Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Procédure de demande d’AMM communautaire

Supporteur(s): Xytilis, cassodino
Abonné(s): Rox et Rouky, Oskour

[Résolu] Procédure de demande d’AMM communautaire

Messagepar Nova » 21 Aoû 2021, 19:43

Bonjour le plus beau tuteur de pharmaco :angel:

P’tite question concernant la procédure décentralisée : je comprend pas l’idée que si un pays est d’accord, tous les autres pays vont devoir donner l’AMM aussi. Ça veut dire que même s’ils sont réticents, comme le pays référent a accepté, eux aussi doivent accepter ?

Et si effectivement ils faut qu’ils soient quand même d’accord pour que l’AMM passe dans leur pays, ca les différencies en quoi de la procédure à reconnaissance mutuelle ?

Merci d’avance :coeur:
BAZINGA
Avatar de l’utilisateur
Nova
Carabin vétéran
 
Messages: 258
Inscription: 07 Sep 2020, 10:38
Localisation: Sur les cordes de l'univers
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Elise

Re: Procédure de demande d’AMM communautaire

Messagepar ANiSM » 21 Aoû 2021, 20:20

Et bonsoir Sheldon Elise !

En voilà une qui a pas suivi le cours l'année passée, grrrr :devil:

Je t'explique !

:arrow: Concernant la procédure de reconnaissance mutuelle, dis-toi que celle-ci est utilisée en 2 phases.
Tout d'abord, il va y avoir une demande d'AMM nationale, dans un des pays de l'Espace Economique Européen (EEE). Donc ça sera le pays en question qui, grâce à son agence du médicament nationale (l'équivalent de l'ANSM dans le pays en question quoi) évaluera et décidera de donner l'AMM ou non.
Exemple : Un industriel dépose une demande d'AMM par reconnaissance mutuelle en Allemagne. Pour le moment, il ne vise que l'Allemagne. Pourquoi ne dépose-t-il pas en procédure nationale ? Car il espère tout de même que d'autres pays Européens "adoptent son AMM", on voit ça à la seconde phase :

Ensuite, seconde phase : le pays en question (l'Allemagne dans l'exemple) a obtenu son AMM. Les autres pays Européens sont intéressés. "Hmm, il m'a l'air pas mal ce médoc, mais flemme de refaire tarpin de procédures avec mon agence nationale, dit la France" : Heureusement, l'industriel a déposé son dossier en procédure de reconnaissance mutuelle. Cool ! La France peut avoir ce médicament, la seule chose, c'est qu'elle doit accepter l'AMM dans les mêmes conditions dans lesquelles elle a été délivrée dans le pays d'origine, ici l'Allemagne.

:arrow: Concernant la procédure décentralisée, ça ressemble un peu à la reconnaissance mutuelle, certes, mais il faut bien faire la différence !
Cette fois-ci, l'industriel dépose son dossier dans plusieurs pays Européens, dont il choisit un comme référent.
Dans ce cas là, l'Industriel sait que normalement, l'AMM peut être accordée par tous les pays en question. Le soucis c'est que ça peut prendre du temps... Ainsi, dès qu'un pays accorde l'AMM à ce médicament, elle est accordée à TOUS les pays que l'industriel a choisi ! Trop bien, non ?


P'tit résumé made in Anis :
:?: Reconnaissance mutuelle : Dossier déposé dans un pays, ça suit les règles nationales d'obtention d'AMM. Si d'autres pays Européens sont intéressés, ils peuvent l'avoir dans les mêmes conditions d'obtention que le pays d'origine
:?: Procédure décentralisée : Dossier déposé dans plusieurs pays simultanément, dont un référent. Dès qu'un pays accepte l'AMM, elle est acceptée dans tous les pays en question.


J'espère t'avoir aidé à comprendre ! N'hésite pas à me dire si tu n'as pas compris.Tu en auras besoin pour la P2 (pas du tout)
Bisous <3
Tuteur de pharmacologie 2021-2022


Ronéiste de pharmacie 2021-2022

VP Ronéo - BDE Médecine 2022-2023


Image


La pharmacologie est l'élite des matières - Gandhi
Avatar de l’utilisateur
ANiSM
Tut' Pharmaco
Tut' Pharmaco
 
Messages: 1449
Inscription: 19 Aoû 2020, 09:55
Localisation: Dans une gélule
Année d'étude: DCEM2
Prénom: Anis

Re: Procédure de demande d’AMM communautaire

Messagepar Nova » 21 Aoû 2021, 20:27

Wow on a jamais vu aussi rapide comme réponse au tutorat ! :shock:
(Je plaisante <3 sur tous les tuteurs)

Merci beaucoup pour ta réponse qui est très clair et très complète (les petits exemples sont de KliT) :clap:

(J’ai suivis tous les cours moi monsieur :eye:)
BAZINGA
Avatar de l’utilisateur
Nova
Carabin vétéran
 
Messages: 258
Inscription: 07 Sep 2020, 10:38
Localisation: Sur les cordes de l'univers
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Elise

Re: Procédure de demande d’AMM communautaire

Messagepar ANiSM » 21 Aoû 2021, 20:31

Comme si que ta question était manigancée, très étrange !

Mais ça permettra à bon nombre de personnes de comprendre cette différence si subtile :D
Tuteur de pharmacologie 2021-2022


Ronéiste de pharmacie 2021-2022

VP Ronéo - BDE Médecine 2022-2023


Image


La pharmacologie est l'élite des matières - Gandhi
Avatar de l’utilisateur
ANiSM
Tut' Pharmaco
Tut' Pharmaco
 
Messages: 1449
Inscription: 19 Aoû 2020, 09:55
Localisation: Dans une gélule
Année d'étude: DCEM2
Prénom: Anis


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Structures de régulation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7