Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

"Union" des facultés de Nice ?


"Union" des facultés de Nice ?

Messagepar Pounia » 12 Avr 2012, 21:14

Bonjour,

Je viens en quête d'informations : j'ai appris récemment que M. Marouani vendait les campus de Carlone et de Droit, et qu'il était prévu (pas pour tout de suite, certes) que les facs se réunissent pour beaucoup à Saint Jean (l'un des 3 futures pôles).
Je ne suis pas très renseignée, tout ce que j'ai étant un petit article du Nice Matin, mais je vois que la FACE06 est partisane de ce projet. Aussi, j'aimerais avoir de plus amples informations sur l'avis de nos élus, et également savoir pourquoi ce sujet et l'avis de la FACE06 n'a pas du tout été abordé juste avant les élections car il me semble qu'il est vraiment très important surtout si la FACE "prend parti".
L'opinion des élus donné dans le Nice Matin est-elle unanime ou bien est-ce juste celle de celui interrogé ? Ou peut-être n'étiez vous pas encore au courant du projet de Marouani ? Savez-vous précisément en quoi le projet consiste et pourquoi il est mené, dans le sens pour quels avantages ?

Merci pour les renseignements.
C'est en pouniant qu'on devient Pounia rond.
Avatar de l’utilisateur
Pounia
Carabin No Life
 
Messages: 884
Inscription: 05 Sep 2011, 19:06
Année d'étude: Interne
Prénom: Manon

Re: "Union" des facultés de Nice ?

Messagepar Benjamin Kartman » 12 Avr 2012, 23:37

Effectivement c'est un projet de la gouvernance de l'Université, dans un but de créer des "vrais campus" avec logement, RU, GRANDE BU, une vie étudiante dynamique avec resto, café, théâtre, etc...
Egalement dans une logique de pratique : avoir plusieurs filières regroupées au sein d'un même campus, accessibles par le tram.

Il en est de même pour Pasteur qui à terme (quand je dis à terme, c'est vraiment pas tout de suite, fin des années 2010...) pourrait devenir le "pôle santé" (il regrouperait, les médecines, les kinés, les dentaires, les SF, etc). Je vous avoue que le projet "pôle Pasteur" est assez compliqué et prendra de longues années.

En tant que nouvel élu au CA de l'Université, je n'ai pas eu vent de l'avis de mes prédécesseurs mais sachez que même si notre avis compte et qu'il est important, ces projets nous dépassent un peu... ils se chiffrent en plusieurs millions d'€ et aucun de nous avons les compétences pour maîtriser complètement ce sujet.

C'est un projet de l'Université mais pas seulement, la vile de Nice ainsi que plusieurs fondations y participent, vous voyez donc que ce n'est pas uniquement du ressort du Conseil d'administration. Cela dit, je peux vous dire que c'est un projet qui est en discussion depuis un moment déjà (2 ans au moins !).

Pour finir, ne confondez pas un élu FACE06 et LA FACE06, nous sommes dépendant de cette fédération mais les membres du bureau même de la FACE06 (et plus particulièrement les "gérants") ne vont pas nous consulter pour donner LEUR avis (je peux comprendre que ça prête à confusion).

Ce projet est mené dans un but de rayonnement de l'Université Nice - Sophia Antipolis. C'est dans cette politique là que nous devons composer aujourd'hui : en regroupant tous les facs dispersées un peu partout (et qui parfois, il faut l'avouer, ne sont pas faciles d'accès) en 3 grands pôles, la visibilité est nettement meilleure !

J'espère avoir répondu à tes questions, surtout n'hésitez pas à nous demander toutes ces choses là, nous tenterons, dans les limites de nos compétences, de vous répondre le plus précisément possible.

Associativement, vos élus.
Border Line
Avatar de l’utilisateur
Benjamin Kartman
Elu UFR
 
Messages: 43
Inscription: 27 Oct 2011, 00:16

Re: "Union" des facultés de Nice ?

Messagepar Pounia » 13 Avr 2012, 16:35

Mais donc si ça se concrétise le pôle de Saint Jean s'agrandira j'imagine ? Parce que par exemple la BU est pas spécialement grande pour accueillir autant d'étudiants ...

En tout cas merci pour ces réponses précises !
C'est en pouniant qu'on devient Pounia rond.
Avatar de l’utilisateur
Pounia
Carabin No Life
 
Messages: 884
Inscription: 05 Sep 2011, 19:06
Année d'étude: Interne
Prénom: Manon

Re: "Union" des facultés de Nice ?

