Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

Sujet rattrapage - QCM 2 QCM 4 QCM 6 QCM 9 QCM 11

Supporteur(s): Xytilis, Fatima27
Abonné(s): Els'heimer, edenmamann, aaa333, Carlapuce, annah.b, Fatima27, Gio, cassandrecm06, maribosome

Sujet rattrapage - QCM 2 QCM 4 QCM 6 QCM 9 QCM 11

Messagepar Yasni » 27 Nov 2021, 23:01

Bonsoiiir @@

Je m'excuse en avance de ce post qui va être hyper long :P

QCM 2 :
A) Les différentes études de pharmaco-épidémiologie utilisent la notification spontanée
-> VRAI
Mais ce n'est pas un item qui concerne la pharmacovigilance ?? On parle bien d'interrogatoires spontanés pour la pharmaco-épidémiologie mais rien à voir ? Ou alors ça fait référence à ce passage du cours : "La notification spontanée et la pharmaco-épidémiologie sont deux notions complémentaires. La notification spontanée permet de d’identifier des alertes et est reconnue pour surveiller les effets indésirables. Les hypothèses doivent être vérifiées par des études de pharmaco-épidémiologie.", mais ça serait carrément vicieux ...

QCM 4 :
D) L'avocat d'un patient ayant présenté un effet secondaire médicamenteux
-> FAUX
N'importe qui peut notifier un effet désirable, donc je ne vois pas pourquoi un avocat ne pourrait pas ..? Le cours dit "Les autres professionnels de santé, les patients, les associations de patients, l’entourage, out autre personne, peut également signaler tout effet indésirable médicamenteux suspecté (ce n’est pas une obligation). ***"

QCM 6 :
A) L'existence d'un cycle entéro-hépatique
-> VRAI
Mais justement le cycle entéro-hépatique n'a AUCUN effet sur la biodisponibilité, je suis même allé vérifier sur le forum et ça a été confirmé par les tuteurs l'année dernière donc à part si j'ai loupé quelquechose ...

QCM 9 :
B) Vous estimez que, chez cette patiente, la rapport B/F est supérieure à celui des AOD
-> FAUX
Je ne comprend juste PAS la logique du QCM : pour moi le QCM impose l'idée que on a DEJA prescrit de la Warfarine (donc un AVK) à la patiente. Dès lors, on lui a prescrit un AVK et non un AOD parce que on a pensé que le rapport B/F était supérieur pour les AVK, donc pourquoi mettre la B fausse ? Fin, je suis d'accord que dans les cours on apprend que le rapport B/F est supérieur pour les AOD chez les personnes âgées de plus de 75 ans, mais ça n'a aucun sens de faire un qcm dont la conclusion est : "on prescrit de la warfarine mais en fait on aurait du donner des AOD"?? @@

QCM 11 :
C) Elle peut être considérée comme un médicament par l'article L511 du code de santé publique
ON PARLE D'UN VERMIFUGE POUR CHAT. Si c'est vraiment vrai, c'est dans quel cours ?? :clown: :clown:

Je suis encore vraiment désolé pour ce long post à J-3, et j'espère que vous aurez le temps de répondre :coeur: :coeur:
Dernière édition par Yasni le 27 Nov 2021, 23:29, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Yasni
Carabin confirmé
 
Messages: 84
Inscription: 10 Sep 2020, 17:14
Année d'étude: LAS 2
Prénom: Claire

Re: Sujet rattrapage - QCM 2 QCM 4 QCM 6 QCM 9 QCM 11

Messagepar fatma__ » 27 Nov 2021, 23:08

+11

+ QCM16 item A c pas le RCPG qui porte lactivité enzymatique, si ?
fatma__
Apprenti Carabin
 
Messages: 194
Inscription: 08 Aoû 2020, 10:41
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Fatmanur

Re: Sujet rattrapage - QCM 2 QCM 4 QCM 6 QCM 9 QCM 11

Messagepar Carlapuce » 27 Nov 2021, 23:16

+1111111
✨Tutrice d'Embryologie 2022-2023✨


Si vous êtes sensibles (comme moi) ne cliquez pas sur ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=fDAlewinDx8&ab_channel=Fondation30Millionsd%27Amis
Avatar de l’utilisateur
Carlapuce
Tut' Embryo
Tut' Embryo
 
