Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

Partie végétative de la moëlle

Supporteur(s): louchb, Lucasthor
Abonné(s): Kenzaxis, Victoroïde, elea.crn

Partie végétative de la moëlle

Messagepar elea.crn » 05 Fév 2022, 15:17

Salut,

Serait-il possible d'avoir le fin mot de cette histoire ? :soldier:
https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... RE#p685642

Aussi, peut-on parler de "corne intermédiaire" - il y aurait alors trois cornes.

Merci<3
Avatar de l’utilisateur
elea.crn
Carabin vétéran
 
Messages: 430
Inscription: 13 Juil 2021, 12:38
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Elea

Re: Partie végétative de la moëlle

Messagepar Pled » 06 Fév 2022, 01:34

Salut,

Je suis très convaincu par la version de mon prédécesseur :

Moelle primitive:
Lame alaire (dorsale) :arrow: éxtéroceptive + proprioceptive
Lame végétative (intermédiaire) :arrow: viscérosceptive + viscéromotrice
Lame basale (ventral) :arrow: somatomotrice

Moelle mature:
Corne postérieure (sensitive) :arrow: éxtéroceptive + proprioceptive + viscéroceptive
Corne antérieure (motrice) :arrow: viscéromotrice + somatomotrice


Maintenant comme cela est dit dans le post, ce n'est pas l'essentiel le décompte des colonnes n'est pas ce que les Pr veulent que vous reteniez. Et si tu veux avoir les QCMs c'est très simple, il suffit de retenir la chose suivante : ant = moteur / intermédiaire (quand on t'en parle) = végétatif / post = sensitif

Bon courage !
TUTEUR ANATOMIE 2021-2022
ImageImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Pled
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie
 
Messages: 441
Inscription: 08 Aoû 2019, 19:08
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Elyes

Re: Partie végétative de la moëlle

Messagepar elea.crn » 15 Fév 2022, 13:55

Salut,

J'ai mis en résolu mais ça ne l'est pas réellement ; en espérant que tu vois ce messages donc.

Le hic est que le schéma de la ronéo représente deux cornes et une partie végétative : il n'inclut pas les colonnes viscéro-senstive/motrice dans les deux cornes. Errata ? Autre interprétation ? Si oui, celle à retenir ?

Merci:)
Avatar de l’utilisateur
elea.crn
Carabin vétéran
 
Messages: 430
Inscription: 13 Juil 2021, 12:38
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Elea

Re: Partie végétative de la moëlle

Messagepar LujipKa » 02 Mar 2022, 14:52

Salut ! Dsl de répondre à la place du tuteur mais vu qu'il n'y a pas encore de réponse :

Je sais pas si tu bosses sur les ronéos de cette année mais si c'est le cas alors le schéma 4 qui représente la moelle primitive confirme bien la version lame alaire, partie végétative et lame basale. Et dans le schéma 6 avec la moelle mature on voit que la partie visceroceptive est bien située au niveau de la corne postérieure et la partie visceromotrice au niveau de la corne antérieure. (enfin à confirmer par les tuteurs quand même)

Mais j'ai une autre question (est-ce que tu peux enlever le résolu du post du coup Elea stp) :
Pled la version que tu donnes dans ce post, qui dit que les parties viscérosceptive et viscéromotrice proviennent de la partie végétative, Dark Moulaga avait dit que c'était celle des années précédentes. Même si ça parait + logique, cette année 2P donne une autre version. Il dit dans ses vidéos que la lame alaire donne la partie viscéroceptive, et la lame basale la partie viscéromotrice.

Mais vu que cette année 2P n'est plus là est-ce qu'on retient quand même les 2 versions au cas où ? Enfin Bronsard et Baqué sont quand même censés faire les qcms en fonction des vidéos de 2P, qui a aussi confirmé à la SDR de l'année dernière que "tout ce qui est sensitif tu le mets dans la lame alaire, tout ce qui est moteur tu le fais venir de la lame basale".

