Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] filtration glomérulaire


[Résolu] filtration glomérulaire

Messagepar Robisome » 30 Oct 2021, 12:40

Bonjooour ! :D

Je comprends vraiment pas la partie où le prof explique que le débit sanguin rénal est important pour comparer le débit de filtration d'un médicament donné...

on compare le débit de filtration du médicament avec le débit sanguin rénal dans les urines pour savoir le % de médoc filtré .. J'arrive pas à "visualiser" comment on fait ça et à quoi ça correspond, à partir de quelles parties : ultrafiltrat ou urine définitive?

Bref, c'est vraiment flou dans ma tête, j'espère que vous pourrez m'éclairer là dessus :angel: (un ange éclairé après les explications des tuteurs)

Merciiii <3
Robisome
Tut' Biomol / Génétique
Tut' Biomol / Génétique
 
Messages: 218
Inscription: 15 Aoû 2021, 10:28
Prénom: Roberta

Re: filtration glomérulaire

Messagepar ANiSM » 30 Oct 2021, 22:09

Bonsouaaaaaaaaaaaaar Pariiis

Alors je vais essayer de te remettre les idées au clair :glasses-nerdy:

Dans notre cours, on nous dit que le débit sanguin rénal est important.µ

:?: Mais important pourquoi Jamy ?

:arrow: Afin de savoir dans quelle proportion un médicament est filtré !


:?: Ok, mais comment, quel est le rapport entre filtration d'un médicament et débit sanguin ?

:arrow: Les reins sont des organes très vascularisés. Ils reçoivent 1/5e du sang du corps humain environ. Ce débit sanguin qu'ils reçoivent va être un des paramètres conditionnant le débit de filtration glomérulaire (en plus du nombre de néphrons, de leur état etc... vous avez vu ça en physiologie !)

Ainsi, si tu as un bon débit sanguin rénal, tu auras un bon débit de filtration glomérulaire (il faudra bien sûr que les autres paramètres soient respectés mais on en parle pas dans le cours donc osef), et ainsi on peut émettre une relation entre les deux !

:arrow: On pourra même connaître in fine dans quelle proportion un médicament est filtré, en faisant des comparaisons entre le débit de filtration d'un médicament donné et le débit maximal théorique.



Donc là on ne compare pas vraiment le débit sanguin rénal et le débit de filtration d'un médicament comme tu le dis, on compare le débit maximal théorique, et le débit de filtration de tel médicament, et on fait un pourcentage !


Roberta a écrit:'arrive pas à "visualiser" comment on fait ça et à quoi ça correspond, à partir de quelles parties : ultrafiltrat ou urine définitive?


:arrow: ça correspondra à l'urine définitive !

P'tit exemple : tu as dû entendre du dosage de la créatinine dans les urines, c'est à peu près le même concept, ici c'est pour savoir si tes reins fonctionnent bien. Fais un parallèle entre ça et un médicament, ça nous permet de savoir si le médicament est bien filtré !

Je t'avoue que c'était un peu dur de développer tout ça sur 3 lignes de cours, mais en tout cas voilà ce que j'ai pu trouvé comme explications ! J'espère que c'est plus clair pour toi :glasses-cool:

Bon courage ☀
Tuteur de pharmacologie 2021-2022


Ronéiste de pharmacie 2021-2022

VP Ronéo - BDE Médecine 2022-2023


Image


La pharmacologie est l'élite des matières - Gandhi
Avatar de l’utilisateur
ANiSM
Tut' Pharmaco
Tut' Pharmaco
 
Messages: 1449
Inscription: 19 Aoû 2020, 09:55
Localisation: Dans une gélule
Année d'étude: DCEM2
Prénom: Anis

Re: filtration glomérulaire

Messagepar Robisome » 01 Nov 2021, 15:50

Heeellooo :D

Merci énormément pour ton explication! J'avoue trop fort arriver à expliquer tout ça en quelques lignes! <3

Du coup, ces paramètres nous permettent pas de savoir combien de ce médicament est filtré et puis réabsorbé, juste combien est filtré (ou excrété) vers l'urine définitive, c'est ça ?
Robisome
Tut' Biomol / Génétique
Tut' Biomol / Génétique
 
Messages: 218
Inscription: 15 Aoû 2021, 10:28
Prénom: Roberta

Re: filtration glomérulaire

Messagepar ANiSM » 01 Nov 2021, 16:04

ça fait plaisir de voir que tu comprends mes explications merci :in-love:

Alors ce paramètre du coup nous permettra de savoir combien de médicament est filtré vers l'urine définitive !

Certes il y a des mécanismes de réabsorption au niveau de nos reins, mais dur dur à prendre en compte quand on fait des calculs, et ça ne nous intéresse pas plus que ça, c'est le résultat final qui compte !

Bon courage ☼
Tuteur de pharmacologie 2021-2022


Ronéiste de pharmacie 2021-2022

VP Ronéo - BDE Médecine 2022-2023


Image


La pharmacologie est l'élite des matières - Gandhi
Avatar de l’utilisateur
ANiSM
Tut' Pharmaco
Tut' Pharmaco
 
Messages: 1449
Inscription: 19 Aoû 2020, 09:55
Localisation: Dans une gélule
Année d'étude: DCEM2
Prénom: Anis

Re: filtration glomérulaire

Messagepar Robisome » 01 Nov 2021, 17:23

Parfait, merci beaucoup <3

Bonne journée à toi! :ghost:
Robisome
Tut' Biomol / Génétique
Tut' Biomol / Génétique
 
Messages: 218
Inscription: 15 Aoû 2021, 10:28
Prénom: Roberta


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Pharmacocinétique et Pharmacodynamie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7