Messages: 208
Inscription: 10 Sep 2020, 09:46
Localisation: Dans l'utérus de ma mère
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Carla

Re: Sujet rattrapage - QCM 2 QCM 4 QCM 6 QCM 9 QCM 11

Messagepar Kenzaxis » 28 Nov 2021, 00:15

+1
Kenzaxis
Tut' Anat / Anat TC
Tut' Anat / Anat TC
 
Messages: 171
Inscription: 06 Sep 2021, 13:54
Année d'étude: PASS
Prénom: Kenza

Re: Sujet rattrapage - QCM 2 QCM 4 QCM 6 QCM 9 QCM 11

Messagepar Idrisomère » 28 Nov 2021, 11:20

+1
Demain dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne,
Je réviserai.
Avatar de l’utilisateur
Idrisomère
Carabin confirmé
 
Messages: 99
Inscription: 18 Aoû 2021, 20:56
Localisation: sur un proton
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Idris

Re: Sujet rattrapage - QCM 2 QCM 4 QCM 6 QCM 9 QCM 11

Messagepar Ellycase » 28 Nov 2021, 11:35

+111111111111
BOSSEZ LA BIOCH ET ELLE VOUS LE RENDRA
Avatar de l’utilisateur
Ellycase
Tut' Biochimie
Tut' Biochimie
 
Messages: 232
Inscription: 07 Juin 2021, 11:37
Localisation: Dragon 06
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Elly

Re: Sujet rattrapage - QCM 2 QCM 4 QCM 6 QCM 9 QCM 11

Messagepar Ja_Ottavj » 28 Nov 2021, 11:46

Pour le 16. A en effet, il semble que ce soit la définition même des récepteurs à activité enzymatique ≠ RCPG
Oskour a dit : "Moi, Oskour aspirant suprême de la Sainte Biophysio souhaite, par mes pouvoirs limités, le perfect à ja_ottavj" et la prophétie se réalisera

OUH IH OUH AH AH y’a dla peuf dans le bat a bintou OUH IH OUH AH AH on a veski la bac OUH IH OUH AH AH y’a dla peuf dans le bat à bintou OUH IH OUH AH A on a veski la bac
Avatar de l’utilisateur
Ja_Ottavj
Carabin vétéran
 
Messages: 336
Inscription: 16 Aoû 2021, 09:30
Localisation: Loin de la pharmafraude
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Ja_Ottavj

Re: Sujet rattrapage - QCM 2 QCM 4 QCM 6 QCM 9 QCM 11

Messagepar maribosome » 28 Nov 2021, 13:30

Pour le 11 moi je pense que oui c'est vrai on s'en fiche que ce soit pour chat ou pas c'est un médicament quand même juste c'est pris en charge par l'ANMV lui même pris en charge par l'ANSES, qui est sous co-tutelle de la DGS et c'est donc obligatoirement l'EMA qui donne l'AMM.
(je sais pas si on peut dire pris en charge mais bref c'est dans le cours des structures de régulation)
Avatar de l’utilisateur
maribosome
Carabin Geek
 
Messages: 739
Inscription: 23 Juil 2021, 14:57
Localisation: au fond du gouffre
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Marie

Re: Sujet rattrapage - QCM 2 QCM 4 QCM 6 QCM 9 QCM 11

Messagepar maribosome » 28 Nov 2021, 13:31

Ensuite pour le 2 je crois que c'est pas dit explicitement dans le cours mais en gros les gens qui participent aux études suivent bien la notification spontanée: ils doivent envoyé leurs résultats, répondre aux sondages et tout, mais à tout moment ils peuvent arrêter et ne sont pas obligés de continuer, c'est pour ça qu'on a des perdus de vue et tout... Après je l'ai compris comme ça mais j'ai peut être tord
Avatar de l’utilisateur
maribosome
Carabin Geek
 
Messages: 739
Inscription: 23 Juil 2021, 14:57
Localisation: au fond du gouffre
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Marie

