Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

DM Sam - Quelques question ;)


DM Sam - Quelques question ;)

Messagepar NyuReZ » 15 Mai 2012, 19:09

Hello miss, bientôt en retraite >< (à moins que tu retapes ? (le tut hein bien sûr ;))

Alors voila une série d'items de ton DM que je trouve ambiguë :s. Alors après au choix :
A. Tu as une bonne explication, et dans ce cas je la prend ;)
B. Tu es d'accord avec moi, et dans ce cas ben ciiimerrr ><
C. C'est une question stupide... :(
D. Osef tu passes ton chemin (lol j'espère pas ><)
E. Aucune de juste (trop ambiguë, impasse totale, je sors la corde :cry: )

.... Bon après ce craquage en mode QCM (comment ça on en voit trop ><), je me lance vraiment :

Item 17 : Pour moi l'item est faux dans le sens où on ne peut PAS mesurer le volume intracellulaire (y'a pas de traceur pour ça). D'ailleurs dans le cours y'a pas cette méthode de calcul. Après d'un point de vue purement mathématique ça serait jouable, mais sachant qu'on ne peut pas obtenir les données ...

Item 29 : En faite pour moi l'item est juste. Les lymphatiques font partis de l'ensemble des sites vasculaires de l'organisme (appareil vasculaire = ensemble des organes de pulsations du sang et de la lymphe). Donc voila je sais pas trop quoi penser ...

Item 38 : En faite il est juste par omission. Oui le système de dyurèse pressive intervient dans la régulation volumique liée au Na, mais y'a pas de "uniquement" ou "seulement" dans l'item donc il en devient juste ;).

Item 42 : En soit là encore il est juste, on parle des milieux liquides de l'organisme, or les liquides digestifs ou rénaux ils sont extérieurs à l'organisme.

Item 51 : idem que l'item 38, il est juste par omission ;). D'autant que si on avait voulu les citer tous, il y avait aussi la respiration et certains états pathologiques.

Et voila ;) Merci beacuoup d'avance pour tes réponses :) .
Bise
Tuteur Anatomie Générale (UE5) 2012-2013
Avatar de l’utilisateur
NyuReZ
Carabin addicted
 
Messages: 1486
Inscription: 07 Sep 2010, 21:25
Année d'étude: PACES³
Prénom: Olive

Re: DM Sam - Quelques question ;)

Messagepar célinelalalère » 16 Mai 2012, 07:09

Salut !

Alors je vais essayer de te rpépondre en attendant Sam :

tem 17 : Pour moi l'item est faux dans le sens où on ne peut PAS mesurer le volume intracellulaire (y'a pas de traceur pour ça). D'ailleurs dans le cours y'a pas cette méthode de calcul. Après d'un point de vue purement mathématique ça serait jouable, mais sachant qu'on ne peut pas obtenir les données ...


Moi dans mon cours y a écris : Compartiment Cellulaire (donc intra cellulaire)= VT - VEC et le volume total et le volume extra cellulaire eux on peut les mesurer par un traceur donc si on fait la différence oui ça marche t'as ton volume intracellulaire.


Item 51 : idem que l'item 38, il est juste par omission . D'autant que si on avait voulu les citer tous, il y avait aussi la respiration et certains états pathologiques..
putôt d'accord avec toi !
Item 42 : En soit là encore il est juste, on parle des milieux liquides de l'organisme, or les liquides digestifs ou rénaux ils sont extérieurs à l'organisme.
Oui d'accord avec toi aussi

Désolée pour les 2 autres mais j'ai pas les QCM sous les yx et je me rappelle plus de quoi ça parle :(

Bonne journée
Chef Tut' Orientation / Réorientation

TUT SSH 2013/2014

"l'obstination est le chemin de la réussite."
Charlie Chaplin

Image
Avatar de l’utilisateur
célinelalalère
Ex-Chef TuT'
 
Messages: 1741
Inscription: 11 Sep 2011, 21:25
Année d'étude: Interne
Prénom: céline

Re: DM Sam - Quelques question ;)

Messagepar NyuReZ » 16 Mai 2012, 14:11

Hello, et merci déjà ;)

célinelalalère a écrit:
tem 17 : Pour moi l'item est faux dans le sens où on ne peut PAS mesurer le volume intracellulaire (y'a pas de traceur pour ça). D'ailleurs dans le cours y'a pas cette méthode de calcul. Après d'un point de vue purement mathématique ça serait jouable, mais sachant qu'on ne peut pas obtenir les données ...


