Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

Pertes insensibles


Pertes insensibles

Messagepar Norubio » 15 Avr 2012, 16:29

Bonjour, j'ai un petit problème concernant une phrase du cours du professeur Launey sur le milieu intérieur :

"L'évaporation se produit au niveau de la peau et des muqueuses respiratoires : pertes insensibles (respiration++ : on libère de l'eau sous forme gazeuse, pertes urinaires, fèces) qui sont de 600mL/24h soit 390 Kcal/24h"

Est-ce qu'il faut comprendre que pour le professeur les pertes urinaires et par les selles font partie des pertes insensibles? Ce serait contradictoire avec le cours du professeur Guignard, et il ne s'agit pas non plus de pertes par évaporation, mais apparemment il considère aussi que ces pertes peuvent être modulées selon le milieu extérieur ou la situation. Donc à un item du type "Les pertes insensibles peuvent varier selon les besoins" il faudrait compter juste d'après le cours du Pr. Launey et faux d'après le cours du Pr. Guignard.

Ensuite, je ne comprends pas vraiment la valeur des "600 mL/24h", si on intègre les urines on est déjà à 1,5L/jour, donc est-ce qu'il faut comprendre que ces 600mL correspondent seulement aux pertes dues à la respiration? D'autant que l'item au concours de l'année dernière "la respiration permet par évaporation de perdre 390Kcal/24h" semble juste.

Voilà, merci d'avance et en attendant une réponse bonne journée!! :D
Norubio
Carabin débutant
 
Messages: 20
Inscription: 18 Déc 2011, 01:32

Re: Pertes insensibles

Messagepar P-A » 15 Avr 2012, 23:27

Bonsoir

Voilà mes notes de l'an dernier, apparemment, c'est une erreur de la ronéo ;)

Les échanges thermiques :
- Radiation
- Convection : concerne la circulation sanguine cutanée..
- Conduction : assis longtemps sur un banc :arrow: pertes minimes de chaleur.
- Evaporation : concerne les glandes sudoripares ; pertes insensibles (respiration) 600mL/j = 390kcal/j ; pertes urinaires, fèces, sudation ++ (1L/h = 8730 kJ/h, H2O + NaCl ( :arrow: déshydratation + besoin de pallier les pertes de NaCl).


Donc normalement, plus de problèmes :)

Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
P-A
Carabin addicted
 
Messages: 1301
Inscription: 21 Juil 2010, 12:22
Année d'étude: DCEM4
Prénom: P-A

Re: Pertes insensibles

Messagepar Norubio » 18 Avr 2012, 15:22

D'accord, c'est parfait, merci beaucoup! :D
Norubio
Carabin débutant
 
Messages: 20
Inscription: 18 Déc 2011, 01:32

Re: Pertes insensibles

Messagepar Shawn Jones » 07 Mai 2012, 13:43

P-A a écrit:Bonsoir
pertes urinaires, fèces, sudation ++ (1L/h = 8730 kJ/h)


je pense que ce n'est pas possible. ça voudrait dire qu'on brule la totalité de notre apport calorique journalier ( 8730 kJ/4 --> ~2200 kCal) chaque heure à travers la transpiration. et qu'on doit boire pas moins de 24L par jour (moi perso c'est pas le cas) pour ne pas se déshydrater. Je sais que la valeur est dans son poly, mais par conséquent je sais pas trop quoi répondre si on demande les pertes journalières au concours
let this bitch breathe!
Avatar de l’utilisateur
Shawn Jones
Carabin confirmé
 
Messages: 52
Inscription: 03 Aoû 2011, 10:10

Re: Pertes insensibles

Messagepar P-A » 07 Mai 2012, 14:21

Shawn Jones a écrit:
P-A a écrit:Bonsoir
pertes urinaires, fèces, sudation ++ (1L/h = 8730 kJ/h)


je pense que ce n'est pas possible. ça voudrait dire qu'on brule la totalité de notre apport calorique journalier ( 8730 kJ/4 --> ~2200 kCal) chaque heure à travers la transpiration. et qu'on doit boire pas moins de 24L par jour (moi perso c'est pas le cas) pour ne pas se déshydrater. Je sais que la valeur est dans son poly, mais par conséquent je sais pas trop quoi répondre si on demande les pertes journalières au concours


