Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Biotransformations - Mécanismes et Objectifs


[Résolu] Biotransformations - Mécanismes et Objectifs

Messagepar Xytilis » 03 Sep 2021, 18:54

Bonjour ! :glasses-nerdy:

On dit dans la fiche de la TTR que "ce sont les molécules apolaires ou liposolubles qui vont subir des biotransformations (donnent des métabolites polaires éliminés plus facilement).
Si à la base c’est trop apolaire --> on transforme pour rendre la molécule + polaire. Qui dit + polaire --> dit + facilement éliminable."

Alors avant de me lancer dans le vif du sujet, je tiens à préciser que j'ai compris que toutes les étapes ADME de la Pharmacocinétique sont concomitantes :D

Donc je me lance ! On parle beaucoup du couplage entre Métabolisation (M) et Elimination (E) et très peu du couplage entre Métabolisation (M) et Absorption (A) :question:

Je ne comprends pas trop pourquoi les métabolites ne subiraient pas des biotransformations directement sur leur structure pour être mieux absorber ? Pourquoi on chercherait plutôt à polariser les métabolites pour les éliminer plus facilement avant même d'avoir fait bon usage du PA ? Ce que je veux dire par là, c'est que l'objectif d'un médicament ne serait pas plutôt de faire en sorte de rendre plus liposoluble les métabolites, ou d'au moins les ioniser afin de maximiser l'absorption pour pouvoir utiliser le PA à son plein potentiel ?

Je sais qu'on parle de la métabolisation pour l'absorption dans la partie sur les franchissements des barrières biologiques, mais j'ai l'impression que ça concerne plus les couplages à des transporteurs (conjugaison, liaisons aux protéines) plutôt qu'un changement directe de la structure du PA (chimique).

En soit, le fait qu'on change le métabolite pour l'élimination ne me gêne pas, ça me parait même logique puisqu'au final rien ne doit rester dans notre organisme. Ce qui me gêne est plutôt qu'on élimine direct le médoc avant même de pouvoir bien absorber le PA ou alors qu'on est en train d'absorber le PA. Ca me semble juste étrange, voilà voilà.

Je suis désolée si ce que je dis n'est pas très clair ou si j'ai manqué un épisode de ta fiche sur la Pharmacocinétique. Il faut croire que c'est un cours assez dense que je n'ai pas encore bien assimilé :sweat:

Est-ce que je me casse la tête ? Probablement. Est-ce que ça me tracasse, très certainement... @@

Chers Tuteurs merci d'apporter paix et sérénité à mon esprit :worship:

C'est un post assez dense donc j'ai essayé d'aérer pour que ce soit plus lisible
"A sound soul dwells within a sound mind and a sound body"
Avatar de l’utilisateur
Xytilis
Carabin addicted
 
Messages: 1563
Inscription: 12 Aoû 2020, 14:11
Année d'étude: -
Prénom: Elise

Re: Biotransformations - Mécanismes et Objectifs

Messagepar ANiSM » 05 Sep 2021, 18:24

Et bonsoir Elise !

Alors je t'avoue que ta question est assez .. spéciale !

Tout d'abord, j'aimerai insister sur un point : il faut se fier au cours sans trop déborder !
Ainsi, tout ce que je vais te dire part là ce n'est pas dans le cours, ça sera mon avis + des recherches faites sur internet, mais vraiment ce n'est pas mentionné dans le cours !

Xytilis a écrit:On dit dans la fiche de la TTR que "ce sont les molécules apolaires ou liposolubles qui vont subir des biotransformations (donnent des métabolites polaires éliminés plus facilement).
Si à la base c’est trop apolaire --> on transforme pour rendre la molécule + polaire. Qui dit + polaire --> dit + facilement éliminable."


Oui, c'est bien vrai !

