Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

Voies entérale et parentérale


Voies entérale et parentérale

Messagepar Yamaç » 12 Nov 2021, 22:44

Salut ! Je sais que plusieurs post ont été fait sur ça mais je ne trouve pas ce qui m'intéresse @@

:?: Alors, dans le cours on fait souvent la différence entre une administration qui sera systémique (genre voie cutanée) et locale (voie pulmonaire par exemple).

Mais moi ce que je me demandais c'est ce que ça veut dire systémique (je pense que ça veut dire que l'effet touche tout le corps mais je ne suis vraiment pas sur) et locale (du coup je pense que c'est une région en particulier) et surtout comment savoir si une voie est systémique ou pas surtout quand ce n'est pas dit.

Voila, j'espère que ma question est compréhensible, merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
Yamaç
Carabin débutant
 
Messages: 23
Inscription: 22 Aoû 2021, 11:46
Année d'étude: PASS
Prénom: Nadhir

Re: Voies entérale et parentérale

Messagepar Louibido » 15 Nov 2021, 00:17

Salut, alors en vrai il n'y a pas de réponses magique... Je m'explique, déjà il faut que tu comprennes que systémique, ça veut dire que le médicament rejoint la circulation générale (systémique) et locale, bah logique ça reste au point d'administration donc sans diffuser dans la circulation générale !
Maintenant que les bases sont posées, si on prend par exemple la voie cutanée, tu dis que c'est compté dans le cours comme systémique mais si tu traites juste un bouton tu ne voudras pas diffuser dans la circulation donc tu auras besoin d'être local. Ce que je veux te faire comprendre c'est que pour une voie on n'a pas forcement tout le temps les mêmes réactions en fonction des caractéristiques du médicament...
Après on a posé la question au prof et on attend toujours sa réponse pour certaines ambiguïtés, on espère qu'il répondra vite (et qu'il répondra à cette question surtout mdrrr). J'espère que ça t'aide un peu plus et que tu comprends dans quels cas il faut que ça soit systémique ou local !
Avatar de l’utilisateur
Louibido
Tut' Pharmaco
Tut' Pharmaco
 
Messages: 202
Inscription: 16 Juil 2019, 14:11
Localisation: Au bar avec Drici
Année d'étude: PCEM2
Prénom: louis


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Pharmacocinétique et Pharmacodynamie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7