Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] PH, PKa,

Supporteur(s): Rayou

[Résolu] PH, PKa,

Messagepar Mel'Antibio » 17 Oct 2021, 15:21

Coucou !

J'ai vraiment du mal à comprendre le rôle du rapport entre le PH et le PKa qu'on a vaguement vu au lycée...Je n'arrive pas à savoir ce qu'il faut retenir et ce qui est essentiel pour les QCMs. Si j'ai bien compris un acide faible dans un milieu acide est non ionisée donc diffusible et pareil une base faible dans un milieu basique sera non ionisée donc diffusible. Si on procède à l'inverse, base dans un milieu acide le médicament est ionisé donc non diffusible mais je n'arrive pas à faire le lien lorsqu'on à des valeurs dans les QCMs... J'espère que mon explication est claire sinon je reformule autrement.

Merci d'avance pour la réponse :)
TUTRICE DE PHARMACIE 2022-2023
Avatar de l’utilisateur
Mel'Antibio
Tut' Pharmacie
Tut' Pharmacie
 
Messages: 179
Inscription: 10 Aoû 2021, 13:25
Année d'étude: Pharma
Prénom: Melanie

Re: PH, PKa,

Messagepar Louibido » 25 Oct 2021, 12:34

Alors déjà t'en fais pas c'est très bien formulé, ensuite tu as parfaitement compris le concept d'ionisation et de diffusion donc au final il te faut juste savoir comment utiliser les valeurs ! Alors déjà le pKa ça va plutôt être une indication sur si le médicament est une base faible ou un acide faible comme ça tu peux te situer, ensuite il faut que tu retiennes les pH au différents endroits du tube digestif (pas forcement les valeurs exactes mais au moins un ordre d'idée) comme ça tu as juste appliquer la méthode : est-ce que mon médicament est acide ou basique faible ? mon compartiment est-il acide ou basique ? Puis tu appliques ce que tu as déjà très bien compris ! C'est plus clair ?
Avatar de l’utilisateur
Louibido
Tut' Pharmaco
Tut' Pharmaco
 
Messages: 202
Inscription: 16 Juil 2019, 14:11
Localisation: Au bar avec Drici
Année d'étude: PCEM2
Prénom: louis

Re: PH, PKa,

Messagepar Mel'Antibio » 25 Oct 2021, 14:39

Coucou !

Merci pour la réponse ! Donc au final le PKa nous indiquera si le médicament est une base faible ou acide faible, fort ect... ( il s'agit du schéma avec une frise bizarre donc il faut apprendre toutes les valeurs ? @@) , et le pH nous indiquera la basicité ou l'acidité du milieu et en fonction de ces 2 paramètres on appliquera le cheminement que j'ai expliqué plus haut. Normalement j'ai compris mais donc il faut apprendre toutes les valeurs des Pka pour savoir si c'est un acide faible ou base faible mais je suppose qu'il y a un lien entre toutes ces valeurs ? :wink2:
TUTRICE DE PHARMACIE 2022-2023
Avatar de l’utilisateur
Mel'Antibio
Tut' Pharmacie
Tut' Pharmacie
 
Messages: 179
Inscription: 10 Aoû 2021, 13:25
Année d'étude: Pharma
Prénom: Melanie

Re: PH, PKa,

Messagepar Louibido » 01 Nov 2021, 13:36

Non non non le pKA te sera toujours donné pour un médicament et en soit je pense que le pH de n’importe quel compartiment aussi mais on sait jamais et le prof peut considérer que vous devez le connaître donc retiens le pH de certains compartiments comme estomac et duodénum ++, sinon c’est exactement comme tu l’as dis que tu dois résoudre ce genre de qcm !
Avatar de l’utilisateur
Louibido
Tut' Pharmaco
Tut' Pharmaco
 
Messages: 202
Inscription: 16 Juil 2019, 14:11
Localisation: Au bar avec Drici
Année d'étude: PCEM2
Prénom: louis

Re: PH, PKa,

Messagepar Mel'Antibio » 02 Nov 2021, 10:40

Ok super merci beaucoup !
TUTRICE DE PHARMACIE 2022-2023
Avatar de l’utilisateur
Mel'Antibio
Tut' Pharmacie
Tut' Pharmacie
 
Messages: 179
Inscription: 10 Aoû 2021, 13:25
Année d'étude: Pharma
Prénom: Melanie


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Pharmacocinétique et Pharmacodynamie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7