Re: Sujet rattrapage - QCM 2 QCM 4 QCM 6 QCM 9 QCM 11

Messagepar maribosome » 28 Nov 2021, 13:38

Pour le 6 j'avais retenue que si justement le cycle entéro-hépatique diminue la biodisponibilité (à chaque fois que ça fait un "tour" on perd un peu de médicament) mais que par contre ça ne diminue pas l'efficacité, car le médicament ne change pas au cours du cycle, juste sa quantité et donc sa biodisponibilité. Mais je crois qu'on s'y perd car tu dis que tu as vu ça sur le forum mais moi aussi alors que ça dit totalement l'inverse @@
Avatar de l’utilisateur
maribosome
Carabin Geek
 
Messages: 739
Inscription: 23 Juil 2021, 14:57
Localisation: au fond du gouffre
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Marie

Re: Sujet rattrapage - QCM 2 QCM 4 QCM 6 QCM 9 QCM 11

Messagepar maribosome » 28 Nov 2021, 13:48

pour le QCM 9 +1,
j'pense que le qcm est assez mal tourné et ambigu, j'espère que ça tombera pas comme ça pour nous, mais que en gros là je crois qu' on devait le comprendre comme "pourquoi avez-vous prescrit de la warfarine" et donc la en effet c'était pas parce que on estime que le rapport B/R est > au AOD ni pour le risque de moindre interractions médicamenteuses puisque ça on sait que c'est faux, mais donc c'était pour autre chose.
Avatar de l’utilisateur
maribosome
Carabin Geek
 
Messages: 739
Inscription: 23 Juil 2021, 14:57
Localisation: au fond du gouffre
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Marie

Re: Sujet rattrapage - QCM 2 QCM 4 QCM 6 QCM 9 QCM 11

Messagepar maribosome » 28 Nov 2021, 13:49

pour le 4 et le 16 ,
+1
mais je crois que Anis ne verra pas tout de suite car on est dans la partie Annales et pas dm , enfin bon je sais pas si ça change grand chose
Avatar de l’utilisateur
maribosome
Carabin Geek
 
Messages: 739
Inscription: 23 Juil 2021, 14:57
Localisation: au fond du gouffre
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Marie

Re: Sujet rattrapage - QCM 2 QCM 4 QCM 6 QCM 9 QCM 11

Messagepar elea.crn » 28 Nov 2021, 14:34

Alors personne n'en a parlé donc je dois me fourrer le doigt dans l'œil, mais pour Q12 D, n'est-ce pas Galien plutôt qu'Hippocrate ?
Avatar de l’utilisateur
elea.crn
Carabin vétéran
 
Messages: 430
Inscription: 13 Juil 2021, 12:38
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Elea

Re: Sujet rattrapage - QCM 2 QCM 4 QCM 6 QCM 9 QCM 11

Messagepar maribosome » 28 Nov 2021, 14:38

non heu c'est bien Hippocrate, il "a séjourné a Memphis en Egypte" ou sinon Pythagore et Platon, mais je vois pas de Galien en Egypte dans mon cours
Avatar de l’utilisateur
maribosome
Carabin Geek
 
Messages: 739
Inscription: 23 Juil 2021, 14:57
Localisation: au fond du gouffre
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Marie

Re: Sujet rattrapage - QCM 2 QCM 4 QCM 6 QCM 9 QCM 11

Messagepar Xytilis » 28 Nov 2021, 15:36

+1 pour suivre le post de plus près :angel: En espérant qu'on aura une réponse avant l'exam !

Bisous <3
"A sound soul dwells within a sound mind and a sound body"
Avatar de l’utilisateur
Xytilis
Carabin addicted
 
Messages: 1563
Inscription: 12 Aoû 2020, 14:11
Année d'étude: -
Prénom: Elise

Re: Sujet rattrapage - QCM 2 QCM 4 QCM 6 QCM 9 QCM 11

Messagepar elea.crn » 28 Nov 2021, 16:10

Mais c’est Galien qui a perfectionné ses savoirs en voyageant à travers les villes, dont la célèbre Alexandrie (je suis une sous-merde en géo mais c’est l’Égypte, non ?)
Avatar de l’utilisateur
elea.crn
Carabin vétéran
 
Messages: 430
Inscription: 13 Juil 2021, 12:38
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Elea

