Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

Pharmaco cinétique 2


Pharmaco cinétique 2

Messagepar Alyssa brl » 31 Aoû 2021, 15:39

Hello la team pharmaco ☀️
Du coup y a un point que j'ai pas très bien compris dans le cours de pharmaco cinétique 2 et c'est le schémas des conséquences du métabolisme sur le médicament. Enfaîte je comprends pas de quel élément on parle vu que le schéma est en 2 parties. J'ai pas compris par exemple qu'est ce qui devient inactif à la fin dans la première partie et qu'est ce qui devient actif dans l'autre partie.
Voilà merci bonne journée
Alyssa brl
Carabin newbie
 
Messages: 8
Inscription: 20 Aoû 2021, 17:10
Année d'étude: PACES
Prénom: Baral

Re: Pharmaco cinétique 2

Messagepar ANiSM » 31 Aoû 2021, 21:08

Et bonsoir Alyssa !

Alyssa brl a écrit:Du coup y a un point que j'ai pas très bien compris dans le cours de pharmaco cinétique 2 et c'est le schémas des conséquences du métabolisme sur le médicament. Enfaîte je comprends pas de quel élément on parle vu que le schéma est en 2 parties. J'ai pas compris par exemple qu'est ce qui devient inactif à la fin dans la première partie et qu'est ce qui devient actif dans l'autre partie.


Du coup je pense que tu parles de ce schéma là :

Métabolisme schéma PK2.PNG


Alors pour te répondre :
Essaye de voir les choses tout simplement !

:idea: Le substrat (principe actif), c'est tout simplement la médicament qu'on donne, le substrat étant la partie qui va être métabolisée (c'est généralement le principe actif bien sûr). Après la métabolisation, il est transformé en métabolite.

Jusque là, c'est bien clair je pense ?

:arrow: De même, dans la majorité des cas, ce substrat est actif (2nde réaction), il a agi dans l'organisme tranquilou et il est temps pour lui d'être métabolisé. Je précise bien, dans la majorité des cas !. Bref, au début il est actif, et il devient inactif.

:arrow: Ce même substrat, on l'étudie encore sous un autre angle, non pas celui de l'action (actif/inactif) comme dans la réaction précédente, mais dans la toxicité. Encore une fois, dans la majorité des cas !, le médicament est toxique pour le corps (toxique veut pas forcément dire mortel bien sûr, juste ça serait cool de l'éliminer quoi), et il devient moins toxique, ou encore non toxique.

Du coup là, on a vu les réactions du métabolisme que subissaient un substrat (principe actif, le médicament quoi), de deux points de vue : de sa toxicité --> comment il devient moins toxique, et de son activité --> comment il devient inactif.

C'est le processus de détoxification


Mais comme pour tout, il y a des exceptions, et c'est cela qu'illustrent les deux dernières réactions !

:arrow: Des fois, le médicament est inactif en tant que tel (donc il se distribue dans le corps mais fait pas d'effet rip) --> Il ne devient actif qu'après avoir été métabolisé --> on parlera alors de Prodrug (c'est la quatrième réaction que tu vois du coup)

:arrow: Des fois, le médicament peut être non-toxique, ou du moins légèrement toxique, mais une fois métabolisé, devient toxique (exemple du paracétamol) --> on parlera alors de métabolite réactif.

Résumé made in Anis
Dans la majorité des cas, le substrat (= réactif, étant le principe actif du médicament donné) est métabolisé pour devenir moins toxique/non-toxique et inactif (cf réactions 2 et 3) mais dans certains cas, plus rares, le médicament une fois métabolisé devient soit actif (prodrug), soit toxique (métabolite réactif), soit les deux car tout est possible, mais encore une fois c'est rare et c'est juste des possibilités de ce qui peut se passer IRL qu'on vous donne dans ce cours !


J'espère avoir pu t'aider ! Sinon n'hésite pas à me reposer la question en détaillent ce qui ne va pas !

En te souhaitant une excellente souarée ☀
Tuteur de pharmacologie 2021-2022


Ronéiste de pharmacie 2021-2022

VP Ronéo - BDE Médecine 2022-2023


Image


La pharmacologie est l'élite des matières - Gandhi
Avatar de l’utilisateur
ANiSM
Tut' Pharmaco
Tut' Pharmaco
 
Messages: 1449
Inscription: 19 Aoû 2020, 09:55
Localisation: Dans une gélule
Année d'étude: DCEM2
Prénom: Anis

Re: Pharmaco cinétique 2

Messagepar Alyssa brl » 31 Aoû 2021, 21:52

Oui super j'ai compris maintenant merci beaucoup.
Bonne soirée 😉
Alyssa brl
Carabin newbie
 
Messages: 8
Inscription: 20 Aoû 2021, 17:10
Année d'étude: PACES
Prénom: Baral

Re: Pharmaco cinétique 2

Messagepar ANiSM » 31 Aoû 2021, 22:00

Bonne soirée à toi aussi !
Pense juste à passer le post en "résolu" en appuyant sur le bouton Résoudre à droite de "Répondre" à chaque post qui est bon pour toi, ça nous permet de trier plus facilement les messages !
Tuteur de pharmacologie 2021-2022


Ronéiste de pharmacie 2021-2022

VP Ronéo - BDE Médecine 2022-2023


Image


La pharmacologie est l'élite des matières - Gandhi
Avatar de l’utilisateur
ANiSM
Tut' Pharmaco
Tut' Pharmaco
 
Messages: 1449
Inscription: 19 Aoû 2020, 09:55
Localisation: Dans une gélule
Année d'étude: DCEM2
Prénom: Anis

Re: Pharmaco cinétique 2

Messagepar ANiSM » 07 Sep 2021, 08:34

Et recoucou ! As-tu bien vu mon message ? :/
Tuteur de pharmacologie 2021-2022


Ronéiste de pharmacie 2021-2022

VP Ronéo - BDE Médecine 2022-2023


Image


La pharmacologie est l'élite des matières - Gandhi
Avatar de l’utilisateur
ANiSM
Tut' Pharmaco
Tut' Pharmaco
 
Messages: 1449
Inscription: 19 Aoû 2020, 09:55
Localisation: Dans une gélule
Année d'étude: DCEM2
Prénom: Anis


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Pharmacocinétique et Pharmacodynamie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7