Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Axe gris


[Résolu] Axe gris

Messagepar Gio » 25 Jan 2022, 00:28

Bonsoir!

Concernant l’axe gris, j’ai trouvé une définition comme quoi c’est le SNC. Mais au premier abord j’ai cru qu’on parlait de la SG de la moelle spinale. Je pose la question car à un moment on parle de « 5 colonnes au niveau de l’axe gris » et on parle de cordons de SB comme étant un des 5 et si j’ai bien compris les cordons c’est ce qui entoure le H. Mais du coup on parlerait de 5 ou même de 6 si on compte la colonne végétative pour 2? (Car dans la schéma il me semble que c’était compté une fois)?

Merci encore et bonne soirée/journée

PS: rien à voir, mais j’ai appris les destinations des nerfs crâniens car j’ai cru que c’est ce qu’il fallait faire mais je ne les trouve pas dans la ronéo. Est-ce que ça tombe dans d’autres chapitres ou bien je fais en sorte de les revoir car ça me sera utile plus tard (un jour ?)
Gio
Carabin No Life
 
Messages: 796
Inscription: 20 Juil 2021, 13:37
Année d'étude: PASS
Prénom: Georges

Re: Axe gris

Messagepar Pled » 25 Jan 2022, 13:36

Salut,

L'axe gris de la moelle c'est en effet le H (en coupe) de subst grise qui centre la moelle spinale. Il est entouré de substance blanche qui a la forme de cordons dans la longueur. Maintenant, on n'inclut jamais la subst blanche dans les 5 colonnes de subst grise (puisque par définition ce sont des colonnes de subst grise). Ensuite, d'une manière plus générale en anatomie, il ne faut pas se focaliser sur le nombre des structures surtout lorsque leur définition varie : ici on peut dire 4 colonnes et ne compter qu'une colonne végétative ou alors dire 5 colonnes et diviser ainsi la colonnes végétatives en colonne viscéromot et viscérosensit.

Par rapport à ton PS, je ne comprends pas bien, tu appris le trajet et la destination des nerfs ? D'une manière générale tu auras tout le temps d'apprendre ce qui te sera utile pour plus tard, plus tard. Pour l'instant je te conseille de te concentrer sur l'examen dans l'unique but d'avoir la meilleure note possible et de t'assurer de passer en 2e année.

Bon courage à toi !
TUTEUR ANATOMIE 2021-2022
ImageImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Pled
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie
 
Messages: 441
Inscription: 08 Aoû 2019, 19:08
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Elyes

Re: Axe gris

Messagepar Gio » 27 Jan 2022, 18:12

Merci pour ta première réponse!

Alors oui je suis d’accord avec toi, c’est ce qu’il y avait dans la fiche de la TTR. La planche du Neter il me semble. Il y a les destinations que j’ai donc apprise. Au final il y en a quelques unes qui tombent dans le cours, donc ça m’aide.
Gio
Carabin No Life
 
Messages: 796
Inscription: 20 Juil 2021, 13:37
Année d'étude: PASS
Prénom: Georges

Re: Axe gris

Messagepar Pled » 28 Jan 2022, 11:03

Salut,

Ah je comprends, j'avais mis ce schéma pour illustrer la diversité des rôles des nerfs crâniens. J'ai mis en dessous toutes les informations qu'il faut connaître càd noms, numéros, fonctions et origines embryologiques. J'ai sorti une fiche qui avec tout ça et une méthode pour les apprendre, tu la trouveras sur le Centre de Téléchargement d'anatomie.

Bon courage !
TUTEUR ANATOMIE 2021-2022
ImageImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Pled
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie
 
Messages: 441
Inscription: 08 Aoû 2019, 19:08
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Elyes

Re: Axe gris

Messagepar Gio » 28 Jan 2022, 17:59

Ça marche, merci beaucoup!
Gio
Carabin No Life
 
Messages: 796
Inscription: 20 Juil 2021, 13:37
Année d'étude: PASS
Prénom: Georges


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Système nerveux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7