Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Incompréhension des corrections

Supporteur(s): LujipKa

[Résolu] Incompréhension des corrections

Messagepar CamilleBaba » 08 Sep 2021, 16:47

Bonjour , je fais ce poste car j’ai mal compris quelques corrections , les voici ;

1. QCM 2014, Q1) item B « chez lez eucaryote les corrégulateirs transcriptionnels régulent la compaction de la chromatine »
VRAI
Mais je ne suis pas sur , je sais que les corregulateues active ou desactive l’expression d’un gene , mais je ne savais pas que c’etait pas agissement sur la chromatine (ce qui est apres reflexio me parrait logique je pense) donc je voulais confirmé que cet item etair bien juste.

2. QCM 2014 , Q3 , item B « Chez les procaryotes , un polycistron n’aboutit pas à plusieurs protéines differentes. FAUX
Pourtant etant donne que les procaryote ne possède pas d’intron/exon car pas d’épissage , jnaurai plutot pensé que l’item serait VRAI. Pourquoi est-il faux ?

3. 2016 , Q4 , item C « Chez les eucaryotes, le ribosome s’assemble sur le coiffe de l’ARN messager et se déplace juq’au codon d’initiation de la traduction. FAUX
Pourtant il me semble que le complexe du ribosome se place en « amont » du codon start , en amont du codon start on trouve la coiffe , donc pourquoi est-ce faux ?
CamilleBaba
Apprenti Carabin
 
Messages: 243
Inscription: 17 Aoû 2019, 12:53
Année d'étude: Kiné 1
Prénom: Camille

Re: Incompréhension des corrections

Messagepar Stabilo'drey » 13 Sep 2021, 15:54

Coucou ! :P

1) Je pense que c’est un QCM qui n’est plus à jour. Dans le pdf ou la ronéo ou dit juste que les corégulateurs peuvent activer ou réprimer la transcription. Le QCM est surement juste mais on s’en fous

2) Je pense que tu n’as pas bien compris le principe d’un opéron. Un polycistron est l’ARNm qui provient d’un opéron. Or un opéron est un ensemble de gène. Donc on 1 seul ARNm pour plusieurs gène qui donnera plusieurs protéines

Capture d’écran 2021-09-13 à 15.50.36.png


3) Attention il ne faut pas que tu confonde l’assemblage du complexe pré-initiation qui se fait en amont du codon START, et l’assemblage du ribosome complet qui est lui au niveau du codon START.

Par contre il est vraiment très tôt pour faire les annales tu devrai attendre et les garder pour la fin.
J'espère que c'est bon pour toi <3
:chaton: ♡ Tutrice de Biomol - Génétique 2021/2022 ♡ :chaton:
Avatar de l’utilisateur
Stabilo'drey
Tut' Biomol / Génétique
Tut' Biomol / Génétique
 
Messages: 449
Inscription: 06 Oct 2020, 18:15
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Audrey

Re: Incompréhension des corrections

Messagepar CamilleBaba » 13 Sep 2021, 22:46

Merci beaucoup!! C’est tellement plus clair pour moi concernant les opérons merci!!
(Concernant les annales je ne sais pas si c’est l’endroit du forum approprié du coup mais je suis très très lente et j’ai l’impression que si je ne commence pas maintenant je ne m’en sortirai jamais)

Merci encore pour tous vos conseils ! :)
CamilleBaba
Apprenti Carabin
 
Messages: 243
Inscription: 17 Aoû 2019, 12:53
Année d'étude: Kiné 1
Prénom: Camille


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Annales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7