Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Métabolisme chimique / conjugaison


[Résolu] Métabolisme chimique / conjugaison

Messagepar CamilleBaba » 28 Oct 2021, 13:17

Bonjour,
Juste une petite question de vocabulaire :

Dans mon cours on m’explique que le métabolisme CHIMIQUE : modifie le produit actif afin qu’il soit plus hydrosoluble et plus éliminable , ce produit actif est transformé en METABOLITE.

Quant au métabolisme de CONJUGAISON il ne modifie pas la structure propre de la molécule mère mais va accrocher une substance endogène qui va à la solubilisés la molécule inactive le produit actif le but est également de la rendre plus hydrosoluble et moins toxique.

J’ai compris tout cela, j’aurai juste une petite question : est-ce lorsque l’on passe par le métabolisme de CONJUGAISON on dis que le PA devient une métabolite après? Ou le mot métabolite c’est que pour le métabolisme chimique ?

Voila merci!!!
CamilleBaba
Apprenti Carabin
 
Messages: 243
Inscription: 17 Aoû 2019, 12:53
Année d'étude: Kiné 1
Prénom: Camille

Re: Métabolisme chimique / conjugaison

Messagepar ANiSM » 28 Oct 2021, 14:22

Holà Camille :skywalker:

Je t'avoue qu'en voyant ta question... je n'avais pas trop la réponse. Surtout qu'en revoyant le cours du professeur, il ne mentionne pas le terme métabolites concernant les réactions de conjugaison.

Après de nombreuses recherches :

Comme tu le sais, les deux réactions de fonctionnalisation et de conjugaison peuvent être couplées. Ainsi, il arrive qu'un médicament devienne métabolite après avoir été métabolisé par la phase chimique (de fonctionnalisation), mais que ce ne soit pas assez.

Dans ce cas là :arrow: Il passe par la phase de conjugaison pour être encore métabolisé, et le produit final sera un métabolite conjugué.

:idea: Donc oui, même en passant par la phase de conjugaison on peut obtenir ce qu'on appellerait "un métabolite" (et non juste un produit"

:?: Maintenant je sais à quoi tu penses, est-ce qu'un médicament qui ne subit que la phase de conjugaison peut être appelé un métabolite ? :/

:arrow: A mon avis, si on l'appelait métabolite, c'est sûr que ça n'aurait pas le même sens que le métabolite obtenu après la phase de fonctionnalisation, mais je pense que par abus de langage on peut se le permettre.

Etant donné que c'est un avis personnel, prends le avec des pincettes, c'est juste pour t'exposer ma théorie et ne pas te laisser sans réponse :wink2:

Quoi qu'il en soit, même le terme de "métabolite conjugué" n'est plus dans votre cours, il l'était dans celui des PACES, donc tu n'auras pas de questions là dessus ne t'en fais pas ! :glasses-nerdy:

En espérant avoir pu t'aider :glasses-cool:

Good luck ☼
Tuteur de pharmacologie 2021-2022


Ronéiste de pharmacie 2021-2022

VP Ronéo - BDE Médecine 2022-2023


Image


La pharmacologie est l'élite des matières - Gandhi
Avatar de l’utilisateur
ANiSM
Tut' Pharmaco
Tut' Pharmaco
 
Messages: 1449
Inscription: 19 Aoû 2020, 09:55
Localisation: Dans une gélule
Année d'étude: DCEM2
Prénom: Anis

Re: Métabolisme chimique / conjugaison

Messagepar CamilleBaba » 28 Oct 2021, 19:42

Super j’ai beaucoup mieux compris ce point de cours : UN GRAND MERCI!!!!!!!😊😊
CamilleBaba
Apprenti Carabin
 
Messages: 243
Inscription: 17 Aoû 2019, 12:53
Année d'étude: Kiné 1
Prénom: Camille


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Pharmacocinétique et Pharmacodynamie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7
cron