Désolée si les questions se répètent un peu sur cette partie mais c'est mieux d'être sûr

Merci et bonne journée <3
VP RONEOS - CORPORATION DES CARABINS NICOIS 2023-2024

TUTRICE ANAT PETIT BASSIN 2022-2023

RONEISTE BIOPHY 2022-2023


Avatar de l’utilisateur
LujipKa
Tut' Anat / Anat PB
Tut' Anat / Anat PB
 
Messages: 250
Inscription: 03 Sep 2021, 22:22
Localisation: mont de venus
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Elsa

Re: Partie végétative de la moëlle

Messagepar Yasni » 02 Mar 2022, 14:57

+1 pour la question d'Elsa
Avatar de l’utilisateur
Yasni
Carabin confirmé
 
Messages: 84
Inscription: 10 Sep 2020, 17:14
Année d'étude: LAS 2
Prénom: Claire

Re: Partie végétative de la moëlle

Messagepar baptiste asn » 02 Mar 2022, 15:37

+1
baptiste asn
Carabin confirmé
 
Messages: 82
Inscription: 22 Aoû 2020, 13:39
Localisation: avec Gigi
Prénom: Baptiste

Re: Partie végétative de la moëlle

Messagepar Huguette » 02 Mar 2022, 17:00

+1
TUTRICE D'HISTOLOGIE 2022-2023 :angel: :histo:
RONÉISTE BDR 2022-2023 :coeur:
:dent: BDE DENTAIRE 2023-2024 :dent:


Vive l'histo et vive les dents


Picture a wave in the ocean. You can see it, measure it - its height, the way the sunlight refracts as it passes through - and it's there, you can see it, and you know what it is, it's a wave. And then it crashes on the shore and it's gone. But the water is still there. The wave was just... a different way for the water to be for a little while.
Avatar de l’utilisateur
Huguette
Tut' Histo
Tut' Histo
 
Messages: 222
Inscription: 21 Aoû 2020, 17:05
Localisation: En train de chercher Ambro à Pasteur
Année d'étude: Dentaire 3
Prénom: Brebis

Re: Partie végétative de la moëlle

Messagepar elea.crn » 02 Mar 2022, 17:22

Salut,

Merci pour ta réponse Elsa, malheureusement je ne parviens pas à retirer le résolu.

Quant à ma remarque sur le schéma, je relevais justement cette incohérence (c'était très mal exprimé ptdr) : si au niveau embryologique il y a une lame/partie végétative, et qu'à l'âge adulte il n'y a plus de "partie végétative", c'est-à-dire que ce qui était végétatif au stade embryonnaire est désormais compris dans les cornes motrice (antérieure) et sensitive (postérieure), alors il y a 'incohérence apparente'.

Enfin bref, c'est ce que tu as bien mieux exprimé que moi. Je rajouterais aussi quelque chose ; parle-t-on uniquement de corne intermédiaire à l'âge adulte pour faire référence à la colonne intermédio-latérale orthosympathique (cette corne ne serait donc présente que de C8 à L2) ? Si oui, cela voudrait dire que si les colonnes viscéro motrice et sensitive ne sont finalement pas comprises dans les cornes antérieure et postérieure, il faudra se méfier à ne pas les inclure toutes deux dans cette corne intermédiaire (on parlerait donc plutôt de 'partie végétative' sans évoquer de corne).

Très très lourd comme paragraphe désolée @@
Avatar de l’utilisateur
elea.crn
Carabin vétéran
 
Messages: 430
Inscription: 13 Juil 2021, 12:38
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Elea

Re: Partie végétative de la moëlle

Messagepar LujipKa » 02 Mar 2022, 21:25

Rebonsoir !

Désolée j'avais mal compris ce que tu voulais dire par rapport aux schémas alors.

Et sinon pour ta question :
elea.crn a écrit: parle-t-on uniquement de corne intermédiaire à l'âge adulte pour faire référence à la colonne intermédio-latérale orthosympathique (cette corne ne serait donc présente que de C8 à L2)

Dans la partie intermédiaire de la moelle y a pas que la colonne intermédio-latérale, on a aussi la colonne intermédio-ventrale et la colonne intermédio-médiale, et cette dernière est présente sur toute la hauteur de la moelle et serait à priori sensitive (donc viscéroceptive ?). Du coup je suis pas sûre de très bien comprendre la deuxième partie de ta question :
Si oui, cela voudrait dire que si les colonnes viscéro motrice et sensitive ne sont finalement pas comprises dans les cornes antérieure et postérieure, il faudra se méfier à ne pas les inclure toutes deux dans cette corne intermédiaire (on parlerait donc plutôt de 'partie végétative' sans évoquer de corne)
.

