Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

Absence du Pr. Crenesse

Abonné(s): vavouille, ♠LX♠, Estamypetap

Absence du Pr. Crenesse

Messagepar vavouille » 19 Mar 2012, 16:12

Bonjour chers élus !

Je me tourne vers vous parce que je pense que nous avons un petit problème concernant le cours de madame Crenesse et je pense que vous êtes les mieux placés pour transmettre ça à l'administration. Madame Crenesse étant absente, nous avons eu son remplaçant, monsieur launay. Jusque là tout va bien, sauf que ce dernier nous laisse penser qu'apparemment ce ne serait pas lui qui ferait les QCM pour le concours mais bel et bien madame Crenesse.
Déjà, ce serait bien que l'administration nous transmette une information précise à ce sujet : Qui fait les QCM de physio ?
De plus, s'il s'avère que c'est bien madame Crenesse qui nous fait les QCM pour le concours, comment se fait-il qu'un prof qui ne nous fasse pas cours nous interroge au concours ? (Evidemment je me doute qu'elle a de bonnes raisons d'être absentes et je ne remets pas en cause ce point là). En tant que doublante, j'ai eu les cours de madame Crenesse l'an dernier et Mr Launay n'insiste pas DU TOUT sur les mêmes choses, il nous fait le "même" cours avec les mêmes diapo mais ce cours n'est du tout dirigé de la même façon ...

J'espère que vous pourrez nous aider, parce que je pense que je ne suis pas la seule à qui ça pose problème ...
Merci d'avance.
Tut' SSH 2012/2013
Ronéiste BDR 2012/2013
VP Ronéo des Pi-Carabins 2013/2014


Image Image
Avatar de l’utilisateur
vavouille
VP Ronéo
 
Messages: 1191
Inscription: 19 Aoû 2010, 21:45
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Mareva

Re: Absence du Pr. Crenesse

Messagepar Ludi » 19 Mar 2012, 16:54

+1

Je me suis dit exactement la même chose ce matin en cours quand j'ai vu que le début il s'en fouttait et que Crenesse était hyper pointilleuse sur tout :s

Bisous !!
Avatar de l’utilisateur
Ludi
Gold Carabin
 
Messages: 2583
Inscription: 23 Juil 2010, 20:01
Localisation: Sur un tapis volant
Année d'étude: PACES²
Prénom: Ludi

Re: Absence du Pr. Crenesse

Messagepar TuTu » 19 Mar 2012, 21:16

On se renseigne pour vous et on vous apporte une réponse au plus vite !
Elu UFR Médecine
Avatar de l’utilisateur
TuTu
Elu UFR
 
Messages: 148
Inscription: 19 Aoû 2008, 20:39
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Charles

Re: Absence du Pr. Crenesse

Messagepar vavouille » 19 Mar 2012, 21:51

Merci d'avoir répondu si rapidement et de prendre en compte ma requête :D
Tut' SSH 2012/2013
Ronéiste BDR 2012/2013
VP Ronéo des Pi-Carabins 2013/2014


Image Image
Avatar de l’utilisateur
vavouille
VP Ronéo
 
Messages: 1191
Inscription: 19 Aoû 2010, 21:45
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Mareva

Re: Absence du Pr. Crenesse

Messagepar Caillou » 20 Mar 2012, 00:31

Mon avi personnel sur la question :

Mme Crenesse est la responsable de la partie électrophysiologie de l'UE 3B, comme le montre le programme disponible sur le site de la faculté :
Capture d’écran 2012-03-19 à 23.10.45.png

http://portail.unice.fr/jahia/webdav/site/medecine/shared/Etudes/Medecine/PAES/programme_s1_paes_2012.pdf

De même, la totalité du support du cours et théoriquement "tombable" au concours, peut importe les parties ou notions sur lesquelles le professeur aurait insisté .. Bien que logiquement les professeurs insistent sur les parties qu'ils apprécient le plus et généralement les font tomber ! Mais malheureusement le Pr.Crenesse est réputé pour la "dureté" de ces épreuves (aller donc demander aux L2).

Donc je ne vois ce qui empêche au Pr.Crenesse de faire les QCMs du concours sur la partie de l'UE3 qu'elle traite, de faire tomber ce qu'elle veut du fait que c'est au programme et même si son remplaçant n'a pas insisté dessus ..