Moi dans mon cours y a écris : Compartiment Cellulaire (donc intra cellulaire)= VT - VEC et le volume total et le volume extra cellulaire eux on peut les mesurer par un traceur donc si on fait la différence oui ça marche t'as ton volume intracellulaire.


Alors en faite je me suis mal exprimé. Dans le cours on explique comment CALCULER le volume Intra-Cellulaire à partir des MESURES des volumes d'eau totale et extra-cellulaire. Mais il n'y a pas de traceurs permettant de MESURER le volume intra-cellulaire (un traceur qui irait seulement dans les cellules sans passer par l'intersticiel ... qui par définition baigne directement toutes les cellules >< ... lol).
Du coups d'un point de vue purement mathématique, c'est faisable c'est sur, mais sachant que pour obtenir le VIC, il nous faut d'abord le VEC mesuré avec traceur, quel est l'intérêt après de le recalculer...

Voilu et pour le reste merci aussi ;)

J'attends miss Sam :D
Tuteur Anatomie Générale (UE5) 2012-2013
Avatar de l’utilisateur
NyuReZ
Carabin addicted
 
Messages: 1486
Inscription: 07 Sep 2010, 21:25
Année d'étude: PACES³
Prénom: Olive

Re: DM Sam - Quelques question ;)

Messagepar WatiGG » 16 Mai 2012, 14:22

Yop, j'suis pas Sam ^^ mais :

NyuReZ a écrit:
Item 17 : Pour moi l'item est faux dans le sens où on ne peut PAS mesurer le volume intracellulaire (y'a pas de traceur pour ça). D'ailleurs dans le cours y'a pas cette méthode de calcul. Après d'un point de vue purement mathématique ça serait jouable, mais sachant qu'on ne peut pas obtenir les données ...

Le but de l'item est juste de savoir si tu connais la formule et si tu sais la manipuler! Et si, on peut obtenir les données : VIC = 40% de la masse totale de l'organisme. Ca devient tordu, mais avec les masses volumiques tu peux te débrouiller =)

Item 29 : En faite pour moi l'item est juste. Les lymphatiques font partis de l'ensemble des sites vasculaires de l'organisme (appareil vasculaire = ensemble des organes de pulsations du sang et de la lymphe). Donc voila je sais pas trop quoi penser ...

Je suis d'accord, il aurait fallu préciser circulation sanguine. Je pense pas que Crenesse piègera là dessus quand même…

Item 38 : En faite il est juste par omission. Oui le système de dyurèse pressive intervient dans la régulation volumique liée au Na, mais y'a pas de "uniquement" ou "seulement" dans l'item donc il en devient juste ;).

+1

Item 42 : En soit là encore il est juste, on parle des milieux liquides de l'organisme, or les liquides digestifs ou rénaux ils sont extérieurs à l'organisme.

Crenesse les considère comme faisant partie du liquide transcellulaire!

Item 51 : idem que l'item 38, il est juste par omission ;). D'autant que si on avait voulu les citer tous, il y avait aussi la respiration et certains états pathologiques.

