Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] décla CRPV


[Résolu] décla CRPV

Messagepar leyl » 12 Nov 2021, 10:28

re coucou! :devil:

alors dans le cours il est écrit que la déclaration au CRPV des effets indésirables doit se faire pour des cas graves et inattendus pourtant je me rappelle avoir fait une annale disant qu'on devait déclarer tous les effets indésirables soit par notification spontanée (par nous) ou alors par obligation (pour les professionnels de santé) et je l'ai vu dans un cours aussi dcp jsuis duper :sleepy:
leyl
Carabin vétéran
 
Messages: 286
Inscription: 26 Oct 2020, 13:03
Année d'étude: LAS 2
Prénom: Lee

Re: décla CRPV

Messagepar leyl » 12 Nov 2021, 19:10

je viens de me rendre compte que j'ai un peu tout mélangé
il peut y avoir des notifications spontanées
et des notif faites aux CRPV
j'arrive pas trop à différencier dans le sens ou pour moi une notif spontanée est une notif faite à l'ANSM, la DGS, ou aux CRPV mais faite de manière non obligatoire
et pour les notif faites au CRPV il y en a de 2 types
obligatoire donc faites par les professionnels de santé (médecin, dentiste, sage femme, pharmacien )ou possibles faites par les autres professionnels de santé, les patients, les assos --> pour moi c'est comme une notif spontanée
donc si tu peux me réexpliquer la différence please?

et enfin par moment à ce que j'ai dit précédemment dans le post on nous dit deux choses différentes dans le cours une fois on dit que pour les notif faites aux CRPV que ce soit de manière obligatoire ou possible elle se fait pour tout effet indésirbale suspecté d'être dû à un médicament ou produit et à un autre moment on dit que c'est pour les effets graves ou inattendus donc je capte pas trop
leyl
Carabin vétéran
 
Messages: 286
Inscription: 26 Oct 2020, 13:03
Année d'étude: LAS 2
Prénom: Lee

Re: décla CRPV

Messagepar romagnésium » 13 Nov 2021, 10:35

Coucou,

Oula quel bazar ! On va essayer d'éclaircir tout ça 8)

--> Déjà, quelle est la différence entre notification spontanée et sollicitée ?

Spontanée = le patient, une asso... etc. va signaler un effet secondaire de son plein gré sur le portail de l'ANSM ou en téléphonant à son médecin, au CRPV...

Sollicitée = le professionnel de santé est obligé de signaler les effets indésirables. On peut également transmettre des questionnaires aux prescripteurs du genre "Avez-vous déjà constaté des effets secondaires indésirables avec ce médicament ? Lesquels ?" --> on SOLLICITE la notification

--> Ensuite, qui est obligé, qui ne l'est pas ? Que doit-on signaler ?

Les médecins, dentistes, sage femmes, pharmaciens et les labos doivent OBLIGATOIREMENT signaler les E.I. qu'ils soient graves OU PAS ! C'est aussi très important de signaler ceux qui ne sont pas grave, ça permet de mieux connaître l'incidence etc.

Les autres professionnels de santé, les patients, les assos PEUVENT déclarer les E.I. sur le principe de notification spontanée.

J'espère que c'est bon, sinon n'hésite pas <3
.. ⚡️ TUTRICE DE PHARMACOLOGIE - 2021/2022 ⚡️..
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

........... ♡ Chef Tut' Communication 2022-2023 ♡...........
Avatar de l’utilisateur
romagnésium
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 234
Inscription: 28 Aoû 2019, 17:34
Localisation: sûrement pas dans l’hypochondre droit y’a plus de place y’a le foie
Année d'étude: DCEM2
Prénom: Romane


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Evaluation, Pharmacovigilance, Pharmaco-épidémiologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7