Conclusions : on va aller se renseigner, mais en attendant bossez bien tout dans le cours d'électrophysiologie !
Tuteur Chimie Générale 2010|2011 Ronéoiste Chimie Organique

Elu UFR Médecine
Co-Fondateur du Parrainage des PAES Niçois
Avatar de l’utilisateur
Caillou
Elu UFR
 
Messages: 469
Inscription: 03 Sep 2008, 21:48
Localisation: Nice
Année d'étude: DCEM3
Prénom: Pierre

Re: Absence du Pr. Crenesse

Messagepar vavouille » 20 Mar 2012, 10:53

Oui je suis d'accord avec toi Caillou ... Sauf que quand le prof ne détaille quasiment pas les diapo, qu'ils nous dit "n'allez surtout pas apprendre ça" alors que le "ça" en question faisait partie des choses que Crenesse adorait nous poser au concours ... Ya de quoi devenir fou ... Et on veut bien tout apprendre, sauf que les diapo ne sont pas mises a disposition ! Et que la ronéo retranscrit ce que le prof dit, donc s'il ne détaille pas certaines choses, bah c'est pas dans la ronéo, et si on a pas les diapo, bah on a pas le cours ... C'est quand même pas cool. Que Crenesse veuille jamais nous mettre les diapo, c'est un fait mais bon là, peut être que ce serait bien qu'elle fasse une exception pour nous permettre de bosser correctement !
Tut' SSH 2012/2013
Ronéiste BDR 2012/2013
VP Ronéo des Pi-Carabins 2013/2014


Image Image
Avatar de l’utilisateur
vavouille
VP Ronéo
 
Messages: 1191
Inscription: 19 Aoû 2010, 21:45
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Mareva

Re: Absence du Pr. Crenesse

Messagepar ♠LX♠ » 20 Mar 2012, 13:15

vavouille a écrit:sauf que les diapo ne sont pas mises a disposition !


Hier j'ai parlé avec lui, je vais essayer de vous récupérer les diapos.
Tut' Orga 2011-2012
VP Communication Corpo des Carabins Niçois Avril 2012- Novembre 2012
VP Logistique et Secretaire Corpo des Carabins Niçois 2012- 2013
VP Event Critard Organisation Nicoise 2012- 2013
VP Soirée NISSA WEF 2014
Elu UFR 2013 - 2015
Avatar de l’utilisateur
♠LX♠
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1593
Inscription: 14 Juil 2010, 19:40
Année d'étude: PACES³
Prénom: Xavier

Re: Absence du Pr. Crenesse

Messagepar vavouille » 20 Mar 2012, 13:59

Ce serait déjà un bon début, merci !
Tut' SSH 2012/2013
Ronéiste BDR 2012/2013
VP Ronéo des Pi-Carabins 2013/2014


Image Image
Avatar de l’utilisateur
vavouille
VP Ronéo
 
Messages: 1191
Inscription: 19 Aoû 2010, 21:45
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Mareva

Re: Absence du Pr. Crenesse

Messagepar Caillou » 20 Mar 2012, 16:44

vavouille a écrit:Sauf que quand le prof ne détaille quasiment pas les diapo, qu'ils nous dit "n'allez surtout pas apprendre ça" alors que le "ça" en question faisait partie des choses que Crenesse adorait nous poser au concours ... Ya de quoi devenir fou ... Et on veut bien tout apprendre, sauf que les diapo ne sont pas mises a disposition !


A oui en effet je n'étais pas au courent .. Plutôt embêtant ..

Demain à lieu un conseil de gestion à la fac, et le Pr.Crenesse y siège : nous lui demanderont directement, et si ce n'est pas possible nous la contacteront par mail !
Tuteur Chimie Générale 2010|2011 Ronéoiste Chimie Organique

Elu UFR Médecine
Co-Fondateur du Parrainage des PAES Niçois
Avatar de l’utilisateur
Caillou
Elu UFR
 
Messages: 469
Inscription: 03 Sep 2008, 21:48
Localisation: Nice
Année d'étude: DCEM3
Prénom: Pierre

Re: Absence du Pr. Crenesse

Messagepar Exib' » 20 Mar 2012, 16:52

Nous avons un conseil de gestion demain et le problème y sera abordé. Ça aura également pour effet d'anticiper le problème si d'autres professeurs comptaient faire de même.
Vice-Doyen Étudiant de l'UFR Médecine
Avatar de l’utilisateur
Exib'
Elu UFR
 
Messages: 41
Inscription: 29 Aoû 2007, 21:12
Localisation: Nissa
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Benja

Re: Absence du Pr. Crenesse

Messagepar TuTu » 21 Mar 2012, 21:44

Nous avons abordé le problème aujourd'hui, voila les informations que nous avons pu obtenir :

Mr Launay a donc du remplacer au pied levé le Professeur Crenesse. Il n'est pour le moment pas possible de dire si le Professeur Crenesse pourra ou non ré-assurer ses cours et faire elle-même ses QCM.

