Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

ccb qcm 14

Abonné(s): AIex, jean-066

ccb qcm 14

Messagepar max.l » 31 Mar 2012, 15:06

salut, le pot d'action nait entre le corps cellulaire et l'axone... donc il me semble que l'axone n'a pas de potentiel gradué..
merci de clarifier le truc..
(Outre le pb d'ue3 ou c'était un peu nawak, le ccb m'a bien plu)
sur ce, bon week end a tous.
max.l
Carabin confirmé
 
Messages: 78
Inscription: 20 Sep 2011, 17:18

Re: ccb qcm 14

Messagepar AIex » 31 Mar 2012, 16:57

Oui, si jamais la personne qui rédigé ce QCM pourrait faire un bref récapitulatif avec une réponse détaillée ... Parce que je comprends pas pourquoi on dit que le PA est constant (pour moi il augmente jusqu'à un certain point où les canaux sodium se ferment puis redescend jusqu'à -90 mV pour revenir à -70 mV).

Bien que je sois d'accord avec le message ci-dessus, la réponse devrait être E au final.
Avatar de l’utilisateur
AIex
Apprenti Carabin
 
Messages: 175
Inscription: 12 Sep 2011, 14:29

Re: ccb qcm 14

Messagepar P-A » 31 Mar 2012, 17:23

Salut

Pour AIex : l'ampleur de la dépolarisation, c'est la différence entre le potentiel de repos et la valeur maxi (toi, c'est tout le PA que tu décris, mais dans le QCM, on regarde simplement la "valeur" de la dépolarisation qui avance le long de l'axone). Cette valeur est constante peu importe la localisation sur l'axone ;)

Pour ce qui est du PG sur l'axone, j'avoue que je ne suis pas sûr à 100%... majoritairement, ce sont des PA, mais artificiellement, ça doit surement être possible (et dans l'item, on ne discute pas vraiment la présence ou pas du PG, mais plutot l'ampleur de la dépolarisation ; donc à moins que ce soit formellement impossible, je n'y vois pas de problème), mais je vais laisser répondre mon/ma co-tut qui a fait le QCM, ça sera plus clair et plus simple :)
Avatar de l’utilisateur
P-A
Carabin addicted
 
Messages: 1301
Inscription: 21 Juil 2010, 12:22
Année d'étude: DCEM4
Prénom: P-A

Re: ccb qcm 14

Messagepar TeQuila » 31 Mar 2012, 17:27

Salut et merci pour ce ccb :)

juste un + 1 car je ne comprend pas pourquoi c'est pas la réponse E

Le potentiel gradués diminue d'ampleur certes mais au niveau des DENDRITES et du CORPS CELLULAIRE ?!
Et le Potentiel d'Action se propage le long de l’Axone !!

so Why ?
TeQuila
Carabin débutant
 
Messages: 20
Inscription: 11 Sep 2011, 17:10

Re: ccb qcm 14

Messagepar Will.Du » 31 Mar 2012, 17:47

j'ai réfléchi pareil !! jsuis rassuré ^^
Will.Du
Carabin confirmé
 
Messages: 52
Inscription: 03 Déc 2011, 15:55

Re: ccb qcm 14

Messagepar calexa » 31 Mar 2012, 17:54

+1
j'ai pensée exactement pareil!! beau piège ;)

merci en tout cas pour ses sujets !!!!
calexa
Carabin débutant
 
Messages: 26
Inscription: 02 Aoû 2011, 09:47

Re: ccb qcm 14

Messagepar ♣WAJDI♣ » 31 Mar 2012, 17:59

Je suis d'accord avec la correction ! :)
Tuteur UE12s 2012-2013

Rien n'égale la timidité de l'ignorance, si ce n'est sa témérité. Quand l'ignorance se met à oser, c'est qu'elle a en elle une boussole. Cette boussole, c'est l'intuition du vrai, plus claire parfois dans un esprit simple que dans un esprit compliqué. - Victor Hugo
Image
Avatar de l’utilisateur
♣WAJDI♣
H4CK3R
 
Messages: 1445
Inscription: 28 Aoû 2010, 18:21
Année d'étude: DCEM4
Prénom: ♣Wajdi♣

