Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] métabolites et toxicité


[Résolu] métabolites et toxicité

Messagepar yass0u » 05 Nov 2021, 12:58

et coucou ! :glasses-nerdy:

juste pour être sûre : un métabolite, c'est bien le médicament après qu'il ait été métabolisé dans le foie, right ? Est-ce qu'on peut aussi dire que c'est le PA qui est métabolisé vu que techniquement le PA appartient au mdc ?

Le métabolite est forcément toujours moins actif (donc moins toxique) que le mdc ? je veux bien une petite explication concernant ça d'ailleurs, j'ai pas l'impression que ce soit bien clair pour moi 0_o
yass0u
Carabin vétéran
 
Messages: 263
Inscription: 21 Juil 2021, 18:36
Année d'étude: -
Prénom: Yasmine

Re: métabolites et toxicité

Messagepar ANiSM » 05 Nov 2021, 18:38

Et coucou !

yass0u a écrit:un métabolite, c'est bien le médicament après qu'il ait été métabolisé dans le foie, right ?


Je confirme :angel:

yass0u a écrit:Est-ce qu'on peut aussi dire que c'est le PA qui est métabolisé vu que techniquement le PA appartient au mdc ?


Tu peux dire ça si tu veux mais si le prof ne le dit pas, il ne fera pas de questions en parlant de "PA" directement ! Donc no problemo sur ce point là :P

yass0u a écrit:Le métabolite est forcément toujours moins actif (donc moins toxique) que le mdc


Dans la plupart des cas oui !

:arrow: Le médicament (composé du PA) contient une certaine molécule qui produira un effet : si celui-ci est métabolisé, sa fonction chimique se verra modifiée et ainsi il ne pourra plus exercer le même effet, il sera moins actif !
De plus, un surplus d'activité dans le corps provoquerait une toxicité : là c'est moins actif, donc moins toxique !

Je prends l'exemple clé-serrure : si la clé est ton mdc, et que la serrure est ton récepteur, si tu changes un peu la conformation de ta clé eh bien ta clé fonctionnera pas ! elle est donc moins active lol

:arrow: Mais dans certains cas, il se fait que après métabolisation, le mdc devienne actif ! c'ets à dire que le mdc administré tel quel n'est pas actif (la clé n'ouvre pas la serrure), mais après métabolisation il le devient ! (la clé ouvrira donc la serrure)

Est-ce + clair pour toi ? :glasses-cool:


Good luck :bashful:
Tuteur de pharmacologie 2021-2022


Ronéiste de pharmacie 2021-2022

VP Ronéo - BDE Médecine 2022-2023


Image


La pharmacologie est l'élite des matières - Gandhi
Avatar de l’utilisateur
ANiSM
Tut' Pharmaco
Tut' Pharmaco
 
Messages: 1449
Inscription: 19 Aoû 2020, 09:55
Localisation: Dans une gélule
Année d'étude: DCEM2
Prénom: Anis

Re: métabolites et toxicité

Messagepar yass0u » 05 Nov 2021, 21:54

c’est nickel merci ! <3
yass0u
Carabin vétéran
 
Messages: 263
Inscription: 21 Juil 2021, 18:36
Année d'étude: -
Prénom: Yasmine


Retourner vers Pharmacocinétique et Pharmacodynamie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7