Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Annales 2014 - 6 mercaptopurine

Abonné(s): Camnésie

[Résolu] Annales 2014 - 6 mercaptopurine

Messagepar Camnésie » 19 Nov 2021, 00:32

Salut !!

J'ai du mal à comprendre pourquoi cet item est compté faux, vous pourriez m'expliquer svp ??

QCM : l'administration de la 6 mercaptopurine à un patient sous-entend que l'on sait :
B) Que l'association à un inhibiteur du métabolisme le rendra plus efficace ==> FAUX

Pourtant dans le cours lorsqu'on étudie cet exemple, on constate que les métaboliseurs lents (donc pas beaucoup d'enzyme active, en gros) vont avoir une concentration plus élevée du médicament (qui en excès, entraine un effet toxique) donc cela suppose que c'est le médicament (et non son métabolite) qui porte l'effet pharmacologique non ?

Du coup en théorie si on inhibe les cytochromes (les enzymes qui le métabolisent du coup) le médicament sera moins métabolisé, on aura une plus grande concentration de la molécule mère pour la même dose que si on avait eut beaucoup d'enzymes actives, donc pour cette même dose, + avec les inhibiteurs le médicament sera plus efficace (ptdr à tout moment je pars dans une réflexion et je dis n'importe quoi).

Du coup in fine, si on utilise des inhibiteurs on augmente la concentration en molécule mère et cela permettrait une meilleure efficacité (j'espère je suis claire parce que j'ai pas l'air 0_o ).

En tout cas merci d'avance et bonne soirée <3
Tutrice de CHIMIE 2022/2023
Avatar de l’utilisateur
Camnésie
Tut' Chimie
Tut' Chimie
 
Messages: 499
Inscription: 02 Aoû 2021, 21:31
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Camille

Re: Annales 2014 - 6 mercaptopurine

Messagepar ANiSM » 19 Nov 2021, 23:39

Et bonsouaar !

Alors ton raisonnement est tout à fait correct (d'ailleurs gg bon raisonnement), mais le truc c'est que ce n'est pas la question dans ce QCM ! Là on parle d'un cas très spécifique, évoqué en cours : celui de la 6-mercaptopurine !

Mercaptopurine.png


Donc là tu vois, déjà que ce médicament, si on ne fait pas de phénotype pour savoir si la personne est porteuse hétérozygote, est toxique ; alors si tu veux administrer un inhibiteur de métabolisme à ton patient, tu vas juste le tuer mdrr !

D'ou le fait que cet item soit faux : à cause de sa toxicité, aucune raison d'inhiber le métabolisme (même si en soit, ça serait "+ efficace" mais ce n'est que théorique)

En + comme précisé dans le cours il faudra faire un phénotype avant, donc on ne prescrit pas direct le médoc !

Est-ce que c'est bon pour toi ? ☀
Tuteur de pharmacologie 2021-2022


Ronéiste de pharmacie 2021-2022

VP Ronéo - BDE Médecine 2022-2023


Image


La pharmacologie est l'élite des matières - Gandhi
Avatar de l’utilisateur
ANiSM
Tut' Pharmaco
Tut' Pharmaco
 
Messages: 1449
Inscription: 19 Aoû 2020, 09:55
Localisation: Dans une gélule
Année d'étude: DCEM2
Prénom: Anis

Re: Annales 2014 - 6 mercaptopurine

Messagepar Camnésie » 20 Nov 2021, 01:36

Merci haha :lool: , j'étais carrément à côté de la plaque... Mais vraiment merci, je comprends mieux, et oui on va éviter de tuer le pauvre patient :lol:

Attention réflexion poussée :
:arrow: Mais du coup je pars du principe que la personne pourrait être homozygote muté = donc très sensible, d'où le fait que dans ce cas là (vu que j'envisage tous les possibles ,vu que j'ai pas fait de phénotype,- ça fait beaucoup de "vu" lol-) si j'utilise un inhibiteur c'est toxique.
:arrow: Par contre imaginons je fais le phénotype = boum il est homozygote sauvage, donc je le tue pas -ouf- et je pourrais lui donner une dose plus faible associée à un inhibiteur pour atteindre la même concentration avec une dose plus faible. Donc dans ce cas là, mon inhibiteur joue un rôle positif en augmentant l'efficacité (sans risquer de le tuer du coup) -J'ai l'impression d'être partie encore plus loin qu'au début ptdrr- .

Enfin merci beaucoup et bonne soirée :coeur:
Tutrice de CHIMIE 2022/2023
Avatar de l’utilisateur
Camnésie
Tut' Chimie
Tut' Chimie
 
Messages: 499
Inscription: 02 Aoû 2021, 21:31
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Camille

Re: Annales 2014 - 6 mercaptopurine

Messagepar ANiSM » 21 Nov 2021, 22:30

Et bien le bonsouar !

Alors jpp on dirait moi l'an dernier, tu es partie loiiinnn dans l'espace !

Mais j'approuve ton raisonnement :dance: Seulement, le professeur n'interroge pas du tout sur ces notions là, il n'est pas là pour faire de la biomol ou de la génétique donc il restera le plus simple possible : c'est à dire comme dit dans son cours !

Et dans tous les cas pas d'hypothèses pour nous : soit on fait le phénotype et on donne le médoc, soit il n'est pas fait et dans ce cas là on ne le donne pas !

Bon courage pour la suite ! ☼
Tuteur de pharmacologie 2021-2022


Ronéiste de pharmacie 2021-2022

VP Ronéo - BDE Médecine 2022-2023


Image


La pharmacologie est l'élite des matières - Gandhi
Avatar de l’utilisateur
ANiSM
Tut' Pharmaco
Tut' Pharmaco
 
Messages: 1449
Inscription: 19 Aoû 2020, 09:55
Localisation: Dans une gélule
Année d'étude: DCEM2
Prénom: Anis

Re: Annales 2014 - 6 mercaptopurine

Messagepar Camnésie » 21 Nov 2021, 23:35

Merci beaucoup ! Oui je me doute maintenant que l eprof n'ira pas aussi loin, mais j'y peux rien quand j'ai un truc en tête j'ai besoin d'aller au bout ptdrrr
Bonne soirée <3
Tutrice de CHIMIE 2022/2023
Avatar de l’utilisateur
Camnésie
Tut' Chimie
Tut' Chimie
 
Messages: 499
Inscription: 02 Aoû 2021, 21:31
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Camille


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Annales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7