Re: ccb qcm 14

Messagepar Will.Du » 31 Mar 2012, 18:15

perso quand je dis "j'ai réfléchie pareil" je voulais dire pareil que tout ce qui ont fait faux mdr ^^
Will.Du
Carabin confirmé
 
Messages: 52
Inscription: 03 Déc 2011, 15:55

Re: ccb qcm 14

Messagepar Jipé » 31 Mar 2012, 18:23

♣trivisteamis♣ a écrit:Je suis d'accord avec la correction ! :)

Idem, la zone gâchette permet l'initiation du PA, mais dans le cas d'un PG, l'amplitude du PG n'atteint pas la synapse car la dépolarisation est trop faible et diminue au cours de son trajet, mais il doit être possible d'avoir des reliquats de PG au niveau de l'axone dont l'amplitude est décroissante... J'espère que je me suis pas trop emmêlé les pinceaux :roll:
~~Chef Tuteur 2013-2014~~

~~Ronéiste UE3a Physique 2013-2014~~

~~Tuteur UE3a Physique/Biophysique 2012-2013~~


"I have nothing to offer but blood, toil, tears and sweat."
Winston Churchill, 1940


Image Image
Avatar de l’utilisateur
Jipé
Ex-Chef TuT'
 
Messages: 1226
Inscription: 15 Sep 2011, 18:16
Année d'étude: DCEM3
Prénom: Jean-Philippe

Re: ccb qcm 14

Messagepar P-A » 31 Mar 2012, 19:18

Salut

J'ai vérifié dans tous les cours de physio, et la seule chose qu'on vous dit, c'est que les PG ont un trajet court, de faible propagation et d'amplitude qui diminue avec la distance (décrément).
En aucun cas il est dit que les PG ne se propagent pas le long de l'axone (par contre, on dit que les PA ont la propriété de se propager le long des axones).

Après, est-ce qu'il y en a beaucoup ou non, je ne sais pas. L'utilité, elle doit être relative (ce qui intéresse surtout, c'est le PA dans l'axone), mais rien n'indique qu'il n'y en a pas ;)

Donc on garde bien ce QCM (désolé pour ce "faux piège", je pense que le but du tuteur était plus de vérifier si vous saviez le quel diminuait...)

Bonne soirée :)
Avatar de l’utilisateur
P-A
Carabin addicted
 
Messages: 1301
Inscription: 21 Juil 2010, 12:22
Année d'étude: DCEM4
Prénom: P-A

Re: ccb qcm 14

Messagepar Tambak » 31 Mar 2012, 20:19

Merci PA dsl je viens de voir le post.
En effet, On ne dit nulle part que le potentiel gradué ne s'appique pas à l'axone.
Donc c'est bien la réponse B

Et pour la maîtrise de la logistique, même la fac a foiré dans la correction de vos sujets du 1er semestre alors n'en rajoutez pas... Rejoignez plutôt le tutorat l'année prochaine =D

Bon Dimanche
Tut' phy/biophy 2011-2012
Avatar de l’utilisateur
Tambak
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique
 
Messages: 155
Inscription: 31 Aoû 2010, 10:56
Année d'étude: PACES³
Prénom: La Cellule

Re: ccb qcm 14

Messagepar Will.Du » 31 Mar 2012, 21:48

un peu agressive tambak le début de ta dernière phrase pour un post comme celui-ci, et pour cet item, bref si l'on pense comme ça pourquoi pas, mais je trouve un peu gros de devoir se dire "sa on l'a pas appris mais p-e bien que c'est vrai p-e bien que c'est faux" xD
Will.Du
Carabin confirmé
 
Messages: 52
Inscription: 03 Déc 2011, 15:55

Re: ccb qcm 14

Messagepar NyuReZ » 31 Mar 2012, 23:05

Pas d'accord Crenesse dans son cours dit que le potentiel gradué se déplace dans le péricarion !!!
Donc PAS dans l'axone.

De plus si rien ne le dit ça veut pas dire que c'est vrai ....drôle de logique.