Quoi qu'il en soit, concernant ce qui vous intéresse tous : les inquiétants QCM de physio, qu'ils soient faits ou non par le professeur Crenesse, ils resteraient dans l' "esprit". Bosser sur les annales reste donc totalement d'actualité ( et je vous conseille fortement de potasser les annales qui ont été qualifiées de "banque de QCM a cette occasion :roll: ).

Enfin, le Professeur Crenesse posant des questions de détail, je ne pense pas que vous soyez désavantagés en travaillant dans cette optique au cas ou les question soient plus généralistes ! Je cite : " qui peut le plus peut le moins".


Bref pas une réponse vous certifiant l'identité du rédacteur des QCM mais une réponse qui je l’espère vous rassure et vous guide dans votre façon de travailler !

Vos élus
Elu UFR Médecine
Avatar de l’utilisateur
TuTu
Elu UFR
 
Messages: 148
Inscription: 19 Aoû 2008, 20:39
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Charles

Re: Absence du Pr. Crenesse

Messagepar vavouille » 21 Mar 2012, 23:03

Merci beaucoup pour la réponse et pour votre implication. Je suis désolée d'insister mais je suis convaincue que le nouveau professeur ne fait pas l'intégralité du cours de Crenesse de l'an dernier, à pas grand chose près, certes, mais je voudrais vraiment être sûre que les deux professeurs se sont concertés dans leur manière d'enseigner, et au final peut importe qui fait les qcm, on apprend tout le cours et "on verra bien" mais j'espère vraiment que Crennesse, si c'est elle qui fait les qcm, ne nous interrogera pas sur quelque chose que Mr Launay n'a pas précisé en cours !
Tut' SSH 2012/2013
Ronéiste BDR 2012/2013
VP Ronéo des Pi-Carabins 2013/2014


Image Image
Avatar de l’utilisateur
vavouille
VP Ronéo
 
Messages: 1191
Inscription: 19 Aoû 2010, 21:45
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Mareva

Re: Absence du Pr. Crenesse

Messagepar TuTu » 21 Mar 2012, 23:36

A ce que j'en ai compris (corrige moi si je me trompe) le support est le même ? Je pense donc que si vous voyez quelque chose sur une diapo mais qui n'a pas été évoqué a l'oral, apprenez le tout de même .

Pour ce qui est de la concertation je suppose que oui mais il est difficile ( impossible ? ) de reprendre exactement comme l'ancien professeur son cours !
Elu UFR Médecine
Avatar de l’utilisateur
TuTu
Elu UFR
 
Messages: 148
Inscription: 19 Aoû 2008, 20:39
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Charles

Re: Absence du Pr. Crenesse

Messagepar vavouille » 21 Mar 2012, 23:45

Le support est le même je pense, je ne crois pas que le prof ait changé les diapo, mais elles ne sont pas mises a disposition et le prof passe tellement vite ... C'est la catastrophe ... :cry: Bon d'accord, j'abuse un peu, mais disons que la cette année, niveau incompréhension de la fac, ça fait un peu beaucoup ... Et je ne veux pas me faire piéger au concours à cause d'un manque de communication de leur part, et je pense que c'est le cas pour d'autres p1 ...
Tut' SSH 2012/2013
Ronéiste BDR 2012/2013
VP Ronéo des Pi-Carabins 2013/2014


Image Image
Avatar de l’utilisateur
vavouille
VP Ronéo
 
Messages: 1191
Inscription: 19 Aoû 2010, 21:45
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Mareva

Re: Absence du Pr. Crenesse

Messagepar yon » 23 Mar 2012, 16:40

Salut! :)

J'ai été pris d'un très gros doute aujourd'hui : vu toute l'organisation des cours de physio, j'ai peur qu'ils fassent comme l'an dernier avec Donzeau en UE10 (c'est à dire, finalement ne mettre aucun qcm de sa partie, même si ça représentait la moitié de l'UE je crois)...

Et ça ce serait vraiment très pénalisant pour tous ceux qui prennent le temps de bosser la physio (matière très importante pourtant)...
Si vous pouvez nous rassurer dessus, je dis pas non :)

[EDIT : oubliez, cette première question, dans un autre post Victoria a dit qu'ils se réuniraient bientôt et qu'elle nous tiendra au courant]


TuTu a écrit:Quoi qu'il en soit, concernant ce qui vous intéresse tous : les inquiétants QCM de physio, qu'ils soient faits ou non par le professeur Crenesse, ils resteraient dans l' "esprit". Bosser sur les annales reste donc totalement d'actualité ( et je vous conseille fortement de potasser les annales qui ont été qualifiées de "banque de QCM a cette occasion :roll: ).

