo ! :desire:
Alors on va y aller point par point. :glasses-nerdy:

1) J'ai pas très bien compris le principe du complexe Médiator...

Pour te faire comprendre ce qu’est le Médiator il faut comprendre comment s’opère l’expression des gènes au niveau de la transcription chez les eucaryotes :

:arrow: La machinerie transcriptionelle en elle-même : c’est ce qui permet de faire la transcription c’est donc l’ARN polymérase. Et en plus on a des facteurs généraux de transcriptions pour aider la fixation de l’ARN polymérase avec la séquence d’ADN (promoteur)

:arrow: Les facteurs de transcriptions SPÉCIFIQUES (à ne pas confondre avec les facteurs généraux+++) : c’est eux qui contrôle l’expression d’un gène en l’activant ou en l’inhibant. Ils ne réalisent pas directement la transcription, ils décident si il doit y avoir expression ou non

:arrow: Et le Médiator dans tout ça, ben comme son nom l’indique il fait le médiateur, l’intermédiaire quoi. En gros, il analyse les informations donnés par les facteurs de transcriptions spécifiques afin de « dire » a la machinerie transcriptionelle ce qu’elle doit faire

2) Et dans la ronéo il est écrit que " Si une séquence donnée peut être utilisée par différente gènes, c'est la combinaison des différentes séquences régulatrices d'un gène qui la rend unique" j'ai du mal à comprendre la phrase...

Il faut comprendre que 1 facteur de transcription spécifique va se fixer à 1 séquence spécifique. Sauf que ces séquences elles sont pas spécifique d’un gène en particulier, on peut les retrouver dans différents gènes. Mais on a jamais 1 seul facteur de transcription spécifique, on en a toujours plusieurs. Et c’est cette combinaison des différents facteurs spécifiques qui elle est unique à un gène en particulier, 2 gènes ne peuvent pas avoir la même combinaison de facteurs spécifiques.

Pour t’imager tout ça, imagine toi l’alphabet.
1 séquence = 1 lettre : en soit il y a seulement 26 lettres, soit bcp moins de lettres que de nombres de gènes
Mais 1 combinaison = plusieurs lettres (du coup plusieurs séquence) = 1 mot : et là on a des possibilités à l’infini. Et donc avec une infinité de possibilité on peut avoir 1 mot qui est associer à 1 seul et unique gène, ce qui fait que cette combinaison est unique.

3) Et enfin je voudrais juste confirmer, que l'activités des facteurs de transcription peut être inhibé ou activé selon différente hormones.


Les facteurs de transcriptions c’est vraiment très large, il y a pleins de types différents avec des fonctionnement différents. Les hormones c’est un des moyen de régulation très rependu (mais ce n’est pas le seul). En effet la présence ou non d’une hormone peut modifier les facteurs de transcriptions et donc induire ou non l’expression d’un gène.

Et voilaaaaa j’espère que c’est plus clair pour toi. Désolé du temps de réponse mais je voulais vraiment me poser pour répondre à ta question et t’expliquer ces notions le plus clairement possible. N’hésite pas à me poser d’autre questions si tu galères encore (c’est normal c’est pas un cours hyper évident). :angel:
Et sur ce bonne journée a toi !! <3
:chaton: ♡ Tutrice de Biomol - Génétique 2021/2022 ♡ :chaton:
Avatar de l’utilisateur
Stabilo'drey
Tut' Biomol / Génétique
Tut' Biomol / Génétique
 
Messages: 449
Inscription: 06 Oct 2020, 18:15
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Audrey

Re: Expression et régulation eucaryotes

Messagepar sanjiv » 11 Sep 2021, 22:57

WOUAH ça parait tellement évident maintenant !!! Merciii :coeur: :coeur:
sanjiv
Carabin confirmé
 
Messages: 78
Inscription: 20 Juil 2021, 10:55
Année d'étude: LAS 2
Prénom: SANJIV


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Expression et régulation (procaryotes + eucaryotes)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7