Mais je pense que tu devrais faire un nouveau post pour ça parce que ce post commence à devenir un peu chargé mdrr

Bonne soirée !
VP RONEOS - CORPORATION DES CARABINS NICOIS 2023-2024

TUTRICE ANAT PETIT BASSIN 2022-2023

RONEISTE BIOPHY 2022-2023


Avatar de l’utilisateur
LujipKa
Tut' Anat / Anat PB
Tut' Anat / Anat PB
 
Messages: 250
Inscription: 03 Sep 2021, 22:22
Localisation: mont de venus
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Elsa

Re: Partie végétative de la moëlle

Messagepar LujipKa » 02 Mar 2022, 21:32

ah et j'avais oublié, pour enlever le résolu tu vas tout en bas du sujet, et à droite en dessous de "page 1 sur 1" y a "Attributs de sujet:", tu cliques et tu changes pour mettre " supprimer l'attribut de ce sujet" et ensuite à droite tu cliques sur "aller"
VP RONEOS - CORPORATION DES CARABINS NICOIS 2023-2024

TUTRICE ANAT PETIT BASSIN 2022-2023

RONEISTE BIOPHY 2022-2023


Avatar de l’utilisateur
LujipKa
Tut' Anat / Anat PB
Tut' Anat / Anat PB
 
Messages: 250
Inscription: 03 Sep 2021, 22:22
Localisation: mont de venus
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Elsa

Re: Partie végétative de la moëlle

Messagepar elea.crn » 02 Mar 2022, 23:39

Salut,

Pour le nouveau post j'y ai pensé mais à vrai dire tout se recoupe ; si la réponse à ma question initiale est apportée le reste se débloquera aussi, c'est juste d'autres éléments auxquels on peut penser pour tenter de répondre:)

Par rapport à ce que tu as dit sur la colonne intermédio-ventrale, oui en effet, elle y est tout le long, mais elle ne fait que "déformer la corne antérieure" (cf. ronéo), et n'en crée pas une 'nouvelle' la potentielle 'corne intermédiaire' que j'évoquais comme la latérale. Après peut-être qu'en effet elle participe aussi à cette corne, mais ça a l'air d'être deux choses bien distinctes.

Enfin bref, si c'est pas clair oublie ce que j'ai dit, c'était uniquement pour amener d'autres pistes de réflexion pour tenter de résoudre problème, pas pour en poser de nouveaux :pascal:

Bonne soirée à toi aussi
Avatar de l’utilisateur
elea.crn
Carabin vétéran
 
Messages: 430
Inscription: 13 Juil 2021, 12:38
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Elea

Re: Partie végétative de la moëlle

Messagepar Pled » 05 Mar 2022, 19:41

Salut à vous,

Tout d'abord il faut bien comprendre que l'anatomie n'est qu'une vue de l'esprit. Quand on parle de corne, ou de partie intermédiaire il n'y pas de limite physique qui permet de distinguer les deux. Si demain on vous emmenait au laboratoire d'anatomie et que vous disséquiez une moelle en coupe transversale, vous observeriez une partie périphérique blanche et graisseuse et une partie centrale en forme de papillon qu'est la substance grise.
Coupe moelle.png

A partir de là vous pouvez dire qu'il y a une corne ant (aile basse du papillon) et une corne post (aile haute) mais ça n'est pas une limite précise comme ça pourrait l'être pour la limite entre l'humérus et l'ulna. C'est une limite qui est complètement fictive. Vous pouvez aussi très bien dire qu'il y a deux cornes et entre ces deux cornes une partie intermédiaire ...
Quand vous serez anatomistes et si ça vous amuse vous pourrez dire qu'il y a 3 petites sous cornes dans la corne ant. Je dis n'importe quoi mais c'est pour vous faire comprendre que tout ça ce ne sont que des structures différenciées uniquement par l'esprit humain. Donc quand 2P dit "il y a deux cornes, une ant motrice et une post sensitive, ainsi qu'une partie intermédiaire végétative" c'est aussi vrai que quand il dit "il y a deux cornes, une ant qui contient somato-mot et viscéro-mot, et une post qui contient exterocept, propriocept et viscérocept". Il n'y a pas de "paradoxe" là dedans ce sont juste 2 manières différentes de décrire une même structure, en l'occurrence la substance grise de la moelle !

J'ai demandé un récapitulatif pour la SDR, mais il faut que vous arriviez à détecter ce qui est de l'ordre du détail lié à la façon de décrire une structure. C'est ici le cas, inutile de se prendre la tête là-dessus il faut que vous compreniez ce qu'est la structure : ici il y a une division fonctionnelle de la substance grise avec une partie ant mot et une partie post sensit (avec toujours plus centrée une partie végét). Et vous répondez aux QCMs (et aux questions d'une manière générale que vous vous posez et que vous vous poserez dans la suite de vos études) en fonction de ça !

C'est bon pour vous ? Je pourrais difficilement être plus clair mais si vous avez toujours des questions n'hésitez pas !
Bon courage !
TUTEUR ANATOMIE 2021-2022
ImageImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Pled
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie
 
Messages: 441
Inscription: 08 Aoû 2019, 19:08
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Elyes


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Système nerveux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7