Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Expression gène

Supporteur(s): Xytilis, ali-06400

[Résolu] Expression gène

Messagepar CamilleBaba » 15 Oct 2021, 17:36

Bonjour,
Dans ce poste ce n’est pas une question bien précise sur un point de cours, c’est une demande de récap au niveau de l’expression des gènes parce que j’avoue qu’avec l’accumulation de tous les cours je m’emmêle un peu les pinceaux alors voila :

J’ai du mal a savoir ce qui est transcrit exactement et ce qui est traduit exactement je m’explique :

-Alors pour la transcription je sais qu’on commence la transcription en amont des séquences codantes & on l’arrête en aval (par rapport aux sequences 5’UTR et 3’UTR qui sont transcrite mais pas traduite). Alors ca j’ai compris

- Voila où je m’embrouille :

Tout d’abord au niveau des positions de tout ce qui régule le gène :

1) Les séquences régulatrices & promoteurs se trouvent t-elle forcément en amont des séquences des gènes ? (Chez les procaryote ? Et chez les eucaryote ? ) parce que je pensais que les sequences regulatrices et le promoteur se trouvait nécessairement en amont , mais dans le gène du lactose j’ai une alternance entre opérateur/promoteur/gene/operateur/gene/operateur/gene . Donc je suis un peu confuse ? Pourrais-je avoir un petit recap de la position sur le gène des séquences regulatrice et promoteur chez les procaryote et eucaryote ?

2) Où se trouvent les séquences 5’UTR et 3’UTR par rapport aux séquences régulatrices/promoteur? (Si j’ai bien compris la 5´UTR se trouve juste derriere les sequencee regulatrice+promoteur , mais juste avant les sequences de gène a transcrire , et pour la 3’UTR elle de trouverait par le meme raisonement juste apres les sequences a transcrire du coup, et les deux seraient du coup transcrite mais non traduite , je ne suis pas sure de moi toutefois)

3) Les séquences 5’UTR et 3’UTR sont présente chez les procaryote & les eucaryotes ? Ou bien seulement chez les eucaryotes ?

4) Ensuite j’ai un peu de mal à discerner ce qui va être transcrit/traduit. En principe les séquences 5´UTR et 3’UTR sont transcrite mais pas traduite donc ça j’ai compris mais concernant les séquences régulatrices et promoteur ? A quel moment on cesse de les utiliser (je pense qu’elles ne sont ni transcrite ni traduite mais qu’elle serve a réguler la transcription mais j’aimerai être sure car je suis un peu confuse) .

5) Etant donné que le polycistron est immédiatement mature on est bien d’accord que les procaryote ne possèdent donc pas d’introns ?

Voila merci beaucoup!!!!! :act-up:
CamilleBaba
Apprenti Carabin
 
Messages: 243
Inscription: 17 Aoû 2019, 12:53
Année d'étude: Kiné 1
Prénom: Camille

Re: Expression gène

Messagepar Stabilo'drey » 18 Oct 2021, 11:10

Et coucou ! :cute:

Je vais essayer de répondre à toutes tes questions le plus clairement possible. Mais globalement je vais pas mal me répéter, parce que ce qu'on voit en 1ère années c'est des bases, on aborde les fonctionnement généraux. Mais ensuite il existe des tas de particularité et de variations d'un gène à l'autre. Donc souvent je pourrai pas te donner de réponse exacte, parce que plusieurs cas peuvent être exacts en fonction du gène et du cas considéré.

1) Les séquences régulatrices c'est quelque chose de megaaaa vaste. Y'en a énormément et avec des fonctionnement très variés. D'une manière générale, j'ai l'impression qu'une majorité se trouve en amont des gènes, et en amont du promoteur, mais effectivement dans l'operon lactose, on voit des opérateurs présent en pleins milieu de l'opéron. Je peux pas te donner une réponse précise, ça varie énormément d'une séquence à l'autre.
Mais par contre, le promoteur (qui est une séquence régulatrice) est lui obligé d'être en amont des gènes parce que c'est le site où se fixe l'ARN polymérase, donc elle ne peut pas être après.

2) Pour cette question c'est un peu pareil, les séquences 5' UTR et 3' UTR correspondent aux séquences en amont et en aval du gène qui sont transcrite mais pas traduite, c'est la définition. Ça englobe peut-être même des séquences régulatrices. Reste focus sur tes définition, où ça se situe exactement entre quoi et quoi, je peux pas te dire.

3) Le prof ne précise pas que c'est uniquement chez l'un ou chez l'autre donc c'est surement présent chez les 2

4) Je pense que ça dépends de la position du promoteur, parce que c'est lui qui démarre la traduction. Si les séquences régulatrices sont en amont du promoteur (ce qui a l'air d'être majoritairement le cas dans ses schémas), alors ces séquences ne sont pas transcrite. Par contre si y'a une séquence régulatrice entre le promoteur et le gène par exemple, pour moi c'est censé être transcrit mais pas traduit.

5) Oui, les procaryotes ne possèdent pas d'introns

Voila, désolé d'être un peu flou dans mes réponses, et je sais que c'est facile de s'embrouiller mais essaye de comprendre au maximum les définitions parce que c'est ça qui est important ! <3
:chaton: ♡ Tutrice de Biomol - Génétique 2021/2022 ♡ :chaton:
Avatar de l’utilisateur
Stabilo'drey
Tut' Biomol / Génétique
Tut' Biomol / Génétique
 
Messages: 449
Inscription: 06 Oct 2020, 18:15
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Audrey

Re: Expression gène

Messagepar CamilleBaba » 18 Oct 2021, 12:59

Merci beaucoup pour toutes ces réponses!! Ça m’aide énormément a me visualiser un petit peu les mécanismes dans ma tete alors merci beaucoup!!!!!!

:act-up: :act-up:
CamilleBaba
Apprenti Carabin
 
Messages: 243
Inscription: 17 Aoû 2019, 12:53
Année d'étude: Kiné 1
Prénom: Camille


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Expression et régulation (procaryotes + eucaryotes)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7