Elle appuie d'ailleurs ce fait par le déclenchement des PA au niveau de la zone gâchette grâce à la sommation des potentiels gradués à ce niveau.

De plus le trajet de l'axone pouvant être long, l'utilité physiologique du déplacement d'un potentiel gradué sur ce dernier est douteuse vu qu'il n'arrivera jamais au bout.

Et en plus le phénomène de decrément des potentiels gradués fait qu'ils s'éteignent très rapidement (extinction des courants locaux très rapidement (10ms).

Voilà voilà :wink:
Tuteur Anatomie Générale (UE5) 2012-2013
Avatar de l’utilisateur
NyuReZ
Carabin addicted
 
Messages: 1486
Inscription: 07 Sep 2010, 21:25
Année d'étude: PACES³
Prénom: Olive

Re: ccb qcm 14

Messagepar P-A » 01 Avr 2012, 00:34

NyuReZ a écrit:Pas d'accord Crenesse dans son cours dit que le potentiel gradué se déplace dans le péricarion !!!
Donc PAS dans l'axone.


Ah, pas noté ça moi l'année dernière peut-être que c'est nouveau :?
L'ennui, c'est que le péricarion ne contient pas les dendrites non plus, or, c'est sûr qu'il y en a dans les dendrites (donc cette phrase n'est pas du tout exclusive ;) ).
Après, pour l'utilité, je te rejoins (et je vous ai dit que j'avais un doute), mais il faut vraiment voir ça comme un phénomène physique. Les canaux s'ouvrent de partout, et c'est à un endroit précis (la zone gachette) que le PA se forme.

De plus si rien ne le dit ça veut pas dire que c'est vrai ....drôle de logique.

C'est vrai, mais contrairement à certains phénomènes, celui là ne me semble pas être impossible :
les différences morphologiques et histologiques entre axone et dendrite, c'est le nombre (pas d'influence sur la possibilité ou non d'un PG), la longueur (empêche le PG de parcourir toute la longueur, mais pourquoi pas une partie), le sens de l'influx (parce que on suit le schéma : dendrite --> péricarion --> axone) et le fait que l'axone est dépourvu de ribosomes libres et de réticulum endoplasmique rugueux (et là, je coince, je suis pas assez calé pour savoir si ça influence Oo).

En fait, on trouve que des simplifications : PG sur dendrites, et PA sur axone. Autant un PA sur les dendrites est impossible, vu qu'il faut la zone gachette ; autant pour le PG sur l'axone... à part que ça ne sert à rien (mais bon, ça y en a plein des trucs comme ça), je vois pas ce qui l'empêche... Et vu que ça ne sert à rien, personne n'a vraiment cherché à savoir si c'était possible (donc on trouve pas d'infos...).


Je pense que le plus équitable reste de compter les 2... Je me rends compte qu'avec l'esprit P1, certains ont du d'emblée mettre faux pour le PG en voyant axone (puisque vous avez appris le schéma : PG = dendrite / PA = axone)...

Réponse : B OU E
Avatar de l’utilisateur
P-A
Carabin addicted
 
Messages: 1301
Inscription: 21 Juil 2010, 12:22
Année d'étude: DCEM4
Prénom: P-A

Re: ccb qcm 14

Messagepar NyuReZ » 01 Avr 2012, 02:46

Je confirme ce que tu as supposé : j'ai vu axone, j'me suis dit "ben non" et en faite j'ai même pensé que c'etait le piège.
Maintenant j'ai compris le but du qcm et c'est vrai que les 2 c'est plus équitable.

Bonne nuit et merci ;)
Tuteur Anatomie Générale (UE5) 2012-2013
Avatar de l’utilisateur
NyuReZ
Carabin addicted
 
Messages: 1486
Inscription: 07 Sep 2010, 21:25
Année d'étude: PACES³
Prénom: Olive

Re: ccb qcm 14

Messagepar mi0631 » 01 Avr 2012, 15:44

Bonjour ! Suite à tous ces posts je suis d'accord avec la réponse B donc ca serait parfait si on pouvait compter les 2 réponses comme l'as si bien proposé notre Tuteur PA :) Ne voyant pas cette modification sur les corrections officiels je voulais savoir si ca allait paraitre et si les 2 réponses seraient admises !
A Plus
Avatar de l’utilisateur
mi0631
Carabin débutant
 