Xytilis a écrit:Je ne comprends pas trop pourquoi les métabolites ne subiraient pas des biotransformations directement sur leur structure pour être mieux absorber ? Pourquoi on chercherait plutôt à polariser les métabolites pour les éliminer plus facilement avant même d'avoir fait bon usage du PA



Alors ici essaye de penser au fonctionnement même du cours ! Pour le cas du métabolisme, il y a des organes spécifiques ou tout ce la se fait : par exemple le foie.
Mais pour l'absorption, qui peut se faire n'importe ou dans le corps, comment le corps pourrait faire pour rendre + liposoluble un médicament quelque soit la façon dont il a été donnée (voie orale, transdermique, rectale ...), plus l'endroit ou il doit être absorbé : c'est trop compliqué.
En plus, on ne peut pas trop expliquer pourquoi le corps fait ceci et non celà, même si certaines choses peuvent échapper à la logique, nous décrivons ce que nous observons !

Xytilis a écrit:Je sais qu'on parle de la métabolisation pour l'absorption dans la partie sur les franchissements des barrières biologiques, mais j'ai l'impression que ça concerne plus les couplages à des transporteurs (conjugaison, liaisons aux protéines) plutôt qu'un changement directe de la structure du PA (chimique)


Il ne me semble pas qu'on parle de métabolisation dans le cours sur l'absorption (c'est la partie de Louis, mais si tu peux me trouver l'extrait je saurai peut-être un peu mieux !)
Dans tous les cas en effet, il y a la notion de couplage à des transporteurs, mais pas que ! Encore une fois, ne rentre pas trop dans les détails ici, dans le cours sur pharmacocinétique 1 les moyens de diffusion (passive, facilitée, active) sont détaillés comme il le faut !

Xytilis a écrit:En soit, le fait qu'on change le métabolite pour l'élimination ne me gêne pas, ça me parait même logique puisqu'au final rien ne doit rester dans notre organisme. Ce qui me gêne est plutôt qu'on élimine direct le médoc avant même de pouvoir bien absorber le PA ou alors qu'on est en train d'absorber le PA. Ca me semble juste étrange, voilà voilà.


Et oui, je te comprends !
Certaines choses peuvent échapper à la logique, mais dis toi que le médicament va tout de même être absorbé et distribué et aura un certain temps pour agir, même si de manière concomitante, la métabolisation et l'élimination auront commencé ! Mias encore une fois, on ne peut pas laisser le médicament être absorbé et distribué, attendre une ou deux heures puis commencer les phases M et D, ça représenterait un danger pour notre corps, et la concomitance des étapes ADME aident beaucoup à la détoxification de celui-ci :wink2:

J'espère avoir pu répondre à ta question, sinon n'hésite pas à la reformuler, ou à passer en résolu !

La bonne fin d'aprèm ☼
Tuteur de pharmacologie 2021-2022


Ronéiste de pharmacie 2021-2022

VP Ronéo - BDE Médecine 2022-2023


Image


La pharmacologie est l'élite des matières - Gandhi
Avatar de l’utilisateur
ANiSM
Tut' Pharmaco
Tut' Pharmaco
 
Messages: 1449
Inscription: 19 Aoû 2020, 09:55
Localisation: Dans une gélule
Année d'étude: DCEM2
Prénom: Anis

Re: Biotransformations - Mécanismes et Objectifs

Messagepar Xytilis » 05 Sep 2021, 21:14

Et rebonsoir ANiSM !


Merci d'avoir pris le temps de répondre à ma question assez particulière comme tu le dis :silly:
Je comprends bien que je cherche trop loin pour mon bien, mais ma conscience m'empêche de voir directement ce qu'il y a dans le cours et comme tu l'as probablement remarqué, c'est ce qui mène à mes questionnements pas toujours très... logiques ? (en tant que P1 c'est probablement pas le best et comme tu l'as dis, je devrai juste me focaliser sur le cours, et rien que le cours)


ANiSM a écrit:Alors ici essaye de penser au fonctionnement même du cours ! Pour le cas du métabolisme, il y a des organes spécifiques ou tout cela se fait : par exemple le foie.
Mais pour l'absorption, qui peut se faire n'importe ou dans le corps, comment le corps pourrait faire pour rendre + liposoluble un médicament quelque soit la façon dont il a été donnée (voie orale, transdermique, rectale ...), plus l'endroit ou il doit être absorbé : c'est trop compliqué.
En plus, on ne peut pas trop expliquer pourquoi le corps fait ceci et non celà, même si certaines choses peuvent échapper à la logique, nous décrivons ce que nous observons !

