Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] induction et inhibition


[Résolu] induction et inhibition

Messagepar farapaupiere » 08 Sep 2021, 11:54

coucou!
j'ai compris la différence entre les 2 mais je voulais savoir quel est l'intérêt de prendre des médicaments inducteurs ou inhibiteurs? dans quelles circonstances on privilégiera l'un ou l'autre?
merci d'avance pour la réponse et bonne journée!! :)
farapaupiere
Carabin confirmé
 
Messages: 93
Inscription: 16 Aoû 2021, 12:46
Année d'étude: PASS
Prénom: Farah

Re: induction et inhibition

Messagepar ANiSM » 08 Sep 2021, 21:07

Hello Farah !

farapaupiere a écrit:j'ai compris la différence entre les 2 mais je voulais savoir quel est l'intérêt de prendre des médicaments inducteurs ou inhibiteurs? dans quelles circonstances on privilégiera l'un ou l'autre?


Alors au fait, dans le cours, vu qu'on parle de métabolisme on détaille les mécanismes d'induction et d'inhibition, car ils agissent sur l'équipement enzymatique, lui-même étant d'une importance capitale dans le métabolisme !

Jusqu'ici, tout va bien ?

Donc le professeur insistera surtout sur ces notions de pharmacocinétique, et non leur utilisation

Mais comme la curiosité est un joli défaut :devil:

:arrow: Vraiment tout dépend du contexte. Il n'y a pas que les médicaments qui agissent sur l'équipement enzymatique, tu le verras dans de prochains cours avec des aliments comme le pamplemousse ou encore un anti-dépresseur comme le millepertuis.

Donc la priorité pour le médecin et le patient sera de faire attention qu'il n'y a pas d'interaction médicamenteuse !
ce serait dommage que le patient consomme un médicament dont l'index thérapeutique est très étroit, et que là bim : soit il y a inhibition de l'équipement enzymatique à cause d'un aliment, et là bonjour la toxicité : soit il y a induction de l'équipement enzymatique à cause d'un autre aliment, et là bonjour l'inefficacité du médicament.

Ensuite il y a sûrement des utilisations thérapeutiques, non détaillés dans les cours, dans le cas par exemple ou une personne fait partie des métaboliseurs lents : son organisme métabolisme trop lentement le médoc, la toxicité est + élevée que le reste de la population à terme --> On lui propose un inducteur pour que ses enzymes fonctionnent +, et qu'il métabolise de façon normale !

et vice versa :bashful:

J'espère avoir pu être clair, sinon n'hésite pas à me reposer la question, ou à passer le post en résolu !

La bonne souarée ☀
Tuteur de pharmacologie 2021-2022


Ronéiste de pharmacie 2021-2022

VP Ronéo - BDE Médecine 2022-2023


Image


La pharmacologie est l'élite des matières - Gandhi
Avatar de l’utilisateur
ANiSM
Tut' Pharmaco
Tut' Pharmaco
 
Messages: 1449
Inscription: 19 Aoû 2020, 09:55
Localisation: Dans une gélule
Année d'étude: DCEM2
Prénom: Anis

Re: induction et inhibition

Messagepar farapaupiere » 08 Sep 2021, 21:33

super clair merci beaucoup pout ta réponse et bonne soirée!! :)
farapaupiere
Carabin confirmé
 
Messages: 93
Inscription: 16 Aoû 2021, 12:46
Année d'étude: PASS
Prénom: Farah


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Pharmacocinétique et Pharmacodynamie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7