Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Sulcus limitans

Supporteur(s): chouchana, elise05, Jadouliprane
Abonné(s): elea.crn, nanasarque, chouchana

[Résolu] Sulcus limitans

Messagepar elea.crn » 25 Mar 2022, 00:12

Salut,

J'ai un peu de mal avec le sulcus limitans. Grâce à ce post j'ai compris qu'on ne pouvait en parler que lors du stade embryonnaire : https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... ns#p731345 ; mais un peu plus tard, je suis tombée sur celui-ci : https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... ns#p706060 .

Comme Victor_A le soulevait, on ne devrait (d'après le premier post), ne même pas parler de sulcus limitans étant donné que nous sommes dans de la moelle spinale mature.

Bref, si j'ai désormais compris que 2P utilise sulcus limitans/latéral de manière indifférenciée, je ne saurais toujours pas quoi faire face à des items du type : "La moelle spinale est séparée en deux par le sulcus limitans".

Si c'est possible de lui poser la question ? Ou alors de m'éclairer avec certitude (car ça a l'air de poser souvent problème) ?

Merci <3
Avatar de l’utilisateur
elea.crn
Carabin vétéran
 
Messages: 430
Inscription: 13 Juil 2021, 12:38
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Elea

Re: Sulcus limitans

Messagepar Xytilis » 07 Avr 2022, 20:34

+1 :angel:
"A sound soul dwells within a sound mind and a sound body"
Avatar de l’utilisateur
Xytilis
Carabin addicted
 
Messages: 1563
Inscription: 12 Aoû 2020, 14:11
Année d'étude: -
Prénom: Elise

Re: Sulcus limitans

Messagepar Pled » 08 Avr 2022, 11:42

Salut,
Merci d'avoir fait remonté le post, il semble que je l'avais oublié...

Je vais faire ici un récap rapide sur cette histoire de sillons, qui je le précise n'est vraiment pas l'élément majeur du cours.
Dans la moelle primitive vous avez un canal central de la moelle qui est réel, celui-ci présente des sillons dont le sulcus limitans, on le voit très bien sur le schéma de la ronéo qui représente une coupe transversale de la moelle :
Moelle primitive.png

Il est important de comprendre que ce sillon se situe dans le canal central qui est réel dans la moelle primitive et disparait en devenant virtuel dans la moelle mature ! DONC PLUS DE SULCUS LIMITANS DANS LA MOELLE MATURE

Cette moelle mature parlons en, vous voyez sur ce schéma les différents sillons qu'elle présente :
Sillons moelle.png

Les sillons de la moelle mature sont des dépressions que l'on retrouve à l'extérieur de la moelle et pas dans le canal central qui encore une fois n'existe plus.

En fait le seul endroit on l'on retrouve encore le sulcus limitans c'est dans les endroits ou le canal central a subsisté. Je fais référence par exemple au tronc cérébrale, si l'on regarde le plancher du V4 on observe encore sur le côtés 2 sulcus limitans et un sillon central le sulcus médian (ex sillon ventral), l'ex sillon dorsal ayant éclaté et disparu.
Donc pour résumer dans la moelle primitive il y a les sillons du tube neural dans le canal central, dans la moelle mature il n'y a plus de canal central donc plus de sillons à l'intérieur.

C'est bon pour vous ?
Bon courage !
TUTEUR ANATOMIE 2021-2022
ImageImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Pled
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie
 
Messages: 441
Inscription: 08 Aoû 2019, 19:08
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Elyes

Re: Sulcus limitans

Messagepar Xytilis » 08 Avr 2022, 15:56

C'est good pour moi, merci ! :D
"A sound soul dwells within a sound mind and a sound body"
Avatar de l’utilisateur
Xytilis
Carabin addicted
 
Messages: 1563
Inscription: 12 Aoû 2020, 14:11
Année d'étude: -
Prénom: Elise

Re: Sulcus limitans

Messagepar elea.crn » 08 Avr 2022, 16:11

Salut,

Ton post est très clair, merci beaucoup. :pascal:
Avatar de l’utilisateur
elea.crn
Carabin vétéran
 
Messages: 430
Inscription: 13 Juil 2021, 12:38
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Elea


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Système nerveux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7