Messages: 25
Inscription: 26 Sep 2010, 15:02

Re: ccb qcm 14

Messagepar P-A » 01 Avr 2012, 16:13

mi0631 a écrit:Bonjour ! Suite à tous ces posts je suis d'accord avec la réponse B donc ca serait parfait si on pouvait compter les 2 réponses comme l'as si bien proposé notre Tuteur PA :) Ne voyant pas cette modification sur les corrections officiels je voulais savoir si ca allait paraitre et si les 2 réponses seraient admises !
A Plus


Je laisse thib modifier le post quand il aura reçu mon message de ce matin et confirmé la modification ;)
Avatar de l’utilisateur
P-A
Carabin addicted
 
Messages: 1301
Inscription: 21 Juil 2010, 12:22
Année d'étude: DCEM4
Prénom: P-A

Re: ccb qcm 14

Messagepar jean-066 » 12 Avr 2012, 10:06

Je reviens la dessus, hors le problème de point pour le ccb mais l'item B est a mon avis faux car comme on a appris il y a sommation des PG au niveau de zone de la gâchette (juste avant l'entrée dans l'axone) qui transforme ainsi les PG en PA si le seuil est dépassé donc il n'y a plus de PG dans l'axone enfin d'après ces schémas c'est ce qui apparait, juste pour être sure que le jour j si on parle de PG dans l'axone pour savoir ce que l'on doit mettre ?? .....
Désolé de relancer et merci d'avance :)
Avatar de l’utilisateur
jean-066
Apprenti Carabin
 
Messages: 223
Inscription: 12 Sep 2010, 19:31
Année d'étude: PACES³
Prénom: jean

Re: ccb qcm 14

Messagepar max.l » 12 Avr 2012, 20:07

ouais dans ce sens jsuis d'accord avec toi mais j'ai pas mal réfléchit à ce qcm et, je me demande ce que ca fait (si c'est possible...) si le premier stimulus est dirigé sur une partie quelconque de l'axone et non sur le corps cellulaire ou les dentrites.. comment va se propager la stimulation.. parce que la ca va partir vers la zone gachette et vers le bout de l'axone mais quand ca va revenir de la zone gachette, l'excitation repartira pas en potentiel d'action en arrière vu qu'on est en période réfractaire absolue... donc la seule conduction interessante est celle qui va directement vers la libération des neuromédiateurs et je suis pas sur que ce soit un potentiel d'action ca!!!
max.l
Carabin confirmé
 
Messages: 78
Inscription: 20 Sep 2011, 17:18

Re: ccb qcm 14

Messagepar P-A » 15 Avr 2012, 23:14

jean-066 a écrit:Je reviens la dessus, hors le problème de point pour le ccb mais l'item B est a mon avis faux car comme on a appris il y a sommation des PG au niveau de zone de la gâchette (juste avant l'entrée dans l'axone) qui transforme ainsi les PG en PA si le seuil est dépassé donc il n'y a plus de PG dans l'axone enfin d'après ces schémas c'est ce qui apparait, juste pour être sure que le jour j si on parle de PG dans l'axone pour savoir ce que l'on doit mettre ?? .....
Désolé de relancer et merci d'avance :)


Bonsoir,
Le PG ne se transforme pas textuellement en PA, c'est un abus de langage. Le PG déclenche un PA. Le PG est une dépolarisation qui, lorsqu'elle est suffisante, permet l'ouverture de certains canaux voltage-dépendants et entraine un PA qui est une brusque dépolarisation.
C'est pour ça que le PG en lui-même ne disparait pas vraiment selon moi... mais vu que c'est pas important dans le cours, on ne parle pas du devenir du PG. Du coup, restez sur le schéma PG = dendrites et PA = axone, c'est largement suffisant pour le concours ;)

Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
P-A
Carabin addicted
 
Messages: 1301
Inscription: 21 Juil 2010, 12:22
Année d'étude: DCEM4
Prénom: P-A


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Physio S2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7