Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

epph et biodisponibilité

Abonné(s): maribosome, Gio

epph et biodisponibilité

Messagepar maribosome » 29 Nov 2021, 01:37

Coucou... Bon je suis désolée pour cette question qui je crois retombe souvent et tout mais là vraiment je crois que je me suis embrouillée y'a tellement de réponses que je sais plus quoi croire, après 2h de recherches, à un jour du concours je crois que finalement j'ai rien compris ahah alors oui c'est bête car je vais redemander et ça va encore rajouter un sujet là dessus mais je préfère en avoir le coeur net :shock2: @@
Je croyais avoir compris que pour l'EPPH , une partie du médicament partait dans la circulation sanguine, et l'autre était absorbée, ce qui créer une "perte du médicament avant son arrivée dans la circulation rénale". Cette partie absorbé est redivisée en deux, et donc une partie ressort et refait un tour, ou là encore une partie va dans le sang et l'autre est reprise par le foie etc etc. Donc... La j'avais compris que la biodisponibilité diminuait car à chaque fois on enlevait un peu du mdc mais par contre l'efficacité restait la même car le mdc n'était pas changé, bien que diminué en quantité...
Maintenant, j'ai vu ta réponse dans un autre post (si c'est Louis qui lit ça) où tu dit t'être embrouillé dans un item que j'avais compté juste pour ça et avoir expliqué sur discord mais je retrouve pas🥲 Et du coup finalement la biodispo ne changerait pas????

aussi, j'ai trouvé plusieurs questions où une fois on dit que la biodispo change avec l'efficacité, une fois que c'est que la biodispo etc....
https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... A9#p582316
https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... A9#p626771
https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... A9#p635527

Est ce que (si vous voyez ça à temps) vous pouvez me faire un petit récap de ce que je dois comprendre sur ce foutu cycle entéro hépatique et de l'EPPH🥺?

merci bcpppp d'avoir lu jusqu'ici et de tout ce que vous faites pour nous
Avatar de l’utilisateur
maribosome
Carabin Geek
 
Messages: 739
Inscription: 23 Juil 2021, 14:57
Localisation: au fond du gouffre
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Marie

Re: epph et biodisponibilité

Messagepar Louibido » 29 Nov 2021, 09:46

Ok ok je pense que c’est ma faute si tu t’es embrouillé alors je te fais un recap pour t’éclairer !
Déjà l’ EPPH c’est juste lié au métabolisme c’est à dire : quand ton médicament arrive dans le foie il va être transformé donc une partie plus ou moins grande n’arrivera jamais dans le sang donc ça diminue bien la biodisponibilité !
Ensuite le cycle entéro hépatique lui est responsable d’une recirculation du médicament mais il ne change pas les concentrations, il prolongera juste la demi vie sans changer la biodisponibilité.
C’était ma faute j’ai fait une errata mais j’espère que c’est plus clair si tu as le moindre doute n’hésite pas !
Avatar de l’utilisateur
Louibido
Tut' Pharmaco
Tut' Pharmaco
 
Messages: 202
Inscription: 16 Juil 2019, 14:11
Localisation: Au bar avec Drici
Année d'étude: PCEM2
Prénom: louis

Re: epph et biodisponibilité

Messagepar maribosome » 29 Nov 2021, 10:57

ok donc ce que je retiens:
EPPH: baisse de biodisponibilité mais efficacité =
Cycle entéro hépatique: biodisponibilité = et efficacité = ?

merci beaucoup 😄
Avatar de l’utilisateur
maribosome
Carabin Geek
 
Messages: 739
Inscription: 23 Juil 2021, 14:57
Localisation: au fond du gouffre
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Marie


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Pharmacocinétique et Pharmacodynamie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7