Messagepar Benjamin Kartman » 13 Avr 2012, 17:47

Oui, l'Université possède des terrains qui leur permettrait d'agrandir (beaucoup ^^) ce pôle là !
Border Line
Avatar de l’utilisateur
Benjamin Kartman
Elu UFR
 
Messages: 43
Inscription: 27 Oct 2011, 00:16

Re: "Union" des facultés de Nice ?

Messagepar Pounia » 13 Avr 2012, 18:51

Ah d'accord. Merci bien !
C'est en pouniant qu'on devient Pounia rond.
Avatar de l’utilisateur
Pounia
Carabin No Life
 
Messages: 884
Inscription: 05 Sep 2011, 19:06
Année d'étude: Interne
Prénom: Manon

Re: "Union" des facultés de Nice ?

Messagepar P-A » 15 Avr 2012, 22:13

Simple remarque :
Pourquoi tout condenser à Pasteur (pour le pôle santé) alors que c'est déjà hyper serré ? Ils ont fait une fac dans une montée avec juste 2 petites routes qui y arrivent, ils ont mis un hopital, ont jugé intéressant de rajouter l'IFSI, ont créé l'institut de la face et du cou, agrandissent l'hopital pour supprimer celui de St Roch... Je veux bien qu'ils rajoutent encore des trucs, mais faudrait revoir un peu l'accès non ?

Si leur but était de faire un grand campus, pourquoi ne pas avoir fait ça à Nice Ouest vers la plaine du Var ? (genre au lieu d'un stade...)
Nice s'agrandit actuellement vers l'ouest, beaucoup d'étudiants viennent d'autres villes (davantage de l'Ouest que de l'Est), il y a de l'espace pour construire le nécessaire, et surtout, c'est plat !
La prochaine ligne de Tramway ira vers là-bas, il y a l'autoroute, la gare et même l'aéroport.
Au lieu de ça, ils décident d'engorger encore plus la ville en créant un campus dans un endroit enclavé...

C'est beau d'avoir un projet de cette envergure, mais vouloir tout fourrer entre 2 collines avec 2 routes qui y arrivent, c'est franchement pas très logique... (et si les campus sont souvent à l'extérieur des villes, ce n'est pas pour rien... suffit de voir les campus américains ou ceux des grandes écoles en France...).
Avatar de l’utilisateur
P-A
Carabin addicted
 
Messages: 1301
Inscription: 21 Juil 2010, 12:22
Année d'étude: DCEM4
Prénom: P-A

Re: "Union" des facultés de Nice ?

Messagepar Benjamin Kartman » 23 Avr 2012, 21:24

C'est un vrai problème mais comme je l'ai dit, c'est un projet, et de plus, ils récupèreraient des bâtiments de "l'ancien Pasteur" (ceux juste au dessus de la Fac).

Mais c'est sûr que si tout le bloc santé se ramène à Pasteur, va falloir penser aux places de parking, au moyen d'accès, aux embouteillages, mais ça t'inquiète pas, ils y pensent aussi.

Ca demanderait un agrandissement plutôt impressionnant et c'est sûr qu'avec notre pauvre tour Pasteur, on a du mal à se l'imaginer.

Pourquoi pas la plaine du var ? Parce que ça sera pris par un autre pôle et si je me plante pas, ls vont pas tarder à concrétiser leur projet et à construire là bas.

Voilà tout ce que je sais.
Border Line
Avatar de l’utilisateur
Benjamin Kartman
Elu UFR
 
Messages: 43
Inscription: 27 Oct 2011, 00:16

Re: "Union" des facultés de Nice ?

Messagepar P-A » 24 Avr 2012, 00:08

Ok, attendons de voir se concrétiser tout ça alors :)
Pour la plaine du Var, tu sais ce qu'il va se faire ?

Merci en tout cas pour ces réponses
Avatar de l’utilisateur
P-A
Carabin addicted
 
Messages: 1301
Inscription: 21 Juil 2010, 12:22
Année d'étude: DCEM4
Prénom: P-A

Re: "Union" des facultés de Nice ?

Messagepar Benjamin Kartman » 29 Avr 2012, 09:36

Je ne me souviens plus mais je me renseigne et dès que je sais, je te réponds ;)
Border Line
Avatar de l’utilisateur
Benjamin Kartman
Elu UFR
 
Messages: 43
Inscription: 27 Oct 2011, 00:16


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers UFR Médecine et ses Elus

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7