Mitigé. "Les" sources ça peut vouloir dire 'toutes les sources' ou 'certaines des sources' … Le tout est de savoir que ce ne sont pas les seules sources =D

Tuteur de chimie orga 2012-2013 retraité
VP G33K et VP Communication
BDE Médecine Nice 2013-2014

π-Carabins

Cliquez pour vous détendre.
Avatar de l’utilisateur
WatiGG
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1356
Inscription: 13 Sep 2010, 19:33
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Guillaume

Re: DM Sam - Quelques question ;)

Messagepar NyuReZ » 16 Mai 2012, 17:07

Lol non toi c'est Guy Gorge ><
Sinon merci pour tes réponses :wink:

Pour le premier tu as raison j'avais pas vu cette possibilité (même si oui ça devient tordu).
Pour les circulations j'espère en effet qu'elle piègera pas la dessus...
Pour les liquides, j'avoue que j'avais totalement écarté cette notion pour répondre à l'item (me limitant à la partie du cours parlant justement du pH).
Et pour le dernier oui c'est sur qu'il suffit de connaitre les sources, après faut aussi que le QCM demande précisément, soit toutes, soit certaines, et que la correction soit corrélée.

Bref encore merci d'avoir pris le temps.

Taff Biiiiiii1 :)
Tuteur Anatomie Générale (UE5) 2012-2013
Avatar de l’utilisateur
NyuReZ
Carabin addicted
 
Messages: 1486
Inscription: 07 Sep 2010, 21:25
Année d'étude: PACES³
Prénom: Olive

Re: DM Sam - Quelques question ;)

Messagepar WatiGG » 17 Mai 2012, 09:42

Tiens bah tant que j'y suis je vais rajouter une question :

Pourquoi l'item 1 "Le liquide interstitiel est le liquide baignant toutes les cellules de l'organisme"

Est compté juste ? Les cellules du sang ne sont pas baignées par le liquide interstitiel c'est donc faux pour moi =) (et il me semble que la phrase texto du cours c'est "le milieu intérieur est le liquide baignant toutes les cellules").
My bad si ça a déjà été posé !
Tuteur de chimie orga 2012-2013 retraité
VP G33K et VP Communication
BDE Médecine Nice 2013-2014

π-Carabins

Cliquez pour vous détendre.
Avatar de l’utilisateur
WatiGG
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1356
Inscription: 13 Sep 2010, 19:33
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Guillaume

Re: DM Sam - Quelques question ;)

Messagepar Ludi » 17 Mai 2012, 11:05

@Wati :

Cf le cours :

Le liquide extracellulaire baigne toutes les cellules de l'organisme

Le liquide interstitiel baigne directement toutes les cellules de l'organisme

Et l'item dit : "Le liquide qui baigne directement toutes les cellules de l'organisme est le liquide interstitiel" => donc Vrai

Bisous ;)
Avatar de l’utilisateur
Ludi
Gold Carabin
 
Messages: 2583
Inscription: 23 Juil 2010, 20:01
Localisation: Sur un tapis volant
Année d'étude: PACES²
Prénom: Ludi

Re: DM Sam - Quelques question ;)

Messagepar WatiGG » 17 Mai 2012, 11:13

Merci Ludi =) (c'est quand même un peu WTF, je refuse de croire que les hématies baignent dans le liquide intestitiel ! INSURRECTION, CALOMNIES ! ON NOUS MENT, C'EST LES ILLUMINATI !!)
Tuteur de chimie orga 2012-2013 retraité
VP G33K et VP Communication
BDE Médecine Nice 2013-2014

π-Carabins

Cliquez pour vous détendre.
Avatar de l’utilisateur
WatiGG
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1356
Inscription: 13 Sep 2010, 19:33
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Guillaume

Re: DM Sam - Quelques question ;)

Messagepar NyuReZ » 18 Mai 2012, 01:13

Yop

J'avoue que c'est chelou mais bon, c'est Crenesse, faudra faire avec pour mardi ;)

G00d Naillte :wink:
Tuteur Anatomie Générale (UE5) 2012-2013
Avatar de l’utilisateur
NyuReZ
Carabin addicted
 
Messages: 1486
Inscription: 07 Sep 2010, 21:25
Année d'étude: PACES³
Prénom: Olive


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Physio S2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7