Je ne pense pas que le 1L/h était la sudation ordinaire. On ne sue pas 1L par jour. Mais en période d'entrainement, tu peux très facilement arriver à 1L/h (voire 4 ou 5).
Ensuite, tu n'auras jamais les mêmes valeurs selon les différentes sources, parce que ça dépend :
- de toi : est-ce que tu transpires efficacement (le but est de transpirer et non de suer ; donc de transformer le liquide en gaz)
- de la température extérieure : s'il fait froid, tu transpires pas
- de l'humidité : dans la forêt amazonienne, tu sues très rapidement, car l'air est déjà très chargé en eau (au contraire, au Maroc à 40°C, tu sues moins qu'à Nice quand il fait 32°C, parce que l'air est plus humide à Nice)
- du milieu : dans l'eau à 20°C, tu transpires moins que dans l'air à 20°C (les échanges se font plus rapidement dans l'eau, donc tu auras moins besoin d'évacuer de chaleur) ; idem avec le vent, donc selon le sport (si tu cours vite, tu es plus sec :mrgreen: )

Bref, on trouve un peu toutes les valeurs pour ça... Celle de Crenesse est clairement extrême (je lis plutôt 600kCal/L d'eau, mais bon, c'est pas fixe comme valeur ;) )

Donc garde en mémoire la valeur donnée ;)
Avatar de l’utilisateur
P-A
Carabin addicted
 
Messages: 1301
Inscription: 21 Juil 2010, 12:22
Année d'étude: DCEM4
Prénom: P-A

Re: Pertes insensibles

Messagepar Shawn Jones » 07 Mai 2012, 16:47

ok merci beaucoup pour cette réponse (très très complète) !!
let this bitch breathe!
Avatar de l’utilisateur
Shawn Jones
Carabin confirmé
 
Messages: 52
Inscription: 03 Aoû 2011, 10:10

Re: Pertes insensibles

Messagepar kelis » 11 Mai 2012, 18:26

P-A a écrit:Bonsoir

Voilà mes notes de l'an dernier, apparemment, c'est une erreur de la ronéo ;)

Les échanges thermiques :
- Radiation
- Convection : concerne la circulation sanguine cutanée..
- Conduction : assis longtemps sur un banc :arrow: pertes minimes de chaleur.
- Evaporation : concerne les glandes sudoripares ; pertes insensibles (respiration) 600mL/j = 390kcal/j ; pertes urinaires, fèces, sudation ++ (1L/h = 8730 kJ/h, H2O + NaCl ( :arrow: déshydratation + besoin de pallier les pertes de NaCl).


Donc normalement, plus de problèmes :)

Bonne soirée


Bonjour
Je ne pense pas que ça soit une erreur de la ronéo étant donné que sur une photo d'une des diapos du cours, il y a bien marqué que pertes insensibles ( resp+++, pertes urinaires fèces).
Voici la photo ci-joint
Fichiers joints
Sans titre 1.jpg
Soit A un succès dans la vie. Alors A = x + y + z, où x = travailler, y = s'amuser, z = se taire. [Albert Einstein ]

Music is the life ♫♪
Avatar de l’utilisateur
kelis
Carabin vétéran
 
Messages: 293
Inscription: 29 Aoû 2011, 18:33
Année d'étude: Sage-femme
Prénom: K

Re: Pertes insensibles

Messagepar P-A » 11 Mai 2012, 20:09

Si j'ai corrigé ça, c'est que Crenesse avait demandé de modifier (j'ai toujours recopié uniquement les diapos, sauf modif de Crenesse).

De toute façon, c'est logique, dans la mesure où les fécès représentent 300mL/jour, et que l'on ai censé uriner autour d'1L - 1,5L... Alors je vois mal comment on fait pour arriver à 600mL/j Oo

Et je vois pas vraiment en quoi uriner est une perte insensible (pareil pour fécès...).
Pour moi, les pertes insensibles, c'est la respiration et la transpiration. Et si on ajoute urines et fécès, on arrive aux 2,5L de pertes hydriques.
Avatar de l’utilisateur
P-A
Carabin addicted
 
Messages: 1301
Inscription: 21 Juil 2010, 12:22
Année d'étude: DCEM4
Prénom: P-A

Re: Pertes insensibles

Messagepar kelis » 11 Mai 2012, 20:44

Ah okay :)
Merciiii PA !!
Soit A un succès dans la vie. Alors A = x + y + z, où x = travailler, y = s'amuser, z = se taire. [Albert Einstein ]

Music is the life ♫♪
Avatar de l’utilisateur
kelis
Carabin vétéran
 
Messages: 293
Inscription: 29 Aoû 2011, 18:33
Année d'étude: Sage-femme
Prénom: K


Retourner vers Physio S2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7