Je vais donc retenir qu'on ne va pas aller chercher trop loin en ce qui concerne le fonctionnement du corps et pourquoi il métabolise les médicaments d'une certaine façon et non d'une autre avec tel ou tel organe. J'irai pas plus loin :shut-mouth:


ANiSM a écrit:Il ne me semble pas qu'on parle de métabolisation dans le cours sur l'absorption (c'est la partie de Louis, mais si tu peux me trouver l'extrait je saurai peut-être un peu mieux !)
Dans tous les cas en effet, il y a la notion de couplage à des transporteurs, mais pas que ! Encore une fois, ne rentre pas trop dans les détails ici, dans le cours sur pharmacocinétique 1 les moyens de diffusion (passive, facilitée, active) sont détaillés comme il le faut !

Alors je viens de me rendre compte de mon erreur. Enfaite je me suis trompée sur la définition de la métabolisation :dead:
Pour moi c'était seulement l'action de changer un métabolite, ici notre Produit Actif (PA), soit par fonctionnalisation (chimique) soit par conjugaison (liaison à une autre protéine). Or j'ai oublié la partie qui indique que c'est enfaite pour lui permettre de quitter l’organisme (la définition est à la page 1 de la fiche pharmacocinétique 2 & pharmacodynamie), d'où le lien entre Métabolisation et Elimination !

Donc effectivement, on ne parle pas de la métabolisation pour l'absorption dans la partie de ton co-tut Louis. Le fait de parler de couplage à des transporteurs mais aussi de diffusion passive, de transport actif, de diffusion facilitée, et d'exocytose et d'endocytose a du me mélanger les pinceaux :dazed: Il est temps de revoir mes cours de physio je pense :curl-lip:

ANiSM a écrit:Et oui, je te comprends !
Certaines choses peuvent échapper à la logique, mais dis toi que le médicament va tout de même être absorbé et distribué et aura un certain temps pour agir, même si de manière concomitante, la métabolisation et l'élimination auront commencé ! Mais encore une fois, on ne peut pas laisser le médicament être absorbé et distribué, attendre une ou deux heures puis commencer les phases M et D, ça représenterait un danger pour notre corps, et la concomitance des étapes ADME aident beaucoup à la détoxification de celui-ci :wink2:

C'est vrai que j'avais pas pensé aux effets toxiques que ça aurait :thinking:
Puisque le corps agit de cette façon (toutes les étapes concomitantes), je suppose que c'est pour ça aussi qu'on teste plusieurs fois les doses (Développement Clinique : Phase 1 DMT, et Phase 2 DME)


Pour le coup je me suis posée et reposée les questions et c'est bien encré dans ma tête. C'est donc tout bon pour moi !

Merci infiniment pour ta patience ! J'espère que c'était pas trop "embêtant" de répondre à mon roman, surtout que tu devais être pas mal fatigué aujourd'hui. Merci encore :worship: :in-love:
"A sound soul dwells within a sound mind and a sound body"
Avatar de l’utilisateur
Xytilis
Carabin addicted
 
Messages: 1563
Inscription: 12 Aoû 2020, 14:11
Année d'étude: -
Prénom: Elise

Re: Biotransformations - Mécanismes et Objectifs

Messagepar ANiSM » 05 Sep 2021, 23:19

Avec plaisir voyons, content d'avoir pu t'aider et que ma réponse ait pu être claire !

N'hésite pas à revenir vers moi si une notion n'est pas bien comprise ! :rotfl:

et une excellenttteee soirée !! :in-love: 🌤
Tuteur de pharmacologie 2021-2022


Ronéiste de pharmacie 2021-2022

VP Ronéo - BDE Médecine 2022-2023


Image


La pharmacologie est l'élite des matières - Gandhi
Avatar de l’utilisateur
ANiSM
Tut' Pharmaco
Tut' Pharmaco
 
Messages: 1449
Inscription: 19 Aoû 2020, 09:55
Localisation: Dans une gélule
Année d'étude: DCEM2
Prénom: Anis


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Pharmacocinétique et Pharmacodynamie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7