Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] fonction du thalamus


[Résolu] fonction du thalamus

Messagepar emy16 » 22 Jan 2022, 19:43

Salut :)

On nous dit dans le cours que le thalamus est le noyau majeur des voies sensitives et motrices extrapyramidales
involontaires. Or on nous dit aussi que le 3ème neurone des voies sensitives conscientes donc volontaire est situé au niveau du thalamus. Donc je ne comprend pas trop, dans le thalamus vont passer les voies volontaires ou involontaires ?
(On voit même dans le chapitre sur organe des sens, que le 3ème neurone de l'audition et l'équilibration passe par le thalamus)

Merci <3
emy16
Carabin newbie
 
Messages: 13
Inscription: 11 Juil 2021, 01:12
Année d'étude: PASS
Prénom: Emy

Re: fonction du thalamus

Messagepar Pled » 23 Jan 2022, 17:12

Salut,

Je ne comprend pas trop ton incompréhension. Peut-être comprends tu la phrase comme "thalamus est le noyau majeur des voies sensitives [inconscientes] et motrices extrapyramidales involontaires." ?
Si c'est cela j'ai plusieurs choses à dire. Tout d'abord le prof parle ici des voies sensitives et à juste titre puisqu'elles ont toutes un relais thalamique (sauf l'olfaction). D'ailleurs on ne peut pas vraiment parler de voies sensitives inconscientes car la grande majorité d'entre elles terminent sur le cortex et sont donc pleinement conscientes (exception faite de la proprioception par exemple qui termine dans le cervelet...). D'autre part "involontaires" ne peut se référer qu'à des voies motrices ! On ne peut pas parler de sensibilité volontaire ou involontaire, car la sensibilité est purement passive. On ne peut pas, par la volonté, déclencher une sensation.

J'espère t'avoir répondu au mieux, s'il te reste d'autres incompréhensions n'hésite pas.
Bon courage !
TUTEUR ANATOMIE 2021-2022
ImageImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Pled
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie
 
Messages: 441
Inscription: 08 Aoû 2019, 19:08
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Elyes

Re: fonction du thalamus

Messagepar emy16 » 23 Jan 2022, 18:23

Oui c'est comme ça que je l'avais comprise, maintenant tout s'explique :wink2:
Merci de m'avoir éclairé :coeur:
emy16
Carabin newbie
 
Messages: 13
Inscription: 11 Juil 2021, 01:12
Année d'étude: PASS
Prénom: Emy


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Système nerveux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7