Je croyais qu'avec la réforme, les annales (à part le concours de l'an dernier) n'étaient plus d'actualité; ils parlaient donc de quelle "banque de QCM"?

Merci pour tout! :D
Chef Tut' & Parrainage - 2013/2014
Tut' UE 10 - 2012/2013
(à la retraite... Bouboubou :weep: )

"Pour connaître la profondeur, il faut savoir chuter"
"La santé n'est pas pas une fin, mais un moyen"


Image Image
Avatar de l’utilisateur
yon
Ex-Chef TuT'
 
Messages: 1481
Inscription: 27 Aoû 2010, 03:10
Année d'étude: PCEM2
Prénom: yonathan

Re: Absence du Pr. Crenesse

Messagepar P-A » 23 Mar 2012, 19:16

yon a écrit:Salut! :)

J'ai été pris d'un très gros doute aujourd'hui : vu toute l'organisation des cours de physio, j'ai peur qu'ils fassent comme l'an dernier avec Donzeau en UE10 (c'est à dire, finalement ne mettre aucun qcm de sa partie, même si ça représentait la moitié de l'UE je crois)...

Et ça ce serait vraiment très pénalisant pour tous ceux qui prennent le temps de bosser la physio (matière très importante pourtant)...
Si vous pouvez nous rassurer dessus, je dis pas non :)

[EDIT : oubliez, cette première question, dans un autre post Victoria a dit qu'ils se réuniraient bientôt et qu'elle nous tiendra au courant]


TuTu a écrit:Quoi qu'il en soit, concernant ce qui vous intéresse tous : les inquiétants QCM de physio, qu'ils soient faits ou non par le professeur Crenesse, ils resteraient dans l' "esprit". Bosser sur les annales reste donc totalement d'actualité ( et je vous conseille fortement de potasser les annales qui ont été qualifiées de "banque de QCM a cette occasion :roll: ).

Je croyais qu'avec la réforme, les annales (à part le concours de l'an dernier) n'étaient plus d'actualité; ils parlaient donc de quelle "banque de QCM"?

Merci pour tout! :D


Salut
Le style de QCM des profs ne changent jamais vraiment. Parfois un peu plus tordus d'une année sur l'autre, mais globalement, Crenesse veut du détail, parce que ses cours sont complets, et qu'elle sait qu'avoir un sans faute général si elle pose des questions basiques ne permet pas de sélection (et même avec les détails, hormis ceux qui bossent à moitié, ou ne font que lire rapidement les cours, voire font impasse, ceux qui bossent sérieusement le cours ont très facilement sans-faute, ou une faute "d'étourderie").
Donc pour Crenesse, le plus simple, c'est de connaitre chaque phrase de ses diapos (je le dis parce que c'est largement possible, après chacun sa méthode, certains font des items sur chaque phrase, d'autres les récitent par coeur, c'est vous qui voyez, mais sachez que c'est largement faisable).

Ensuite, je doute que quelqu'un prenne le risque de faire impasse totale physio (parce que vu le nombre de QCM de physio au concours, et la sélectivité* de l'UE3b, celui qui fait impasse part réellement avec un handicap, la physio étant relativement simple...), donc ne craignaient pas d'êtres pénalisés vis à vis d'autres étudiants faisant impasse... la physio est loin d'être la matière à ignorer, puisque le rapport nombre de points rapportés / temps de travail est un des plus élevés !.


* pour info, seuls 50% des étudiants ont eu la moyenne en UE3b l'année dernière, les autres UE communes allant de 62 à 75% de candidats au-dessus de la moyenne. Pourtant, L'UE3 reste une UE facile à apprendre, les QCM sont toujours les mêmes globalement, les profs mettent à disposition les cours (sauf Crenesse), et les entrainements sont plus que nombreux (site, tutorat, annales)

Donc bossez selon les attentes de Mme Crenesse : on apprend TOUT, et on repère les petits pièges vicieux ;)

PS : pour le support, j'avais conseillé de prendre un appareil photo... ça m'étonne de lire que la ronéo n'est pas complète alors que les ronéoistes savent pertinemment que Crenesse veut du mot à mot... Oo Peut-être qu'ils ont arrangé un peu, mais je pense que les ronéos sont tout de même complètes (celle de ce mardi le sera, Matthias me l'a assuré aujourd'hui même ;)

Bonne soirée :)
Avatar de l’utilisateur
P-A
Carabin addicted
 
Messages: 1301
Inscription: 21 Juil 2010, 12:22
Année d'étude: DCEM4
Prénom: P-A


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers UFR Médecine et ses Elus

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

7