Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

Cartilage épiphysaire et métaphyse

Supporteur(s): Généthilde

Cartilage épiphysaire et métaphyse

Messagepar elea.crn » 25 Fév 2022, 12:35

Salut,

Je pense qu'un post a déjà dû être fait, mais je ne parviens pas à le trouver.
Il est dit que le cartilage de conjugaison se trouve entre l'épiphyse et la diaphyse, au niveau de la métaphyse. J'avais en tête (cf. histo du S1) que le cartilage épiphysaire se trouvait entre l'épiphyse et la métaphyse (ce qui ne rend pas faux "entre l'épiphyse et la diaphyse", cf. QCM histo du S1).
Néanmoins, si le cartilage apparaît DANS, ou AU NIVEAU de la métaphyse, dire que le cartilage de conjugaison se trouve entre épiphyse et métaphyse (S1) serait faux.

Aussi, les lacs métaphysaires sont bien "du côté de la métaphyse", ce qui laisse penser que le cartilage n'est pas DANS/AU NIVEAU de la métaphyse (sinon on aurait dit 'du côté de la diaphyse'), mais bien entre l'épiphyse et la métaphyse.

Faut-il comprendre que la version S1/S2 a changé ? Ou que c'est un abus de langage ?

Merci !

PS : La lame corticale est d'ailleurs ENTRE l'épiphyse et la métaphyse.
Avatar de l’utilisateur
elea.crn
Carabin vétéran
 
Messages: 430
Inscription: 13 Juil 2021, 12:38
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Elea

Re: Cartilage épiphysaire et métaphyse

Messagepar Godzillaume » 02 Mar 2022, 16:58

Eh bonjour ! :D

Alors il faut faire attention, comme c'est de l'histo est qu'on est en anatomie, les versions peuvent différer (genre comme les premiers battements du coeur à J23 ou J22 en maieu et en embryo).
Après ça peut faire référence à plusieurs étape de l'ossification, c'est vraiment sur un os long fini qu'on peut facilement distinguer diaphyse, épiphyse et métaphyse.
Pour revenir sur la lame corticale ou physe, c'est à la fin de l'ossification qu'on peut la trouver car c'est le reliquat du cartilage épiphysaire, donc plus ou moins là ou il disparait.

Je ne saurais te dire précisément ce qui est vrai ou faux mais la question peut être posé au prof à la SDR si tu veux !
Avatar de l’utilisateur
Godzillaume
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie
 
Messages: 463
Inscription: 19 Aoû 2020, 08:34
Localisation: Paumé dans une grotte
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Guillaume


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Introduction et Locomoteur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

7