Re: Sujet rattrapage - QCM 2 QCM 4 QCM 6 QCM 9 QCM 11

Messagepar maribosome » 28 Nov 2021, 16:13

ah oui tu as raison j'avais même pas relevé :shock2: Donc la 12 ça devrait être E et pas D c'est ça?
Avatar de l’utilisateur
maribosome
Carabin Geek
 
Messages: 739
Inscription: 23 Juil 2021, 14:57
Localisation: au fond du gouffre
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Marie

Re: Sujet rattrapage - QCM 2 QCM 4 QCM 6 QCM 9 QCM 11

Messagepar ANiSM » 28 Nov 2021, 16:43

Bon sang de bonsoir.

Bonjour tout le monde !

Seul le QCM 11 me concerne donc je vais y répondre.

Alors il est vrai que dans la ronéo de l'an dernier, l'article L511 n'est pas mentionné ! (peut-être qu'il l'est dans une des diapos du prof, à vérifier.). Donc là, devant le QCM, tu te dis "est-ce que le prof piège sur le nom d'un article ?"

Non, il ne fera pas ça , c'est pas cool. Donc reste à savoir si ça peut être considéré comme un médicament : d'après nos connaissances globales ; OUI.

(update : j'ai vu que c'est mentionné dans le cours, mais tant pis mon explication tient quand même)

Donc pour finir retour sur l'article :

On entend par médicament toute substance ou composition présentée comme possédant des propriétés curatives ou préventives à l'égard des maladies humaines ou animales, ainsi que tout produit pouvant être administré à l'homme ou à l'animal, en vue d'établir un diagnostic médical ou de restaurer, corriger ou modifier leurs fonctions organiques.

Sont notamment considérés comme des médicaments :

Les produits visés à l'article du présent livre :

Contenant une substance ayant une action thérapeutique au sens de l'alinéa 1er ci-dessus ;

Ou contenant des substances vénéneuses à des doses et concentrations supérieures à celles fixées par la liste prévue par l'article du présent livre ou ne figurant pas sur cette même liste ;

Les produits diététiques qui renferment dans leur composition des substances chimiques ou biologiques ne constituant pas elles-mêmes des aliments, mais dont la présence confère à ces produits, soit des propriétés spéciales recherchées en thérapeutique diététique, soit des propriétés de repas d'épreuve.

Les produits utilisés pour la désinfection des locaux et pour la prothèse dentaire ne sont pas considérés comme des médicaments.

Les médicaments vétérinaires sont soumis aux dispositions du chapitre III du titre II du présent livre.


Bon courage à tous pour cette dernière ligne droite, vous êtes les boss <3

☼☼☼
Tuteur de pharmacologie 2021-2022


Ronéiste de pharmacie 2021-2022

VP Ronéo - BDE Médecine 2022-2023


Image


La pharmacologie est l'élite des matières - Gandhi
Avatar de l’utilisateur
ANiSM
Tut' Pharmaco
Tut' Pharmaco
 
Messages: 1449
Inscription: 19 Aoû 2020, 09:55
Localisation: Dans une gélule
Année d'étude: DCEM2
Prénom: Anis

Re: Sujet rattrapage - QCM 2 QCM 4 QCM 6 QCM 9 QCM 11

Messagepar baptiste asn » 28 Nov 2021, 17:59

+1000000
baptiste asn
Carabin confirmé
 
Messages: 82
Inscription: 22 Aoû 2020, 13:39
Localisation: avec Gigi
Prénom: Baptiste

Re: Sujet rattrapage - QCM 2 QCM 4 QCM 6 QCM 9 QCM 11

Messagepar Robisome » 28 Nov 2021, 18:54

Merci Anis! :coeur:

Et +1 pour les autres QCM

+11 pour le cycle entéro-hépatique au vu des controverses (pour moi ça fait sens que ça diminue la biodisponbilité vu que ça repasse par le foie --> donc plus de métabolisation)
Robisome
Tut' Biomol / Génétique
Tut' Biomol / Génétique
 
Messages: 218
Inscription: 15 Aoû 2021, 10:28
Prénom: Roberta

Suivante

  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Annales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7